Les ingrédients cosmétiques les plus efficaces

Ingrédients cosmétiques les plus efficaces

Lorsque vous choisissez une crème, un sérum ou un masque visage, il est important de connaître les substances actives qui s’y trouvent. Quels sont les ingrédients les plus efficaces utilisés en cosmétique ?

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau, mais il est bon d’assurer un apport supplémentaire à partir de la trentaine. L’acide hyaluronique a en effet le pouvoir d’hydrater (chacune de ses molécules lie une quantité d’eau qui représente un poids supérieur au poids de ladite molécule), il élimine les radicaux libres, favorise la régénération grâce à une production naturelle de collagène et d’élastine. En outre, il a le pouvoir de réduire les petites ridules ainsi que les rides déjà plus développées. Vous allez adorer essayer la crème à l'acide hyaluronique Mixa Hyalurogel Rich. Elle a d'incroyables pouvoirs hydratants et présente d’excellents effets, surtout à la fin de l’été.

Rétinol

Le rétinol, un dérivé de la vitamine A, est un indispensable depuis maintenant 40 ans. Il fonctionne sur les taches pigmentaires, agit incroyablement sur les rides fines, mais aussi sur celles plus marquées, il renforce la peau et active la formation de collagène, de kératine et d’élastine. Le rétinol et tous les produits cosmétiques contenant du rétinol empêchent donc les taches pigmentaires et le vieillissement, mais aussi l’assèchement et le relâchement de la peau, ainsi que l’apparition de squames. Il est idéal dans les soins de nuit (par ex. Elizabeth Arden Retinol Ceramide Capsules Line Erasing Night Serum) car il est plutôt instable à la lumière du jour et au soleil.

crème vitamine C, sérum rétinol, peeling AHA

Vitamine C

L’action de la vitamine C sur la peau est très simple : c’est une véritable vague d’énergie qui éclaircit, élimine les plus grands signes de fatigue, réduit les cernes… C’est aussi un incroyable antioxydant qui freine les attaques des radicaux libres et protège la jeunesse de la peau et l’uniformité de sa teinte. Les sérums fortement concentrés en vitamine C doivent être conservés au frais et dans un endroit sombre. Tout comme pour le rétinol, il est conseillé d’essentiellement les utiliser pendant la nuit. Essayez par exemple la crème de nuit Lumène Valo [Light] qui travaillera pendant votre sommeil pour un visage frais et radieux au matin.

Huile d’argan

…encore appelée l’or marocain ou l’or liquide. Son spectre d’utilisation est très large : elle nourrit la peau et renforce les cheveux avec frisottis tout en les lissant. Elle adoucit les cicatrices, agit favorablement sur l’eczéma, l’acné et les brûlures (excellent effet cicatrisant). Tout cela est dû à la présence de vitamines E, d’acides gras essentiels et de phytostérol. L’huile d’argan en elle-même développe un parfum qui rappelle la noisette, mais c’est aussi un ingrédient cosmétique qui intervient dans la fabrication de masques capillaires comme Eveline Cosmetics Argan + Keratin, qui élimine les frisottis de vos cheveux pour vous offrir une chevelure parfaitement soyeuse !

Bave d’escargot

Appelée « snail secretation filtrate » en anglais, la bave d’escargot est officiellement un ingrédient cosmétique. Elle comprend de l’acide hyaluronique, des peptides à actions antimicrobiennes, des enzymes pour le renouvellement interne des cellules ainsi que d’autres composants. Toutes ces substances constituent un cocktail unique aux propriétés anti-rides et hydratantes ! Vous pouvez par exemple choisir la crème Mizon Multi Function Formula ou tout autre produit de notre section Soins aux extraits de bave d’escargot !

Collagène

Les fibres de collagène constituent une sorte d’armature naturelle de la peau puisqu’elles raffermissent et maintiennent la peau, mais aussi les articulations et les tissus conjonctifs. Avec l’âge, le collagène est de moins en moins présent dans le corps. Après la trentaine, votre peau apprécie donc un apport supplémentaire de collagène. Le sérum Delia Cosmetics Gold & Collagen Rich Care est un exemple de produit à base de collagène qui agit parfaitement contre les rides.

Acides AHA

Une peau bien hydratée et bien nourrie a également besoin d’être parfaitement nettoyée. C’est exactement la raison pour laquelle les acides AHA et les acides BHA sont particulièrement appréciés. Utilisés sous contrôle médical en grande concentration (sous forme de peeling chimique), ils sont aussi excellents en plus faible concentration sous forme de peeling chimique plus doux à effectuer à la maison. Ces deux types d’acides se complètent pour dissoudre les liens entre les cellules et ainsi permettre l’élimination des cellules mortes. Il suffit de les utiliser deux fois par semaine, comme c’est le cas du sérum Revolution Skincare 30% AHA + BHA Peeling Solution. Auteur : Jeanne P