Comment se débarrasser de l’acné?

acné

Sincèrement, si vous attendez une méthode miracle qui vous aide à éliminer votre acné en une seule nuit, cet article va vous décevoir. Le traitement de l’acné est un processus de longue haleine. Dans le meilleur des cas, vous ne constaterez une évolution qu’après quelques semaines. Alors, si vous pensez que ça en vaut la peine, mettons en place quelques changements dans votre vie pour lutter contre votre acné. C’est parti !

Les principales causes de l’acné sont l’hérédité, les changements hormonaux, les maladies et le stress, liés à un style de vie mal adapté.

Ces deux derniers facteurs sont certainement ceux qui peuvent être le plus rapidement influencés. La première étape conseillée de votre traitement est donc une modification de votre style de vie. On dit souvent que les plats frits, l’alcool, la caféine et les sucreries (et surtout le chocolat) ne sont pas bons pour la santé. Et même si ce ne sont pas là les causes directes de l’acné et que vous pouvez très bien conserver votre dose quotidienne de chocolat, ces autres aliments et boissons sont souvent signes d’un style de vie inadapté qui n’est pas sans conséquence sur votre peau. Alors voilà donc notre changement numéro 1.

Une alimentation saine à la base de tout

Il est important de mettre l’accent sur les fruits et légumes frais qui apportent à l’organisme des enzymes, des nutriments fondamentaux pour chaque cellule et des auxiliaires hors normes pour la régénération de la peau. Mais aussi des antioxydants (vitamines A, C, E) qui protègent votre peau contre le stress oxydant. Un excellent choix est aussi de remplacer les limonades sucrées par de l’eau (vous devriez quotidiennement boire 30 ml d’eau par kg de votre poids). L’eau ne lutte pas directement contre l’acné mais elle favorise le métabolisme de votre corps, et donc l’élimination des substances toxiques et des inflammations dont l’acné fait partie. Le sucre a quant à lui tendance à favoriser les inflammations (il fermente) d’où l’intérêt de supprimer les sucreries (sans pour autant vous priver d’un morceau de bon chocolat).

acné

Vitamines et minéraux

En ce qui concerne les autres aliments, il peut être précisé qu’une peau problématique a par exemple besoin de vitamines B (des bananes, des flocons d’avoine, du son, du quinoa, de la bonne viande rouge et des graines), de zinc qui aide à sécher et cicatriser (les graines, les fruits de mer et le poisson, les légumineuses, les légumes à feuilles) ou encore d’acides gras non saturés (c’est-à-dire essentiellement les noix et le poisson). Les tisanes à base d’orties et de pissenlits nettoient également l’organisme. Et le traitement de l’acné nécessite aussi souvent de favoriser la consommation de produits laitiers fermentés qui améliorent la microflore et donc l’immunité de façon générale.

Soins cosmétiques maison

De façon peut-être un peu surprenante, la base d’un bon soin cosmétique maison est le sommeil. Il aide à lutter contre le stress et permet à la peau d’avoir le temps de se régénérer pendant la nuit. Et puis, il faut aussi utiliser des produits de qualité, non seulement pour le soin mais aussi pour recouvrir les défauts et permettre un bon maquillage. Quelles sont les meilleures crèmes contre l’acné et quels produits de maquillage utiliser ?

acné