Choisir son fond de teint selon son âge et sa peau

choisir son fond de teint

Grâce à notre premier article « Guide fond de teint », vous savez déjà comment déterminer la teinte et la sous-teinte de votre peau pour choisir la nuance de fond de teint qui vous va le mieux. Il vous reste désormais à déterminer le type (la texture) et la couvrance de fond de teint qui conviennent le mieux à votre âge et à votre type de peau !

On peut généralement dire que plus vous êtes jeune, plus il vous faut un fond de teint de consistance légère et de faible couvrance. Si vous avez vers les 20 ans et une peau sans problème, une BB crème ou un fond de teint léger hydratant feront l’affaire en veillant cependant à toujours avoir un facteur SPF si vous avez l’intention de vous exposer au soleil.

Avec les années, vous pourrez choisir un fond de teint aux vertus particulières comme par exemple « anti-rides », « jeunesse » ou « lifting » car vous serez ainsi sûre que votre fond de teint sera adapté à une peau plus mature et qu’elle ne s’accumulera pas dans les rides car cela les mettrait encore plus en évidence.

Les fonds de teint hydratants sont parfaits pour les peaux sèches, ceux aux vertus éclaircissantes éveillent la peau fatiguée et ceux à l’effet matifiant sont idéaux pour les peaux grasses. Et si vous avez de l’acné ? Il vous faut alors beaucoup de pigment, mais aussi une structure crémeuse très légère qui ne vienne pas boucher les pores ! Alors quel type de fond de teint choisir pour votre peau ?

conseil maquillage

 

Fonds de teint crémeux ou liquides pour les peaux sèches

Ce sont les fonds de teint les plus répandus : ils sont le plus souvent proposés dans un tube ou un petit flacon avec doseur et leur texture liquide les rend très faciles à étaler. Ils sont adaptés pour les peaux normales à sèches qui apprécient des produits hydratants et éclaircissants, deux vertus qui sont d’ailleurs caractéristiques du fond de teint liquide Max Factor Miracle Match couvrance moyenne.

Si vous le trouvez trop ordinaire, essayez un fond de teint liquide avec un applicateur en mousse. Le fond de teint hydratant Lancôme Teint Idole Ultra Cushion s’active en appuyant sur la mousse. Le produit parvient ainsi à la surface et vous pouvez alors l’appliquer sur votre peau. Son effet est de très longue durée bien que sa texture soit très légère.

Les fonds de teint sous forme de crème sont un peu plus épais. Ils sont généralement conçus pour les peaux sèches que vous pouvez ainsi hydrater, nourrir et unifier. C’est par exemple le cas de La Roche-Posay Toleriane Teint qui contient de la glycérine et de l’acide hyaluronique.

Fonds de teint mousseux pour les peaux mixtes à grasses

Leur consistance est très légère et douce au toucher, mais ils vous surprendront par leur aptitude à recouvrir les imperfections. Ils sont généralement parfaits pour les peaux mixtes et grasses, mais aussi pour les peaux légèrement problématiques car ils unifient parfaitement la teinte, couvrent les imperfections et apportent un beau fini mat. L’incroyable fond de teint pour peaux grasses theBalm Even Steven permet également de resserrer les pores !

Fonds de teint compacts pour peaux sensibles et pour tous les types de peaux en général

Un fond de teint compact trouve sa place dans les plus petites trousses à maquillage. Il est proposé en deux textures différentes. Le fond de teint en poudre, comme par exemple Clarins Face Make-Up Everlasting Compact Foundation est parfait pour presque tous les types de peaux, à l’exception des plus sèches. En effet, bien que le fond de teint Clarins soit enrichi en substances hydratantes, sa texture poudreuse n’est pas idéale pour les peaux sèches. Il peut cependant être particulièrement adapté l’été lorsque la peau est brillante (il peut d’ailleurs partiellement remplacer une poudre).

Vous pouvez aussi tester la texture crémeuse avec le fond de teint pour peaux sensibles MAC Studio Tech enrichi en particules qui diffusent la lumière, éclaircissent et adoucissent les contours du visage. Il est richement pigmenté et s’adapte à tous les types de peaux !

Fonds de teint en tube contre l’acné

Les fonds de teint en tube constituent un type particulier de fonds de teint compacts. Ils sont généralement plus denses, plus pigmentés, ils résistent longtemps et sont multifonctionnels. Ils allient un fond de teint et un correcteur en un car il suffit de les utiliser sur les zones problématiques de la peau. Ils sont aussi parfaits pour le contouring du visage. Enfin, malgré leur densité, ils restent très doux et assurent un effet matifiant avec fini satiné. Essayez par exemple le fond de teint pour peau problématique Maybelline Superstay Stick !