Comment trouver le meilleur lisseur pour votre chevelure ?

meilleur lisseur

Un bon fer à lisser à cheveux, c’est comme une bonne copine. Il vous aide chaque jour à être parfaitement stylée. Il ne vous laisse jamais tomber et vous aide toujours à être un peu plus belle. Comment choisir le lisseur cheveux qui convient le mieux à votre type de cheveux ? Et comment correctement se lisser les cheveux pour ne jamais les abîmer ?

Comment choisir son lisseur à cheveux

Lorsque vous faites votre choix, vous devez bien évidemment prendre en considération les paramètres techniques, mais aussi réfléchir à ce que vous attendez de votre lisseur. Lisez des avis d’utilisateurs et prenez le temps de la réflexion pour ne pas opter pour un produit seulement du fait de son design. Posez-vous les questions suivantes :

Lisseur professionnel ou classique

L’utiliserez-vous quotidiennement ou une fois de temps en temps ? Plus vous avez l’intention de l’utiliser et plus vous devriez opter pour un lisseur professionnel qui respectera davantage vos cheveux.

Cheveux secs ou humides

Allez-vous lisser vos cheveux secs ou souhaitez-vous un lisseur pour cheveux humides ? Dans ce deuxième cas, il vous faut choisir un lisseur équipé de la technologie « wet » qui évite que vos cheveux ne souffrent trop.

Pour lisser ou pour créer des boucles

Votre lisseur à cheveux devrait-il avoir des plaques étroites et longues pour pouvoir créer de belles boucles ou au contraire des plaquettes courtes et larges qui vous permettront de parfaitement lisser les cheveux ?

Cheveux sains ou abîmés

Vos cheveux sont-ils sains ou un peu abîmés ? Tous les lisseurs conviennent aux cheveux sains, mais les cheveux abîmés ont besoin d’une technologie à vapeur, ionique ou ultrasonique.

Quel matériau pour votre lisseur

Votre lisseur à cheveux devrait-il être en céramique, en titane ou en téflon ? Chacun de ces matériaux présente des avantages. Évitez cependant de choisir une surface métallique quelconque car vous risqueriez réellement de vous brûler les cheveux. La céramique se réchauffe bien et de manière uniforme, le titane est très résistant et le téflon est également très bien (il ne brûle pas les cheveux), mais vous pouvez aussi choisir une combinaison de plusieurs de ces matériaux dont les qualités se complèteront ainsi. De la tourmaline est aussi souvent ajoutée pour éviter l’apparition d’électricité statique.

Le TOP 5 des meilleurs fers à lisser

Découvrons maintenant les lisseurs que nous considérons comme étant les meilleurs. Voici une sélection qui permettra à chacun d’entre vous de faire votre choix et trouver le meilleur lisseur pour vous.

Lisseur pour cheveux humides

Le fer à lisser BaByliss Stylers I-Pro 235 XL Intense Protect peut être réglé sur 6 températures différentes, sachant que les plus élevées permettent de lisser les cheveux en un seul passage. Les plaques céramiques de ce lisseur Babyliss sont recouvertes d’une fine couche de diamants qui évite les rayures et chaque côté est équipé d’un petit peigne qui permet de coiffer les cheveux en les lissant. La ionisation protège les cheveux et permet aussi de lutter contre l’énergie statique. Et vous pouvez aussi lisser des cheveux humides et donc gagner du temps le matin.

lisseur babyliss

 

Lisseur ionique pour tous les types de cheveux

Les lisseurs ioniques conviennent à tous les types de cheveux, ils les protègent pour éviter qu’ils ne s’abîment (un lisseur ionique crée en effet des ions négatifs qui neutralisent les cations nuisibles et évitent ainsi aux cheveux de se casser et de s’assécher). Bio Ionic OnePass 1,5″ est aussi par exemple un excellent lisseur que même les coiffeurs désignent comme étant le plus rapide ! Il se réchauffe en 10 secondes seulement et dispose de chaque côté de Speed Strips qui accélèrent le lissage et apportent de la brillance aux cheveux. Les plaques du lisseur sont enrichies en minéraux nano-ioniques et le prix un peu plus élevé de ce produit est largement compensé par le gain de brillance obtenu.

