Le grand ménage de printemps selon Marie Kondo !

méthode konmari rangement maquillage

Vous n’aimez pas le ménage de printemps ? Vous adorerez celui de vos produits de beauté inspiré par le livre de Marie Kondo ! Car lorsque vous aurez fait de l’ordre dans votre salle de bains et sur votre coiffeuse, il sera temps de vous faire plaisir.

La méthode KonMari

Sorti en 2011, le livre La Magie du rangement de Marie Kondo a causé une véritable révolution. Marie Kondo y explique que se débarrasser de tous les objets inutiles nous permet aussi de faire du ménage dans nos propres vies. En prenant conscience de ce dont vous n’avez pas besoin, vous découvrez aussi ce que vous souhaitez réellement et ce que vous possédez parce que les autres vous ont influencée. Sans compter qu’il nous faut en fait peu de choses dans la vie et que nous pouvons très bien vivre uniquement avec ce qui compte réellement pour nous.

Sa méthode a ainsi commencé à être connue sous le nom de « méthode KonMari ». Le livre a rapidement été traduit dans plus de 40 langues et Marie Kondo a rejoint en 2015 la liste des personnes les plus influentes au monde selon le magazine Forbes ! Et ce n’est pas un hasard. La méthode KonMari est pratique et permet de mettre de l’ordre dans nos affaires. Et Marie Kondo ne cesse d’aller plus loin. Elle vient de sortir son deuxième livre L’étincelle du bonheur qui développe encore sa méthode. Essayez KonMari avec vos produits cosmétiques.

5 règles de nettoyage selon Marie Kondo

Si vous avez décidé de vous lancer, commencez par jeter tout ce qui a dépassé la date de péremption. De toute façon, ce qui reste est généralement ce que nous préférons le plus. Et c’est bien une raison supplémentaire de se débarrasser de tels produits : Marie Kondo considère les soins cosmétiques et le maquillage comme des routines qui devraient être liées au plaisir (ne gardez donc pas un parfum qui ne vous plaît pas uniquement parce que c’est une amie qui vous l’a offert). Vous n’aimez pas jeter ? Pourquoi ne pas donner à d’autres ce dont vous n’avez pas besoin ? Voilà qui est en parfaite harmonie avec la philosophie KonMari. Alors, trions ce qui nous reste !

L’idéal est de garder tous les produits de soin de la peau et du visage à proximité de votre lavabo. Séparez ensuite les produits de maquillage en deux catégories selon que vous les utilisez au quotidien ou pour des occasions exceptionnelles, en les mettant dans deux boites différentes (ou même dans deux trousses de toilettes que vous pourrez directement glisser dans votre sac à main). Exposez vos parfums sur une étagère. Enfin mettez les pinceaux et tous les autres produits assez longs (comme par exemple votre mascara) dans un verre. Vous gagnerez de l’espace et éviterez ainsi de devoir fouiller pour trouver ce que vous cherchez.

De façon générale, Marie Kondo propose 5 règles élémentaires :

  • Osez le changement et gardez votre objectif en tête.
  • Faites un tas avec ce que vous avez trié et éliminez tout ce qui n’est pas utile.
  • Triez avec le cœur et pas avec la raison.
  • Ne gardez que ce qui vous fait plaisir.
  • Apprenez à garder ce que vous avez trié en position verticale et dans un endroit spécifique.

cosmétiques pour le printemps

 

De nouveaux plaisirs cosmétiques

Et quand le ménage est fini ? Il est temps de se faire plaisir ! Comment ? Par exemple avec un nouveau parfum, comme la nouveauté de Lancôme La Vie Est Belle En Rose, embellie par des effluves de rose. Vous verrez que c’est vraiment un bon choix.

Marie Kondo approuverait aussi certainement l’achat d’un masque nettoyant pour le visage car la peau a aussi besoin d’être parfaitement nettoyée après l’hiver ! La nouveauté Vichy mineral masks au charbon actif est excellente, elle détend les pores bouchés pour ensuite parfaitement les refermer lorsqu’ils sont nettoyés.

L’huile Renovality Original Series Renohair vous aidera à donner du tonus à votre chevelure en nourrissant et favorisant la croissance de vos cheveux. Et pour pouvoir exposer vos jambes sous une belle jupe de printemps, utilisez le lait corporel Nuxe Body. Les peaux à tendance sèche l’apprécieront énormément et deviendront parfaitement soyeuses. Une dernière petite question : depuis combien de temps ne vous êtes vous pas acheté un vernis à ongles de qualité ? OPI propose des teintes très joyeuses dont tout le monde rêve au printemps !