L’aromathérapie ou les meilleures senteurs d’intérieur | notino.fr

L’aromathérapie ou les meilleures senteurs d’intérieur

aromathérapie

Les effets thérapeutiques de l’aromathérapie étaient déjà connus dans l’ancienne Égypte et en Chine où le parfum de la silice était utilisé lors des différentes cérémonies et rituels. On croyait alors que les parfums avaient le pouvoir d’activer la conscience intérieure de l’Homme. Les huiles éthériques naturelles ont des effets antibactériens qui ont désormais été prouvés et elles savent nous apaiser ou au contraire nous éveiller.

L’aromathérapie est utile soit en application directe soit par inhalation. Lorsque les molécules pénètrent dans les poumons, elles stimulent des parties concrètes du cerveau qui entraînent des réactions thérapeutiques, puis de meilleures sensations. Nos récepteurs nasaux envoient également des messages via le système nerveux jusqu’à la partie du cerveau qui dirige nos humeurs et nos émotions.

Comment parfumer son intérieur

Hormis les huiles essentielles dont vous pouvez mettre quelques gouttes dans votre bain ou sur les oreillers, vous pouvez également créer une agréable atmosphère en utilisant des produits prêts à l’usage, comme par exemple des bougies de qualité, des diffuseurs d’arôme, des lampes aromatiques ou des sprays d’ambiance. Grâce aux technologies innovantes dans la création de parfums d’intérieur, vous pouvez aujourd’hui non seulement profiter d’une atmosphère chaleureuse, mais aussi d’un design de grande beauté.

Même si les odeurs sont l’affaire du goût de chacun, il peut généralement être dit que les parfums boisés créent une atmosphère plus chaleureuse que les odeurs plus sucrées et fruitées. Cela ne signifie évidemment pas que votre maison devrait rappeler les feux de bois organisés pendant l’été, mais plutôt qu’un peu d’essence boisée ou de fumée rendent votre espace plus cosy.

Les bougies font des merveilles

Les bougies les plus agréables, celles qui vous valent des compliments comme « Hum, qu’est-ce que ça sent bon ! Qu’est-ce que c’est ? » sont souvent celles qui parfument votre intérieur même lorsqu’elles ne sont pas encore allumées. Ce sont des bougies de qualité, fabriquées avec des ingrédients choisis avec soin, caractéristiques par leur arôme parfois même trop fort lorsque vous y mettez le nez en les sortant de leur emballage.

Bath & Body Works ou Kringle Candle sont des exemples de bougies de très grande qualité proposées à prix accessibles. La bougie aux huiles essentielles naturelles Winter de la collection Camp Winter de Bath & Body Works enveloppera votre maison d’un agréable parfum de forêt hivernale. Les parfums de cachemire et de cacao de la bougie Cashmere & Cocoa de Kringle Candle vous réchaufferont quelle que soit la saison, tout en constituant un bel élément design de votre intérieur. Le parfum apaisant de la vanille et de la lavande se dégage de la bougie bio de Root Candles, Lavender Vanilla. La plupart des bougies peuvent être achetées à plus petit prix, comme bougies votives ou comme cires pour lampes aromatiques.

aromathérapie

Le luxe parfumé

Si vous souhaitez investir un peu, vous pouvez aussi étudier l’offre de bougies de luxe Baobab. Ces bougies, comme par exemple la fantastique Aurum, de la collection Les Exclusives, sont fabriquées à la main à partir des meilleurs ingrédients et huiles essentielles. Ce sont de réelles pièces design qui envoûteront même les plus difficiles.

Une nouvelle ère de diffuseurs d’arômes

Si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau, l’idéal est alors de choisir une décoration odorante comme les diffuseurs aromatiques. Vous pouvez choisir parmi les marques les plus réputées comme par exemple la marque grecque Spring Air ou l’asiatique Chando. Chando se distingue particulièrement par ses diffuseurs en céramique qui puisent leur inspiration dans la nature. Les tiges en rotin classiques sont remplacées par des diffuseurs en porcelaine spéciale. Il s’agit par exemple d’une fleur élégante pour le diffuseur Myst Lilac & Nutmeg et d’un hippocampe pour Ocean Amber & Sage.

aromathérapie

Lampes à catalyse

En plus des diffuseurs classiques, la société anglaise Ashleigh & Burwood London propose également de magnifiques lampes à catalyse. Vous n’en avez pas encore entendu parlé ? Le principe de combustion sans flamme (réaction catalytique) était déjà connu dans l’Égypte ancienne. Il nettoie et désinfecte l’air, supprime jusqu’à 99 % des acariens et des bactéries, et détruit les molécules de mauvaises odeurs, y compris celles de la fumée de cigarette. Nous conseillons le coffret cadeau Fairy Ball qui est idéal pour les débutants. Il comprend de l’huile parfumée et une petite lampe avec des reflets irisés.

Pot-pourri

Peut-être vous souvenez-vous comment votre mère ou votre grand-mère mettait des savons enveloppés de papier dans le linge de l’armoire. Chaque matin, lorsque vous vous dépêchiez de partir à l’école, vous emportiez ainsi avec vous l’odeur de la maison. Aujourd’hui, les savons ne s’utilisent plus, mais le marché propose des produits beaucoup plus pratiques et efficaces, comme par exemple des sachets de pot-pourri pour les armoires. Nous vous conseillons par exemple les sachets parfumés Culti Decor Assolato.

Sprays d’intérieur

Les sprays d’intérieur sont pratiques à transporter et permettent de profiter toujours de votre odeur préférée, où que vous soyez. Presque tous les diffuseurs d’arômes et les bougies ci-dessus mentionnés sont également proposés en spray. Essayez par exemple le spray sensuel de Spring Air, Ultra Scent Premium Pomegranate Delight qui enveloppera immédiatement votre intérieur d’une odeur boisée avec des notes de grenades. Vous pouvez ainsi pulvériser vos draps ou votre canapé avant de vous y installer confortablement pour regarder votre film préféré. Avez-vous déjà entendu parlé du Hygge ? Si ce n’est pas le cas, essayez alors les plus beaux parfums pour créer une atmosphère Hygge inoubliable.

Et comment les odeurs spécifiques agissent-elles sur l’humeur ? L’arôme de la lavande aide à s’endormir, la menthe rafraîchit l’esprit et éveille l’attention. La citronnelle permet de se réveiller rapidement, elle purifie l’air et présente des vertus antiseptiques. Et les huiles essentielles d’eucalyptus facilitent la respiration. Et si vous voulez éveiller l’esprit, lutter contre les périodes de tristesse et d’angoisse, essayez alors les huiles essentielles de bergamote, de cyprès, de rose et d’orange. Et un dernier conseil : la douce odeur du jasmin agit comme aphrodisiaque.

Choisissez bien votre parfum pour donner à votre intérieur un maximum d’énergie. Inspirez fort et profitez !

Menu