Hygiène intime pendant l’été : quels gestes adopter pour assurer une hygiène parfaite de nos organes génitaux ?

parties intimes

 

Un été marqué par le soleil n’est pas uniquement synonyme de bronzage et de bons moments passés au bord de la piscine. C’est aussi une augmentation des risques dus à la chaleur et à l’humidité qui peuvent créer des sensations de brûlures et de démangeaisons tant chez les femmes que chez les hommes. Le soin quotidien des parties intimes est donc tout aussi important que l’application de sa crème solaire. Découvrez nos conseils pour prendre soin de vos parties les plus sensibles et opter pour une routine d’hygiène parfaitement adaptée.

 

Les principes d’une hygiène intime parfaite pendant l’été

1. Le soir, et le matin aussi si cela est possible, utilisez un soin intime adapté qui équilibre le pH naturel des parties sensibles. Ne remplacez jamais un tel soin par un savon ou un shampoing classique, cela serait tout aussi inopportun que de se laver le visage avec un gel douche. Si vous utilisez un produit inadapté, vous déséquilibrez la valeur du pH des zones des organes génitaux, ce qui favorise la prolifération de bactéries et d’autres problèmes.

2. N’utilisez jamais de l’eau ou du savon pour laver votre vagin. Cela nuirait aux processus naturels de votre organisme. Consacrez-vous donc toujours uniquement à l’extérieur de la zone intime.

3. N’hésitez pas à changer de sous-vêtements, même trois fois dans une même journée si cela est nécessaire, par exemple après une séance de sport, après une baignade ou une autre activité qui vous fait transpirer ou être mouillé.

4. Veillez encore plus à avoir une bonne hygiène intime pendant vos règles et n’utilisez que des serviettes hygiéniques ou des tampons 100 % bio.

5. Lorsque vous êtes chez vous, oubliez les pantalons inconfortables et remplacez-les par exemple par une jupe longue. Et n’hésitez pas à oublier la culotte.

6. Dormez dans un short de nuit ou un pyjama en coton assez larges. Gardez en outre les dentelles et autres lingeries sexy pour les soirées en amoureux avec votre partenaire.

7. Buvez suffisamment d’eau. Un corps parfaitement hydraté élimine plus facilement les toxines et maintient l’équilibre du pH dans toutes les parties de votre corps, notamment dans le système urinaire. Vous éviterez ainsi tous les éventuels risques d’infection.

Notre ASTUCE : nous savons tous que le plus dur est certainement d’avoir une hygiène parfaite lorsque vous n’êtes pas chez vous. En voyage et dans les toilettes publiques, les lingettes intimes vous paraîtront très pratiques. Vous pouvez ainsi essayer les lingettes intimes humides Lactacyd Fresh ou les lingettes pour l’hygiène intime Nivea Intimo Mild. Celles-ci contiennent des extraits de camomille qui apaisent la peau irritée et de l’acide lactique qui aide à maintenir le pH naturel dans votre zone V.

 

Ce qu’il est important d’éviter lors de votre hygiène intime pendant l’été

1. Ne portez pas de lingeries et de petites culottes qui ne respirent pas ou de vêtements en tissu synthétique.

2. Ne portez pas de vêtements imbibés de transpiration, mouillés ou même un maillot de bain plus longtemps que nécessaire. Douchez-vous dès que vous en avez l’occasion et prenez le temps de bien vous sécher. Votre maillot mérite également une attention particulière.

3. Ne plongez jamais dans une piscine juste après vous être rasé temles parties intimes. Attendez idéalement jusqu’à 2 jours avant de vous baigner.

4. Évitez les plats piquants. Remplacez plutôt les épices par des aliments riches en probiotique et en prébiotique. Choisissez par exemple une banane, une pomme, un yaourt, des fraises, du cacao, du kéfir, du kimchi, du kombucha, de la choucroute, des feuilles de laitue, des cornichons, du tempeh ou des topinambours.

 

Gels nettoyants intimes pour les femmes

Vous avez souvent des problèmes d’irritations ou de rougeurs ? Débarrassez-vous-en grâce au gel de toilette protecteur A-Derma Derm´Intim avec pH de 5,5. Le gel pour hygiène intime Ziaja Mum est quant à lui spécialement conçu pour les femmes enceintes et les toutes jeunes mamans.

Notre ASTUCE : si vous avez envie de remplacer votre savon intime habituel, essayez l’huile lavante délicate Lactacyd Precious Oil.

 

L’hygiène intime des hommes

La majorité des règles ci-dessus ne sont pas valables uniquement pour les femmes. Et même si l’on parle beaucoup moins de l’hygiène intime des hommes, il est également possible de trouver des soins spécialisés pour la gent masculine. Parmi ceux spécialement conçus pour la peau des hommes, on trouve par exemple les gels rafraîchissants Ziaja Yego ou Below the Belt Grooming Active au parfum de citron et de poivre.