lisseur professionnel

 

Lisseur à vapeur pour les cheveux épais

Alors qu’avec un lisseur normal, vous devrez effectuer plusieurs passages pour lisser vos cheveux frisés, épais ou pleins de frisottis, la force de la vapeur réduit considérablement le temps d’action de ce lisseur. L’Oréal Professionnel Steampod LP7100F0/7PO R est réellement un excellent lisseur à vapeur équipé de plaques céramiques. Celles-ci ont une largeur de 2,5 cm, c’est-à-dire que vous pouvez facilement boucler vos cheveux tout en conservant votre chevelure hydratée et brillante. Les lisseurs à vapeur offrent souvent la possibilité d’appliquer des nutriments, généralement un traitement à la kératine, qui sont expulsés avec la force de la vapeur. Ces lisseurs peuvent être utilisés avec une gamme spéciale de produits Steampod et de technologies Pro-kératine qui aident à régénérer les cheveux.

meilleur lisseur à vapeur

 

Lisseur ultrasons à froid pour les cheveux secs et endommagés

Brazil Keratin Iron Repair n’est pas un lisseur classique. En fait il ne lisse pas grâce à l’utilisation de la chaleur, mais il utilise la technologie ultrasonique pour rendre les cheveux plus sains et les aider à se régénérer après une coloration des cheveux. Comment ? Colorez vos cheveux, rincez-les, séchez-les avec une serviette et allumez votre lisseur à ultrasons. Chaque mèche peut être traitée 3 à 5 fois. Il en est de même lorsque vous souhaitez rendre les cheveux plus sains grâce à une cure de kératine. Il vous reste encore à sécher les cheveux, mais ce processus, même s’il est long, en vaut bien la peine.

meilleur lisseur

Lisseur de voyage

Si vous aimez lisser vos cheveux, vous apprécierez beaucoup ce lisseur de voyage présenté dans un sac banane très moderne ! Le lisseur de voyage Remington On The Go S2880 n’a que 15 cm de longueur, mais il fonctionne très bien sur les cheveux courts et les pointes. Il est aussi capable de prendre soin des cheveux longs, il vous suffit simplement d’avoir un peu plus de patience. Son temps de montée en température est très rapide et il est présenté dans un conditionnement qui résiste aux hautes températures.

lisseur de voyage

 

Vous n’avez pas encore choisi ? Pour encore plus de conseils, consultez notre section spéciale Lisseur !

Comment se lisser les cheveux correctement

Utilisez les lisseurs avec une grande précaution. Ils sont réglés sur des températures très élevées (jusqu’à 230 °C, même si la température idéale est de 190 °C) et vous pouvez donc facilement vous brûler les cheveux et même votre cuir chevelu, vos oreilles ou vos mains. Pour votre sécurité, utilisez un lisseur avec une poignée en matériau non glissant. Attention, tous les lisseurs n’ont pas une poignée froide, il peut donc être nécessaire d’acheter un gant de protection thermique (par exemple Cera Styling). Les cordons rotatifs sont également très pratiques.

Et pour ne pas vous brûler les cheveux ? Bien évidemment il existe des sprays de protection (qui permettent de moins solliciter les cheveux), mais aussi des crèmes et des huiles à appliquer sur les cheveux coiffés avant de les lisser, de les boucler ou tout simplement de les sécher au sèche-cheveux. Non seulement ils protègent, mais ils permettent aussi de parfaitement fixer, lisser et apporter de la brillance à votre coiffure. Vous pouvez faire votre choix dans la section Protection des cheveux contre la chaleur.

Lissez vos cheveux lorsqu’ils ne sont pas encore laqués et par petites mèches, après les avoir bien coiffés. Et attention, n’oubliez pas de régulièrement essuyer les plaques avec un chiffon quand elles sont froides, car les saletés pourraient progressivement y adhérer…

Auteur : Jeanne P.