La meilleure huile pour le visage : comment la choisir et bien l’utiliser ?

huiles pour le visage

Les huiles pour le visage peuvent réellement être considérées comme un soin universel ! Si vous n’en avez pas encore chez vous, il est grand temps d’y remédier. Et cela, même si vous avez une peau sensible ou grasse. Quels sont les bienfaits des huiles et comment choisir la mieux adaptée à votre visage ?

Quels sont les bienfaits des huiles sur le visage ?

Les huiles contiennent une grande quantité de vitamines, de minéraux, mais aussi d’autres substances actives. Vous les adorerez et constaterez bientôt que vous ne pourrez plus jamais vous en passer, surtout lorsque vous aurez trouvé celle qui vous conviendra le mieux. Voici les principales raisons pour lesquelles les huiles sont réellement un soin indispensable pour le visage :

  • Elles démaquillent parfaitement.
  • Elles maintiennent la peau hydratée.
  • Elles apportent de nombreuses substances naturelles à votre peau.
  • Elles augmentent l’aptitude de la peau à se régénérer.
  • Elles empêchent le vieillissement de la peau.

Comment choisir la meilleure huile pour votre visage ?

Pour tirer au mieux profit de votre huile, vous devez connaître votre type de peau, mais aussi savoir en quoi cette huile vous sera bénéfique. Les huiles se caractérisent par leur indice comédogène compris entre 0 et 5. La plus grande valeur indique qu’il existe de fortes chances que l’huile obture les pores et cause de l’acné. Si vous souffrez déjà d’une peau problématique, vous devez absolument choisir une huile qui n’obture pas les pores. Ainsi, parmi les huiles non comédogènes, vous trouverez par exemple les huiles d’argan, de chanvre et de jojoba qui sont donc parfaites pour tous les types de peau. Les huiles comédogènes sont par exemple celles de lin et de coco.

Choisissez la meilleure huile naturelle en fonction de votre type de peau :

  • Peau grasse : raisin, jojoba, églantier, chanvre…
  • Peau sèche : abricot, argan, rose, ricin…
  • Peau sensible : lavande, argan, rose…
  • Peau mixte : raisin, jojoba, œnothère…
  • Peau problématique : lavande, ricin, argan…

Rien ne vous oblige cependant à rester focalisé sur une huile naturelle pure. Les huiles sont au contraire souvent mélangées pour multiplier leurs bienfaits, et parfois même enrichies d’autres substances bénéfiques.

Comment appliquer une huile sur le visage ?

Une huile pour le visage n’est pas une crème. Elle n’agit donc pas sur la peau comme un sérum ou une crème classique. Les huiles sont en effet incapables d’hydrater la peau car elles ne contiennent pas d’eau et elles doivent donc absolument être appliquées sur la peau humide ou bien être associées à un autre soin hydratant. L’huile est incapable d’apporter de l’humidité à la peau, mais elle sait l’y maintenir.

Quelques gouttes d’huile suffisent. Appliquez-les de façon homogène sur le front, les joues et le menton, puis étalez depuis le centre du visage vers les côtés. Vous pouvez aussi délicatement tapoter la peau pour faire pénétrer l’huile et offrir un agréable petit massage à votre visage.

CONSEIL : si vous appliquez votre huile sur le visage le matin, attendez au moins 10 minutes avant de commencer à vous maquiller. Il est en effet probable que votre fond de teint n’adhère pas bien si vous l’appliquez trop rapidement et qu’il crée alors des sortes de taches. Laissez donc à votre huile le temps de s’absorber. Si vous utilisez l’huile le soir, offrez-vous un soin encore meilleur en essayant le massage de visage gua sha !

L’huile pour les peaux problématiques

Vous avez parfois quelques problèmes avec votre peau ? Vous devriez alors choisir une huile non comédogène et essayer par exemple Renovality Original Series à l’argan qui est idéale pour les peaux sèches ! Si vous avez la peau plus grasse que sèche, choisissez une huile au jojoba ou au chanvre.

L’huile contre les rides

Aucune raison de baisser les bras dans la lutte contre les rides. Une utilisation régulière des huiles permet de réduire les ridules, mais aussi d’agir préventivement pour éviter que de nouvelles n’apparaissent. L’huile Lancôme Absolue Precious Oil est idéale si vous souhaitez garder une peau d’aspect toujours aussi jeune, mais aussi si votre peau est sèche. Elle contient en effet une huile essentielle à base de rose qui est tout simplement exceptionnelle pour les peaux sèches !

Si vous ne voyez pas encore de rides, mais que vous recherchez une manière de retarder au maximum leur apparition, essayez l’huile sèche pour visage Biotherm Skin Best Liquid Glow. Pour un effet encore accru, essayez de l’utiliser de temps à autre comme un masque. Il suffit d’appliquer une épaisse couche d’huile et de patienter environ 10 minutes avant de rincer votre visage.

L’huile contre les taches pigmentaires

Vous voulez vous sentir belle dès le réveil ? L’huile de nuit Emma Hardie Brilliance s’applique avant la nuit pour qu’elle ait le temps de lutter contre vos taches pigmentaires pendant que vous reprenez des forces pour la journée à venir. Elle contient notamment des essences de lavande, utilisée comme huile contre l’acné, et elle favorise la qualité du sommeil.

L’huile pour raffermir le visage

Comme son nom l’indique, l’huile à la grenade Weleda contient des extraits de pépins de grenade qui aident à mieux régénérer la peau, mais aussi de l’huile d’avocat, d’argan et d’abricot. Il s’agit d’un excellent mariage d’ingrédients pour toujours avoir une peau bien ferme !

L’huile pour favoriser l’hydratation

Vous avez parfois la sensation que votre peau est encore plus déshydratée qu’un fruit sec ? Dans ce cas, l’émulsion Estée Lauder Revitalizing Supreme + est exactement ce qu’il vous faut. Elle contient en effet un cocktail de substances actives qui assure l’hydratation de votre peau, mais aussi des huiles végétales qui la nourrissent et en prennent soin.

DERNIÈRE ASTUCE : vous recherchez un soin universel à emmener avec vous en voyage ? Nous avons ce qu’il vous faut : l’huile sèche pour visage, cheveux et corps Nuxe Huile Prodigieuse. En plus de sentir délicieusement bon, elle vous offre tout ce dont vous avez besoin dans un seul petit flacon.

Alors, quelle est la première huile pour le visage que vous essaierez ?