Comment bien se brosser les dents ? Soyez certain de toujours avoir un sourire parfait !

brosse à dents

 

Le brossage des dents est une routine quotidienne à laquelle nous sommes habitués depuis notre plus tendre enfance. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne découvrent réellement comment bien se brosser les dents qu’à l’âge adulte. Avoir une bonne technique de brossage est non seulement important, mais ce n’est pas si facile qu’on l’imagine souvent ! Êtes-vous certain de bien vous brosser les dents ? Découvrez les meilleurs accessoires et la méthode à suivre, étape par étape.

Comment choisir sa brosse à dents

Nous aimons généralement nous faire plaisir en choisissant une brosse à dents de notre couleur préférée, mais nous devrions en fait surtout porter notre attention sur la dimension de la tête, le nombre de brins ou encore la souplesse de ces brins. Choisissez ainsi une brosse avec une tête plus petite qui parviendra à parfaitement s’adapter à la forme de chacune de vos dents. Ne partez pas non plus du principe qu’une brosse à dents plus dure nettoie mieux car, au contraire, les brins trop durs ont tendance à irriter la gencive.

La meilleure combinaison de toutes ces propriétés est proposée par la brosse à dents Curaprox Limited Edition Japan. Cette édition limitée trouvera parfaitement sa place sur votre meuble de salle de bains ! Si vous êtes habitué à utiliser une brosse à dents électrique, nous vous recommandons Philips Sonicare EasyClean HX6511/50 qui fonctionne sur le principe de vibrations soniques : non seulement elle nettoie parfaitement les dents, mais elle masse aussi la gencive pour y favoriser la circulation du sang.

Le plus petit peut parfois être le plus efficace

Une seule brosse à dents est cependant loin de suffire ! Un bon brossage des dents nécessite aussi une brossette ronde et une brossette interdentaire. La brossette ronde TePe Compact Tuft présente une tête très petite qui permet de parfaitement atteindre toutes les zones plus difficilement accessibles, par exemple les molaires ou la surface arrière des dents.

Les petits accessoires qui ne sont certainement pas les moins importants sont les brossettes interdentaires. Il est important de choisir la bonne dimension et il est conseillé d’en avoir plusieurs pour différentes tailles d’espaces interdentaires. Il est donc très pratique de choisir un conditionnement qui propose plusieurs dimensions ensemble, par exemple TePe Extra Soft.

Comment bien se nettoyer les dents avec une brossette interdentaire

Ce type de brossette permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire déposée entre les dents, car il occupe réellement tout l’espace. Vous pouvez avoir tendance à choisir une brossette plus petite que celle dont vous avez réellement besoin, mais cela n’est pas efficace du tout. La technique est cependant très facile ! Introduisez délicatement votre brossette dans l’espace interdentaire puis retirez-la. Deux mouvements de va-et-vient suffisent à assurer une hygiène parfaite.

N’oubliez pas bien évidemment d’alterner la dimension de vos brossettes. Si la brossette pénètre trop facilement dans l’espace interdentaire, cela signifie que son diamètre est insuffisant et vous devriez alors choisir une brosse plus épaisse. N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre dentiste qui vous recommandera par exemple le type de brosse à dents, la technique à suivre et la fréquence à laquelle vous devriez changer vos brosses et brossettes.

Un brossage des dents avec un résultat resplendissant

Les critères de sélection d’une brosse à dents sont assez limités, mais les possibilités sont beaucoup plus nombreuses en ce qui concerne les dentifrices ! Évidemment, choisir un dentifrice n’est pas aussi excitant que choisir des vêtements, mais un beau sourire vaut certainement beaucoup plus qu’une belle robe. Si vos dents sont sensibles mais que vous recherchez cependant un dentifrice blanchissant, choisissez Opalescence Whitening Sensitivity Relief qui convient parfaitement à une utilisation quotidienne.

Le dentifrice blanchissant MEDIBLANC Whitening garantit aussi d’excellents résultats tout en renforçant la résistance de nos dents. Ses ingrédients naturels ne forment pas de mousse, mais aucune inquiétude, cela n’a vraiment aucun lien avec l’efficacité du dentifrice ! Le dentifrice Marvis Cinnamon Mint peut aussi vite devenir un indispensable : non seulement son effet blanchissant est exceptionnel, mais il propose aussi un agréable goût de cannelle.

Comment brosser correctement ses dents

Avez-vous enfin tous les accessoires dont vous avez besoin ? Dans ce cas, nous pouvons nous attarder sur la meilleure technique de brossage des dents.

  • Positionnez votre brosse à dents de façon que la moitié de sa surface soit sur la dent et l’autre moitié sur la gencive, en respectant un angle de 45 °C. Cet angle est en effet très important.
  • Commencez à faire des mouvements circulaires assez petits pour parfaitement nettoyer la dent et l’espace entre la dent et la gencive. En plus de ces mouvements circulaires, faites aussi des mouvements de bas vers le haut qui vous permettront d’enlever la plaque dentaire.
  • Tenez la brosse avec souplesse et n’appuyez pas trop, car cela aurait pour effet d’irriter les gencives.
  • Brossez ainsi toute la partie avant des mâchoires inférieure et supérieure, puis prêtez une attention tout aussi importante à la partie arrière des dents.
  • Positionnez alors votre brosse directement sur la surface des molaires et recommencez vos mouvements circulaires.
  • Finissez ensuite de nettoyer vos dents avec une brossette ronde et les espaces interdentaires avec des brossettes interdentaires.
  • Vous pouvez aussi choisir de nettoyer vos espaces interdentaires avec des rubans Oral B Satin Tape.
  • La dernière étape consiste à éliminer définitivement toutes les bactéries présentes avec un bain de bouche Ecodenta Expert Extraordinary Whitening.

Il ne nous reste plus qu’un point à aborder : la durée de brossage des dents. Oubliez la règle des trois minutes, vous devez tout simplement brosser vos dents jusqu’à réellement avoir fini toutes les étapes décrites ci-dessus ! Passez ensuite votre langue sur les surfaces de vos dents : si elles sont parfaitement lisses, vous avez terminé. Notez toutefois qu’un simple article comme celui-ci ne permet pas d’apprendre à parfaitement se brosser les dents, il est important de consulter un spécialiste et de réellement agir au quotidien. Vos dents vous le rendront bien.