Comparatif : les meilleures crèmes solaires

meilleure crème solaire

Peu de sensations sont aussi agréables que la caresse des rayons du soleil sur notre visage. La chaleur, l’eau et les séances de bronzage sont pour nous tous incontestablement liées à l’été. Mais beaucoup d’entre nous savent aussi combien les coups de soleil peuvent être désagréables. Que devriez-vous donc toujours avoir à portée de main pendant les mois d’été ? Vous vous en doutez, nous allons parler des crèmes solaires !

Chez Notino, nous savons très bien que le sujet est d’importance et nous avons donc décidé d’essayer tous les types de crèmes solaires et de préparer un grand test comparatif. En plus des crèmes solaires classiques, nous avons également considéré les soins avant et après bronzage qui sont tout aussi importants et parfois même essentiels. Lisez nos conclusions, trouvez le produit qui vous ira le mieux et commandez votre soin solaire !

Les spécialistes de Notino qui en savent déjà long sur le sujet se sont lancés avec plaisir pour tester les crèmes solaires. Quelle est la meilleure crème solaire ?

Le meilleur produit avant bronzage

Lise B. : St.Tropez Prep & Maintain: un gommage corps qui sublime le bronzage

Je fais un gommage avant de m’exposer au soleil pour éliminer les cellules mortes de ma peau. Cela facilite l’absorption des crèmes hydratantes et permet donc d’assurer un beau bronzage. Lorsque la peau est parfaitement prête et hydratée, elle pèle beaucoup moins facilement et le bronzage est beaucoup plus beau, plus naturel et il ne disparaît pas aussi rapidement.

Test gommage St Tropez Prep & Maintain

Je suis parfaitement satisfaite du gommage à sublimation de bronzage Prep & Maintain de St.Tropez. Je l’utilise 1 à 2 fois par semaine et j’apprécie le fait que ses petites particules agissent précisément comme je m’y attendais sans pour autant irriter ma peau. En plus, son parfum est très agréable et ma peau devient toujours parfaitement douce. N’oubliez pas d’abondamment rincer votre gommage et ensuite d’appliquer une crème.

Les meilleures crèmes de bronzage

Chloé F. : Piz Buin Tan & Protect: une huile qui accélère le bronzage indice 15

J’ai testé l’huile Piz Buin au cours d’un festival de musique en plein air. C’était l’une de mes premières expositions au soleil de l’année, une situation que beaucoup sous-estiment. Et j’ai été agréablement surprise !

Test huile solaire Piz Buin indice 15

  • Parfum : 5
  • Facilité d’application et d’absorption : 5
  • Fiabilité de la protection contre les coups de soleil : 4
  • Résistance : 4

Je suis tombée amoureuse de l’huile sèche de bronzage Piz Buin Tan & Protect pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une huile qui s’absorbe réellement très vitre sans laisser de film gras sur la peau qu’elle ne fait qu’adoucir et éclaircir. Ensuite, elle s’applique à l’aide d’un vaporisateur et elle est parfaite pour tous les types de peau.

En ce qui concerne la fiabilité de la protection, je conseillerais d’en appliquer plusieurs fois par jour. Les huiles ont en général une tenue plus courte que les crèmes épaisses. Lorsque je m’expose au soleil, ma peau devient ambrée et je n’utilise pas de crème solaire lorsque je suis en ville, même si je sais que je devrais le faire. J’applique de la crème solaire au printemps pour que ma peau soit bien préparée au soleil et à mes vacances à la mer. J’ai donc choisi un indice assez faible (SPF 15), mais l’offre propose des facteurs plus élevés. Il suffit de choisir. Et le parfum de ce soin est tellement agréable que ma meilleure amie n’a pas pu s’empêcher de l’acheter aussi ! 😊

Laura R. : Vichy Capital Soleil Beach Protect : lait hydratant indice 50+

Je ne suis pas très exigeante lorsque je choisis mon produit solaire : je préfère une crème solaire indice 50 (pour bien protéger ma peau, mais aussi parce que j’ai des tatouages) qui soit aussi bien adaptée au corps qu’au visage. D’après le descriptif, toutes ses exigences sont remplies par le soin Vichy Capital Soleil Beach Protect que j’ai donc décidé de tester lors de mes fréquentes activités au soleil.

crème solaire indice 50 Vichy

  • Parfum : 5
  • Facilité d’application : 5
  • Facilité d’absorption : 5
  • Fiabilité de la protection contre les coups de soleil : 5

Cette crème présente un agréable parfum (très discret et pas dérangeant du tout), elle est très souple et s’applique facilement. Son absorption est quasiment immédiate et elle ne laisse pas de tâches sur les vêtements (même pas sur un T-shirt noir). J’ai appliqué ce soin à 9 heures du matin et j’ai ensuite passé une bonne partie de la journée à l’extérieur à faire une dizaine de kilomètres en roller, à jouer au badminton dans le parc et bien-sûr aussi à flemmarder allongée sur l’herbe.

Au cours de la journée, je n’ai pas renouvelé l’application de ma crème solaire car je n’avais pas l’impression que ce soit nécessaire. Le soleil a brillé toute la journée et j’ai bien évidemment transpiré, ce qui m’a obligé à m’essuyer avec une serviette. Au lendemain de cet essai, j’estime que ce soin est vraiment de bonne qualité, il a répondu à toutes mes exigences et je ne sais pas ce que je pourrais lui reprocher. D’ailleurs il a aussi été très agréable sur le visage car il n’a pas bouché mes pores et ma peau n’était donc pas extrêmement grasse. Je pense vraiment le prendre dans ma valise pour mes vacances d’été.

