Des lotions toniques pour un visage parfait

meilleure lotion tonique visage

Tonifier sa peau est essentiel même si c’est une étape souvent oubliée du soin de la peau. C’est en quelque sorte une étape intermédiaire entre le nettoyage et le soin de la peau car elle finit d’éliminer les restes d’impuretés encore présents sur votre peau tout en la revitalisant. Les lotions toniques sont des produits quasi miraculeux car elles rafraîchissent, apaisent et réduisent ainsi toutes les petites insuffisances du visage. Vous n’êtes pas fan de lotion tonique ? Découvrez alors les effets d’une eau thermale ou d’une eau de rose.

Quels sont les avantages d’une lotion tonique ?

  • Elle équilibre le pH de la peau.
  • Elle accroit les effets des produits de soin ensuite utilisés.
  • Elle éclaircit et apaise.
  • Elle referme les pores.
  • Elle favorise la régénération.

Comment utiliser une lotion tonique ?

Commencez par démaquiller la peau de votre visage comme vous en avez l’habitude, par exemple avec un lait ou une huile démaquillante. Faites attention car ce démaquillage n’est qu’une première étape. Utilisez ensuite une mousse ou un gel nettoyant respectueux de la peau avant d’appliquer un produit tonifiant. Celui-ci aura pour effet de rendre à la peau son pH naturel, d’éliminer les impuretés restantes, de lisser, d’hydrater et de favoriser la régénération de la peau.

L’idéal est d’utiliser votre lotion tonique matin et soir. Au début de la journée, elle aide votre peau à être en pleine forme, la prépare aux soins suivants et favorise la tenue de votre maquillage. Le soir, elle resserre les pores, apaise l’acné et soulage les éventuelles irritations. Ne rincez jamais votre visage après l’application d’une lotion tonique, mais laissez-la agir car c’est la seule façon de laisser aux substances nourrissantes et hydratantes le temps de faire effet. Vous pouvez continuer avec un sérum ou une crème comme vous en avez l’habitude.

lotion tonique visage

Trouvez la meilleure lotion tonique pour le visage

Tout comme c’est le cas de l’ensemble des soins cosmétiques, le choix d’une lotion tonique doit prendre en compte vos besoins concrets. Choisissez sans hésitation une lotion contre l’acné si vous avez une peau problématique. Si votre peau est sensible, optez pour les gammes de dermo-cosmétiques et si elle a tendance à s’assécher, choisissez une lotion sans alcool car celui-ci présente le défaut d’assécher encore plus. Enfin, une lotion tonique peau grasse vous aidera à avoir une peau moins brillante.

Il est aussi judicieux de ne pas faire confiance à un seul produit universel. Offrez plutôt à votre peau tout ce dont elle a besoin en choisissant des produits différents pour le soir et le matin. Au réveil, par exemple, une lotion hydratante douce réveillera vos cellules cutanées. Avant d’aller vous coucher, il est préférable de miser sur une lotion nettoyante, par exemple gommante ou enrichie en vitamines C si votre peau vous semble terne et manque d’énergie. Quels produits nous conseillons vous ?

Peau sèche

Collistar Special Active Moisture est parfait pour les peaux sèches. Grâce à son cocktail de vitamines A, E, B, B3, B5 et H, votre peau bénéficiera réellement de tout ce dont elle a besoin et vous pourrez ainsi éliminer tous les squames de la peau qui viennent toujours vous gêner lorsque vous vous maquillez.

Vous avez souvent la sensation d’avoir la peau qui tiraille ? La lotion Top Secrets Moisturizing Prep Lotion d’Yves Saint Laurent est un spray doux et hydratant qui prépare parfaitement la peau à l’application de votre maquillage. Vous pouvez cependant aussi l’utiliser dans la journée, sans aucune conséquence sur votre fond de teint !

Peau sensible

Les produits dermo-cosmétiques sont sans aucun doute les meilleurs pour les peaux sensibles : Bioderma Hydrabio Tonique nourrit votre peau en profondeur tout en activant les processus hydratants et régénérants à l’aide de vitamine B3, d’extrait de concombre et de pomme.

La lotion Cleansing de la marque française Saffee est aussi un soin idéal dont les 97 % de substances d’origine naturelle présentent l’avantage de ne pas irriter, même les peaux les plus sensibles. Elle a le pouvoir d’assurer une hydratation immédiate et elle rajeunit même grâce à l’acide hyaluronique qu’elle contient.

meilleure lotion tonique visage

Peau normale

La lotion pour peau fatiguée Lancôme Énergie de Vie contient de l’huile d’airelles au pouvoir anti-oxydant, du ginseng et de la mélisse apaisante. Une utilisation régulière vous garantit une peau douce, fraîche et nettement moins ridée.

Hydratation en quelques secondes

Vous avez toujours une crème pour les mains ou votre rouge à lèvres dans votre sac à main ? L’autre produit à emporter partout avec vous est une lotion tonique. Pour vous rafraîchir après une réunion, pour éclaircir votre visage juste avant un rendez-vous galant ou pour hydrater votre peau si vous avez la sensation qu’elle tiraille. Tout dépend de ce dont vous avez besoin. L’eau thermale  Avène Eau Thermale apaise les irritations et les rougeurs, alors que  NYX Bare With Me lisse les pores et garantit la longue tenue de votre fond de teint.

Si vous tenez absolument à utiliser une lotion végane, vous ne serez certainement pas déçue par les effets antioxydants de Revolution Skincare Superfruit aux extraits de myrtilles. Tous ces produits ont d’ailleurs un point en commun : de petits conditionnements très pratiques que vous pourrez emmener partout avec vous !

Auteur : Jeanne P.