Le grand test de l’été : savez-vous quel est votre phototype ? | notino.fr

Le grand test de l’été : savez-vous quel est votre phototype ?

phototype

Avant de commencer à exposer votre corps aux rayons du soleil, il vous faut absolument choisir une bonne crème solaire. Et avant de faire votre choix, il est important de connaître votre phototype, c’est-à-dire le niveau de réaction de votre peau aux rayons UV du soleil. C’est en effet le degré de sensibilité de votre peau qui vous permet de choisir le produit le mieux adapté à votre personne. 

La classification des phototypes a été établie en 1975 par le dermatologue Thomas B. Fitzpatrick et c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle aussi de classification de Fitzpatrick. Elle est basée sur la constatation que la couleur des cheveux, des yeux et de la peau qui est définie génétiquement (c’est-à-dire la quantité de mélanine qui s’y trouve) détermine l’effet du bronzage (son intensité mais aussi ses risques pour la santé). Sa classification prend en compte la pus ancienne  échelle chromatique de Von Luschan qui déterminait les types des différentes carnations humaines avant leur exposition au soleil et qui avait établi 36 plaquettes de verre opaque aux teintes de plus en plus foncées. Aujourd’hui, il vous suffit de répondre aux cinq questions suivantes et vous connaîtrez votre phototype :

1. Quelle est ou était la couleur naturelle de vos cheveux ?

A. très claire ou rousse
B. blonde ou châtain clair
C. blond foncé, châtain à brune
D. brun foncé à noire

2. Quelle est la couleur de vos yeux ?

A. bleu vif
B. bleu foncé, verte ou grise
C. marron ou vert-marron
D. marron à marron-noir

3. Avant de vous exposer au soleil, votre peau est :

A. très claire
B. claire, légèrement rosée
C. moyennement claire, beige
D. marron clair avec des nuances olive

4. Avez-vous des taches de rousseur ?

A. oui, beaucoup et presque partout
B. plutôt beaucoup
C. un peu
D. pas vraiment

5. Exposée au soleil, votre peau :

A. rougit immédiatement et ne prend jamais la teinte bronzée
B. est très sensible aux coups de soleil et ne prend que rarement une nuance bronzée (ou seulement sur certaines parties du corps)
C. supporte plutôt bien le soleil, obtient une belle teinte bronzée et ne souffre que rarement de petits coups de soleil
D. dore immédiatement au soleil ; tout le monde vous envie votre bronzage

Les réponses A sont prédominantes : phototype I

Le soleil est votre ennemi. Et c’est bien pour cela que votre crème de bronzage doit absolument devenir votre amie. Vous devriez toujours choisir le facteur le plus élevé et ne jamais rester au soleil plus de 10 minutes sans avoir appliqué votre crème. Choisissez une crème avec un SPF 50 ou 50+ même lorsque vous êtes dans votre jardin ou en balade dans la campagne. À la mer, lorsque le soleil brille encore plus fort, restez à l’ombre.

Pour ce phototype, Notino recommande : Bioderma Photoderm Max, La Roche-Posay AntheliosVichy Idéal Soleil Capital 

Phototypes 1 et 2

Les réponses B sont prédominantes : phototype II

Vous aussi devez vous exposer au soleil de façon très prudente. Sans crème solaire, votre peau ne résistera pas plus de 20 minutes. À la mer, restez à l’ombre ou choisissez une crème solaire avec un SPF 50 ou 50+. Dans votre jardin, lors de votre trajet au travail, en balade, lorsque le soleil n’est pas encore trop intense, vous pouvez vous contenter d’un SPF 30. Mais vous ne bronzerez pas régulièrement.

Pour ce phototype, Notino recommande : Piz Buin Tan & Protect, Bioderma Photoderm Bronz, Vichy Dermablend

Les réponses C sont prédominantes : phototype III

Votre peau est favorable au bronzage. Vous pouvez sans problème rester 30 minutes au soleil. Lorsque vous souhaitez bronzer, vous prenez immédiatement une belle teinte marron. Vous n’avez connu que quelques coups de soleil, souvent lorsque vous êtes dans une région au climat particulièrement ensoleillé. Un SPF30 vous suffit largement. Probablement aussi lorsque vous êtes sur le bord de la plage.

Pour ce phototype, Notino recommande : Dermacol CoverBioderma Photoderm 

phototype

Les réponses D sont prédominantes : phototype IV

À peine exposée au soleil, vous bronzez déjà. Vous ne savez pas ce qu’est un coup de soleil mais par contre vous ne cessez d’entendre des exclamations du type « Tu as encore été à la mer ! ». Vous pouvez sans problème vous exposer au soleil pendant 45 minutes sans crème solaire, mais il vaut mieux tout de même vous protéger. Une crème avec un SPF de 15 à 20 vous suffira largement.

Pour ce phototype, Notino recommande : Lancôme Teint Miracle, Lancaster Sun Beauty, Vichy Idéal Soleil, Avène HydranceMax Factor Healthy Skin Harmony

Les réponses D uniquement : phototypes V et VI

En Europe, nous rencontrons essentiellement les phototypes désignés I à IV. Pourtant, il existe encore deux autres phototypes, les phototypes V et VI. Aucun de ces deux types n’a de problème de bronzage et de faibles valeurs de SPF leur suffisent donc.

Pour ce phototype, Notino recommande : Nuxe SunCollistar Sun Protection

Menu