Lucie P. : Spray solaire Nuxe Sun indice 20

Je viens enfin de trouver un spray solaire parfait pour les personnes un peu paresseuses comme moi. Pas besoin de retourner le flacon et d’attendre que la crème s’en écoule, il suffit de pulvériser et de bien étaler !

crème solaire indice 20 Nuxe Sun

  • Parfum : 4
  • Facilité d’application et d’absorption : 5
  • Fiabilité de protection contre les coups de soleil : 5
  • Résistance : 4

Nuxe est vraiment une marque très appréciée et le spray solaire Nuxe Sun ne déçoit pas. L’application avec un spray est déjà un premier point positif. Le lait solaire s’absorbe ensuite très rapidement, sans laisser de film gras sur la peau et de taches sur les vêtements. Son parfum est réellement agréable.

Et sa protection contre les rayons du soleil ? Même si son indice de protection n’est que de 20, il a su parfaitement me protéger pendant mes promenades à vélo et à pied autour d’un lac (je choisirai cependant un facteur plus élevé pour mes vacances d’été à la mer). En plus, comme il est waterproof, il a très bien résisté à la transpiration. Je pense que c’est l’un des meilleurs produits de protection solaire que j’ai essayé. Un avantage supplémentaire : vous pouvez l’utiliser aussi bien sur le corps que sur le visage ! Il n’obture pas vos pores et vous pouvez très bien l’appliquer sous votre fond de teint.

Manon P. : Avène Sun Sensitive : spray solaire indice 30

J’ai des problèmes de peau atopique et je ne peux pas choisir n’importe quel produit. J’ai donc été enchantée lorsqu’on m’a proposé d’essayer l’huile solaire en spray de marque Avène qui est hypoallergène. Je suis le type de personne à toujours mettre un soin solaire avant de sortir, que j’aille en ville, à la plage ou à la piscine. Je recommande vraiment car il n’y a pas meilleur moyen de prévention.

Test huile solaire hypoallergène Avène

  • Parfum : 3
  • Facilité d’application et d’absorption : 5
  • Fiabilité de protection contre les coups de soleil : 5
  • Résistance : 5

J’ai testé cette huile alors que j’étais en balade dans un parc. Ma peau étant très claire, j’utilise exclusivement des soins solaires indice 30 ou plus, ce qui est le cas de ce produit, et je suis ainsi certaine d’être bien protégée contre les coups de soleil.

Ce produit est en fait une huile. Il ne reste donc pas sur la peau, mais s’absorbe rapidement et ne laisse qu’un très léger film soyeux avec un parfum très doux. Vous pouvez aussi aller dans l’eau comme vous le souhaitez car Avène Sun Sensitive est waterproof. Un autre avantage est qu’une petite quantité suffit pour l’ensemble du corps car il s’étale très bien. Votre spray tiendra donc très longtemps.

En plus, le conditionnement transparent permet de toujours connaître la quantité restante et le spray est extrêmement pratique car il dose très bien la quantité d’huile. Je l’ai aussi utilisé sur le visage et il est parfait pour la peau sèche !

Le meilleur des soins après bronzage

Élodie B. : Collistar Sun No Protection : spray accélérateur de bronzage

J’ai testé ce produit après avoir passé toute ma journée au soleil. Comment a-t-il résisté ?

  • Parfum : 4
  • Simplicité d'application : 5

Accélérateur de bronzage

J’ai choisi le spray hydratant à l’aloe vera Collistar Sun No Protection car ma peau est très sensible, elle est très sollicitée lorsque je reste longtemps exposée au soleil et je prends facilement des coups de soleil. Ce spray propose non seulement une excellente régénération, mais il aide aussi la peau à s’apaiser après une exposition au soleil. Combinez ce produit avec des produits protecteurs lorsque vous vous exposez au soleil car il a tendance à accélérer le bronzage.

Après avoir appliqué mon lait protecteur sur la peau, j’ai aussi ajouté le Sun No Protection et je l’ai simplement laissé s’absorber sans l’étaler. Il s’absorbe rapidement et ne laisse pas de traces grasses ou collantes. J’ai à nouveau appliqué ce produit après ma douche pour permettre une régénération plus intense et un rafraîchissement.

Christine P. : Bioderma Photoderm Afer Sun : lait après-soleil

Mon lait bronzant a subi l’épreuve du feu. Ou presque. Je l’ai en effet appliqué sur ma peau brûlée après une longue journée de travail dans le jardin.

Lait après-soleil hypoallergène Bioderma

  • Parfum : 5
  • Simplicité d'application : 5

La marque Bioderma est connue dans le monde entier et elle compte de nombreux produits dont je ne peux plus me passer. J’adore leurs soins de protection solaire et c’est pour cela que j’ai décidé de tester leur lait après-soleil.

Lorsque je choisis un tel produit, il est important que son application m’apporte un réconfort immédiat, que la crème s’absorbe rapidement et que le parfum proposé ne soit pas excessif. Et Bioderma Photoderm After Sun remplissait toutes ces exigences. Lorsque j’ai appliqué le lait sur mes bras et mes épaules, j’ai vraiment été surprise de la façon dont il s’étale et dont il apaise ma peau.

Sa consistance est crémeuse, elle rappelle presque un gel et elle ne laisse pas de film collant sur la peau. Elle est parfaite, surtout lorsque le thermomètre atteint les 30°C, car elle rafraîchit la peau, l’hydrate très bien et sa texture est très légère.

Un autre avantage est qu’elle présente un parfum léger et discret que je sens encore quelques heures après son application. Je pense que ce produit serait aussi très bien pour les personnes ayant une peau atopique ou pour les enfants car il est hypoallergène. Et je dois encore dire que sa pompe facilite vraiment l’application.

Et vous ? Avez-vous déjà choisi votre produit solaire pour cet été ?