Barbe maison : comment choisir un rasoir et soigner votre barbe ?

entretien barbe maison

 

Êtes-vous un habitué d’un barber shop ou vous préférez vous occuper de votre barbe vous-même ? Quoi qu'il en soit, en ce moment, on est tous obligés de rejoindre l’équipe numéro 2. Attendre la fin du confinement pour prendre un rendez-vous chez votre barbier, ok, mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de ressembler à Tom Hanks dans Seul au monde. Pour cela, ou plutôt pour éviter cela, voici quelques conseils pour bien soigner votre barbe et pour choisir le meilleur rasoir !

Comment choisir un rasoir

Tout d’abord, jetons un coup d’œil à l’entretien de votre barbe qui, malheureusement, n’a pas de mode d’emploi universel. Cependant, en répondant aux questions suivantes vous allez pouvoir vous retrouver assez vite dans l’offre du marché et choisir le meilleur rasoir parfaitement adapté à vos besoins. Ne craignez rien, trouver les réponses, c’est trouver ce qui vous correspond au mieux !

Vous rasez-vous tous les jours ?

Portez-vous une barbe de plusieurs jours ?

Avez-vous besoin d’un rasoir électrique aussi bien adapté à vos cheveux qu’à votre moustache ?

Préférez-vous réaliser un rasage intégral…

... ou simplement raccourcir ?

Rasoir à grilles et rasoir rotatif

Le rasoir à grilles, composé d’un ensemble de lames vibrantes situées sous des grilles, est idéal pour les barbes courtes et le visage parfaitement lisse d'un gentleman élégant. Il convient particulièrement aux parties du corps plus droites.

Le rasoir rotatif est un système de têtes rotatives pouvant s’incliner parfaitement par rapport aux courbes du visage. Il est efficace même avec une barbe de plusieurs jours.

Poils secs ou humides ?

Le rasage à sec est préféré par les hommes trop occupés, qui n’ont pas assez de temps et se rasent en déplacement, dans une voiture ou dans un bureau par exemple, même si cela peut irriter leur peau. Toutefois, si vous avez une peau sensible, optez plutôt pour le rasage humide – avec de l'eau, un gel ou une mousse. Cela prend peut-être un peu plus de temps, mais si vous emportez votre rasoir sous la douche, vous économiserez quelques minutes.

Pour les perfectionnistes

Si les soins de la barbe et des cheveux sont votre passion secrète, vous devez absolument avoir un rasoir de qualité avec plusieurs sabots réglables pour la barbe, la moustache, les cheveux et les poils de différentes longueurs.

Comment prendre soin de votre barbe

Dans ce cas-là non plus, il n’existe pas une réponse universelle. Chaque style exige un soin adapté et nous vous avons préparé quelques astuces pour chacun d’entre eux.

Rasage de près

Dans ce cas-là, vous avez certainement l’habitude de vous occuper de votre rasage à la maison au quotidien. Il est d’autant plus important de choisir un rasoir électrique ou à lames de qualité, sans oublier les produits de soins ! La base est de mouiller la peau pour adoucir les poils et les faire ressortir au maximum.

Lors du rasage de près, il est fortement conseillé d’utiliser une mousse à raser pour atténuer le frottement entre les lames et la peau – la mousse Gillette Series Conditioning en est un parfait exemple : elle ne sèche pas la peau, au contraire elle lui apporte une hydratation idéale. N’oubliez pas que le rasage irrite la peau, c’est pourquoi un produit après-rasage de qualité est indispensable pour la calmer et apaiser.

NOTRE CONSEIL : Le rasoir électrique Remington Durablade MB050 avec une petite tête de rasage pour une coupe de précision et une peau parfaitement lisse. En plus, le conditionnement contient des embouts de coupe pour une barbe ou une moustache parfaitement entretenues.

Comment entretenir une barbe de quelques jours

Très bon choix ! Une barbe de quelques jours est hyper simple à entretenir et les femmes l’adorent ! Mais attention, la limite entre une barbe attrayante et sexy de trois jours et une barbe style « j’ai oublié de me raser ce matin » est très mince. Il est donc important de respecter certaines règles et de recouper la barbe tous les deux ou trois jours.

À l’aide d’une tondeuse à barbe, rasez-vous dans le sens contraire du poil sur toute la surface de votre barbe jusqu’à ce que vous soyez sûr et certain d’avoir parcouru chaque centimètre. Cette pratique, elle aussi, peut dessécher la peau. Il est donc conseillé d’appliquer un soin apaisant sans alcool comme Biotherm Homme Sensitive Force, par exemple.

NOTRE CONSEIL : La tondeuse Philips Beard Trimmer Series 3000 BT3226/14 s’occupera d’une barbe dense aussi bien que de celle de quelques jours. Grâce aux embouts échangeables, vous pouvez choisir une longueur à partir de 0,5 mm. Elle protège la peau des irritations et son design ultra moderne soignera votre image.

Comment entretenir une barbe longue

Entretenir une barbe longue n’est pas tout à fait facile. Rappelez-vous qu’être un barbier, c’est un métier à proprement parler. On ne peut pas supposer qu’après avoir vu un ou deux tutoriels sur YouTube, on le devient. Nous vous conseillons donc de vous concentrer sur les soins à apporter à votre barbe !

Un savon ou un shampoing pour barbe est indispensable. Une barbe longue « attrape » tout et n’importe quoi au cours de la journée. Vous le savez certainement. Débarrassez votre barbe de toutes les saletés grâce au shampoing agréablement parfumé Proraso Wood and Spice.

Votre barbe a besoin de nutrition ! Nourrissez-la régulièrement avec une huile pour barbe – L'Oréal Paris Barber Club s’absorbe parfaitement et hydrate la peau.