Comment resserrer les pores dilatés ? Voici 10 astuces !

enlever point noir incrusté

Vous ne pouvez pas éliminer les pores car ils font partie de votre peau. Cela ne signifie pas pour autant qu’il vous est impossible d’avoir des pores propres et presque invisibles ! Voici donc dix astuces très efficaces pour resserrer les pores et avoir une belle peau lisse, douce et mate.

Notre corps respire et élimine le sébum cutané et les substances nocives à travers les pores. Si les hormones sont parfaitement équilibrées, le sébum traverse facilement les pores pour venir s’étaler à la surface de la peau du visage sans être nuisible. Les problèmes apparaissent uniquement lorsque les glandes sébacées produisent de trop grandes quantités de sébum. Cet excès se mélange alors avec les cellules mortes de la peau et avec les impuretés, ce qui provoque un colmatage et donc un élargissement des pores. La couleur noire apparaît ensuite du fait de l’oxydation à l’air.

Comprendre le problème

Les si célèbres points noirs encore appelés comédons apparaissent le plus souvent sur les peaux mixtes à grasses. S’en débarrasser prend généralement beaucoup de temps. Aux États-Unis, il existe même un mot pour définir l’obsession qu’éveille en nous les pores dilatés. On l’appelle porexia. En Europe, ce problème cutané n’a pas encore donné lieu à la création d’un nouveau mot, mais les personnes qui en souffrent sont bien présentes et certaines seraient d’ailleurs capables de se nettoyer la peau pendant des heures pour se débarrasser de leurs points noirs.

Pourquoi n’est-ce pas la bonne solution ?

Vous pourriez peut-être croire qu’un simple lavage de la peau peut aider, mais un lavage excessif à l’eau est en réalité contre-productif. La peau détecte l’absence de sébum et elle envoie alors une nouvelle impulsion au cerveau pour qu’il en augmente la production, ce qui vous fait entrer dans un cercle vicieux. Il existe cependant plusieurs façons de nettoyer les pores de la peau et de retrouver une belle peau.

Les 10 meilleures astuces pour resserrer les pores

1. L’importance d’un bon nettoyage


Que vous vous maquilliez ou non, n’oubliez jamais de vous laver la peau le soir et le matin aussi. En effet, même si vous vous couchez le soir parfaitement démaquillée, la peau se détoxifie au cours de la nuit et nécessite donc un nouveau soin au petit matin. Pour la conserver parfaitement fraîche toute la journée, offrez-lui de temps à autre une douche de camomille et de niacinamide (forme de vitamine B3) avec le spray nettoyant Revolution Skincare Niacinamide. Ces substances peuvent réguler le sébum de la peau et favoriser la réduction des pores.

2. Des alliés très puissants 

Il suffit parfois d’un squame invisible pour qu’un pore s’obture. Si votre peau est grasse ou mixte, il est important de faire des peelings réguliers. Inutile de choisir des produits nettoyants extrêmement abrasifs pour la peau, une petite brosse mécanique ou électrique spécialement conçue pour le visage vous aidera à nettoyer les pores élargis en profondeur et à stimuler la circulation du sang dans la peau. En plus, une telle brosse peut aussi vous aider à appliquer vos soins contre les pores élargis.

3. Ne touchez pas trop souvent votre visage


Même si vous veillez à votre hygiène, vos mains sont probablement le terrain de jeu de millions de bactéries. Si vous vous touchez constamment le visage, il est fort probable que certaines de ces bactéries pénètrent dans vos pores.

extraction de points noirs

4. Le zinc est une aide spécieuse

Les produits cosmétiques à base d’oxyde de zinc (un micro-pigment d’origine minérale) présentent des fonctions antiseptiques et resserrent les pores, ce qui active les mécanismes protecteurs et les processus cicatrisants de la peau. Pourquoi ne pas essayer la crème hydratante légère qui aide à resserrer les pores et à lutter contre la brillance du visage Bioderma Sébium Mat Control ?

5. Des solutions provisoires

Si vous souhaitez rapidement retrouver le contrôle des pores de votre nez ou de vos joues, vous pouvez utiliser un patch nettoyant à usage unique, comme Holika Holika Pig Nose Black Head. Il vous suffit de l’appliquer et de le retirer lorsqu’il est sec. Le résultat sera encore plus efficace si vous commencez par réchauffer vos joues en appliquant une serviette humide bien chaude qui provoquera l’ouverture des pores dont les impuretés s’accrocheront ensuite plus facilement au patch.

6. Ayez recours aux masques

Les masques permettent d’éliminer les excès de sébum de la surface de la peau, mais aussi d’adoucir la peau durcie par la présence de cellules mortes. Pour cela, vous pouvez utiliser des masques gel peel-off pour pores dilatés comme Revolution Skincare Pore Refining Peel, des masques noirs asiatiques spécialement conçus pour les pores et contenant du charbon actif ou d’autres produits à base d’argile médicale.

crème et masque pour resserrer les pores

7. Prenez le temps de choisir la texture adéquate

Les peaux dont les pores ont tendance à se dilater deviennent rugueuses plus facilement que les peaux normales. Cependant, les crèmes grasses et nourrissantes aggravent ce problème et il vaut mieux choisir une émulsion plus légère, par exemple un sérum lissant pour pores dilatés comme Lancôme Visionnaire ou une texture gel très légère comme celle du soin correcteur Vichy Normaderm Phytosolution. La composition non grasse de ces produits à base d’eau ne bouche pas les pores et les rend moins visibles.

8. Lavez vos taies d’oreillers plus régulièrement

Votre visage est chaque nuit en contact avec votre oreiller. Faites donc attention à sa propreté et changez votre taie d’oreiller plus régulièrement. Et bien évidemment, vous devriez avoir une serviette de toilette spécialement réservée à votre visage.

9. Au naturel


Les pores élargis des joues et du nez peuvent aussi être traités avec des méthodes naturelles, en passant par exemple un glaçon sur les zones concernées. La peau deviendra ainsi beaucoup plus souple, le sébum en excès disparaîtra et les pores se resserreront.

10. Et enfin !

Faites attention à votre style de vie et à ce que vous mangez. Une alimentation déséquilibrée, un manque de vitamines, un excès d’alcool, du stress ou trop de cigarettes sont autant de facteurs qui auront tendance à se marquer sur votre visage, bien plus que votre âge d’ailleurs.

Auteur : Jeanne P.