Guide fond de teint : comment choisir la bonne nuance de fond de teint ?

conseils pour bien choisir son fond de teint en fonction de sa carnation

Bien choisir son fond de teint a toujours été l’une des disciplines les plus compliquées en termes de maquillage. Il devrait être invisible et votre entourage devrait remarquer la perfection de votre peau plutôt que la couleur de votre fond de teint. Comment donc choisir le meilleur fond de teint ? Et est-ce vraiment possible en ligne ?

À l’heure des smartphones, il semblerait logique de tout simplement télécharger une application qui s’appuierait sur les photos de vos réseaux sociaux ou sur une capture immédiate de votre visage pour vous aider à choisir votre fond de teint. Et il est vrai qu’il a bien existé des applications de ce type, mais cela appartient désormais au passé.

Si vous en trouvez encore, il s’agit des applications de marques (Oriflame, L’Oréal...) qui vous conseillent leurs propres fonds de teint. Et même si le principe semble formidable au premier regard, les résultats des analyses ne doivent être qu’indicatifs. En effet, l’optique et le calibrage de chaque smartphone, appareil photo ou tablette sont différents et vous n’êtes vous-même pas toujours sous le même angle de lumière... De plus, pour réellement bien choisir votre fond de teint, vous devez aussi ressentir la texture du maquillage, le niveau de couverture et sa résistance.

Vos seuls véritables alliés sont vos yeux, la lumière du jour et un endroit idéal où vous pourrez tester votre fond de teint. Mais aussi et surtout une bonne connaissance de votre sous-ton qui joue certainement le rôle le plus important. Ne choisissez pas votre nuance dans la précipitation et respectez impérativement les trois étapes suivantes.

Comment choisir sa nuance de fond de teint – règles élémentaires :

1. Essayez votre fond de teint à la lumière du jour

Les néons faussent toujours la nuance de votre fond de teint. Ne risquez pas une telle erreur et testez toujours votre fond de teint à la lumière naturelle.

2. Essayez votre fond de teint au bon endroit

Ne testez jamais votre fond de teint sur le poignet ou sur le dos de la main, mais toujours sur un coin du visage. Faites trois traits de fond de teint de la partie inférieure de la pommette vers le cou en passant par la mâchoire : le premier avec la nuance qui vous paraît la mieux adaptée, le deuxième avec un fond de teint d’une nuance plus claire et le troisième avec un fond de teint d’une nuance plus foncée. Puis faites votre choix à la lumière du jour. Peut-être serez-vous surprise !

3. Déterminez le sous-ton de votre peau

Mais avant de choisir vos échantillons et de faire vos essais, commencez par déterminer votre sous-ton de peau à la lumière naturelle. Ce sous-ton reste inchangé tout au long de l’année, il ne dépend pas de la teinte actuelle de votre peau car il est inscrit plus profondément. Il est essentiel pour choisir votre nuance de fond de teint la mieux adaptée, il peut vous éviter d’opter pour un fond de teint trop orangé ou trop rosé et même vous permettre de réellement choisir le fond de teint qui vous ira le mieux.

Votre peau présente un sous-ton froid lorsque sa couleur à la lumière du jour tend vers une teinte porcelaine, rosée ou bleutée. Les bijoux argentés s’y marient parfaitement et lorsque vous observez vos veines au niveau du poignet, vous pouvez constater qu’elles ont une teinte bleutée, violacée, voire verte. Ces fonds de teint portent la lettre C (cold) et sont plutôt de type porcelaine.

Votre peau présente un sous-ton chaud lorsqu’elle se marie parfaitement avec les bijoux en or et qu’elle est plutôt de teinte dorée, légèrement orangée voire qui rappelle la pêche. Les veines de votre poignée sont vertes à vert-olive. Dans un tel cas, les fonds de teint idéaux pour vous sont ceux qui portent la lettre W (warm). Ils tendent généralement plus vers l’orange.

Votre peau présente un sous-ton neutre lorsqu’elle se marie aussi bien avec des bijoux en or qu’en argent et qu’elle tend plutôt vers le vert lorsqu’elle est exposée au soleil. Les veines sont bleu-vert... Si vous vous reconnaissez dans cette description, tentez un fond de teint désigné par la lettre N (Neutral).

choisir son fond de teint en fonction de la nuance fond de teint l'oréal mac yves saint laurent

La marque YSL et ses fonds de teint longue durée Encre de Peau All Hours Foundation disposent d’un marquage particulièrement clair en fonction du sous-ton. Vous y trouverez les teintes Ivory, Cool Ivory et Warm Ivory… Le marquage par lettre est également utilisé par L’Oréal Paris True Match et la marque MAC qui vous permet aussi de choisir facilement en fonction du sous-ton parmi les fonds de teint MAC Studio qui sont extrêmement légers et utilisables sur l’ensemble du corps.

Et si ces suggestions ne vous suffissent pas, consultez toute notre section de fonds de teint ! Mais attendez peut-être encore un peu avant de passer commande. Dans notre prochain article sur le fond de teint, nous vous conseillerons comment choisir la texture et le niveau de couvrance de votre fond de teint en fonction de votre âge et de votre type de peau !