Colorer ses cheveux à la maison : quelles sont les possibilités ?

coloration maison

Vos cheveux manquent de forme et de leur éclat habituel ? Attendez-vous désespérément le jour de votre rendez-vous chez le coiffeur ? Pas de panique ! Nul besoin de porter un bonnet 24 heures sur 24. Nous sommes allés chercher des conseils auprès des professionnels pour vous donner quelques astuces pour soigner votre chevelure à la maison.

Se colorer les cheveux à la maison

Tout semble très simple : il suffit d’ouvrir la boîte de coloration et de teindre les racines. Malheureusement, le résultat peut être assez décevant. Si vous voulez colorer vos cheveux à la maison, lisez tout d’abord nos conseils professionnels pour que votre coiffeur ne soit pas obligé de rattraper vos bêtises.

Pourquoi le résultat de la coloration des cheveux à la maison est-il aussi souvent décevant ?

« Votre coiffeur prépare souvent un mélange de couleurs sur mesure : nous mélangeons plusieurs teintes pour obtenir la couleur que notre cliente souhaite. Ce qui veut dire qu’une coloration à la maison peut détruire tout ce travail fait dans votre salon de coiffure. Je ne me lancerais pas dans la décoloration des cheveux, non plus. Le résultat peut être assez catastrophique et la remise en forme de vos cheveux peut prendre jusqu’à quelques mois. La seule exception est probablement la teinte noire que je considère sans danger. D’ailleurs, honnêtement, peu de femmes viennent chez nous en demandant une coloration en noir. »

Comment colorer ses cheveux sans conséquences graves

Parce qu’une coloration des cheveux à la maison peut être risquée, voici donc quelques astuces de professionnels pour retarder la recoloration des cheveux tout en camouflant les racines et les imperfections.

« L’option la plus simple serait de se procurer un spray colorant. Il est très populaire auprès des femmes avec des cheveux blancs qui, sinon, seraient obligées d’aller chez le coiffeur toutes les deux semaines. Mais aujourd’hui, il se montre utile également pour d’autres. Un conseil général : appliquez un spray à la teinte plus foncée que la vôtre. Parce qu’il est toujours plus joli quand vos racines sont légèrement plus foncées sans effet « éclairage ». Ces sprays, en général, s’en vont dès que vous lavez vos cheveux. »

L'ASTUCE DE NOTINO : Le spray effaceur de racines, disponible en plusieurs teintes, L'Oréal Paris Magic Retouche adhère parfaitement à vos cheveux et sèche rapidement.

Sublimer ses cheveux

Une autre possibilité est de ne pas colorer ses cheveux, mais de les sublimer ! « Vous pouvez améliorer votre masque pour cheveux et rafraichir ainsi votre chevelure. Je parle des correcteurs de couleur Kérastase Reflection à ajouter dans votre masque pour cheveux colorés qui redonnent à votre couleur sa brillance. Ils sont parfaits pour toutes les teintes : brune et rousse aussi bien que noire. »

L'ASTUCE DE NOTINO : Le shampoing colorant Redken Brownlights est idéal pour prendre soin des teintes froides brunes.

Je suis blonde - quoi faire ?

« Si vous avez besoin d’atténuer des reflets rouges ou cuivrés, c’est possible. La solution ne remplacera pas, bien sûr, la coloration ni la teinture. Par contre, elle redonnera à vos cheveux leur charme et leur brillance. A toutes les blondes dont les cheveux commencent à montrer des tons jaunâtres, je leur conseillerais le masque nourrissant violet pour cheveux Kérastase Blond Absolu Masque Ultra-Violet.

Si vous le laissez agir de 5 à 15 minutes, il neutralise les tons jaunâtres, et l’avantage pour nous, les coiffeurs, c’est qu’il ne nous dérange pas lorsqu’on fait des mèches ou un balayage. Néanmoins, les différents cheveux réagissent de façon différente. Certains peuvent aller vers les tons gris, d’autres vers les tons blancs ou violets. Mon conseil donc : allez-y doucement. Tout d’abord, testez avec une petite quantité de masque le laissant agir seulement quelques minutes. Ce n’est qu’ensuite et si besoin, que vous continuerez à augmenter petit-à-petit la quantité et le temps d’application. »

L'ASTUCE DE NOTINO : Vous pouvez le combiner avec le shampoing Blond Absolu Bain Ultra-Violet de la même gamme.

Comment colorer ses cheveux à la maison

Il est fortement probable que votre coiffeur vous en découragerait. Mais si malgré tout, vous décidez de colorer vos cheveux à la maison, voici quelques astuces :

  • Lisez attentivement toutes les informations sur l’emballage, notamment les étapes de la teinture des cheveux.
  • Si vous n’avez pas de cheveux gris, évitez les colorations permanentes. Optez pour une couleur temporaire qui s’en va au fur et à mesure des lavages et ne laisse pas de racines qui se voit.
  • Si vous avez la possibilité de consulter un professionnel, faites-le.

Allons-y !

Êtes-vous décidée ? Le choix de la teinte est-il fait ? Voici quelques astuces concrètes pour réussir votre coloration des cheveux à la maison.

  • Avant la coloration elle-même, appliquez une crème sur les contours de votre chevelure pour éviter que la couleur ne colorie également votre peau. Mais faites attention à ce que la crème ne dépasse pas sur la chevelure, ce qui pourrait empêcher la couleur de bien adhérer sur les cheveux.
  • Demandez de l’aide à une amie ou à un ami, si c’est possible, pour que la partie de derrière soit aussi belle que celle de devant.
  • Utilisez un pinceau pour coloration des cheveux de qualité.
  • Appliquez la couleur uniquement sur les racines sans dépasser sur la longueur des cheveux (ou si nécessaire uniquement pour une courte durée). Sinon vos cheveux pourraient prendre plusieurs teintes, ce qui n’est pas désirable.
  • Après avoir appliqué la couleur, enlevez la crème avec précaution.
  • Respectez les temps d’application décrits dans la notice.
  • N’oubliez pas les soins ! Lavez vos cheveux au shampoing et appliquez un masque capillaire de qualité sur les longueurs et les pointes.