Les meilleurs sèche-cheveux : quels sèche-cheveux valent vraiment le coup ?

 

 

Quel est l’accessoire que l’on trouve forcément dans toutes les salles de bains ? C’est l’indispensable sèche-cheveux ! Que vous l’utilisiez au quotidien ou seulement une fois par semaine, il est important de penser à la protection de vos cheveux, et ce dès lors de votre achat d’un sèche-cheveux de qualité. Mais quels sont les éléments à prendre en compte ? Nous allons vous aider pas à pas à choisir le meilleur sèche-cheveux !

Le bon choix de sèche-cheveux

Si vous tapez le mot « sèche-cheveux » dans votre moteur de recherche, vous pouvez être assuré d’obtenir une multitude de résultats proposant des formes, des tailles et des coloris variés ainsi que des séries de chiffres et paramètres quelque peu obscurs... Commencez donc d’abord par réfléchir à ce que vous attendez de votre sèche-cheveux. Vous pourrez ensuite faire une recherche ciblée, ce qui vous simplifiera grandement la tâche ! Pour commencer, il est essentiel de diviser les sèche-cheveux en fonction de leur usage et ainsi de faire la distinction entre les sèche-cheveux pour utilisation à la maison, professionnelle ou en voyage.

De plus, une attention particulière doit être portée à la puissance du sèche-cheveux. Plus elle est élevée, plus la circulation de l’air dans le sèche-cheveux est rapide et, par conséquent, plus le temps de séchage est réduit. Choisissez votre sèche-cheveux de façon à ne pas exposer vos cheveux à une chaleur trop élevée. Une puissance de 1 400 à 1 800 W est suffisante dans la plupart des cas ; cependant, une puissance supérieure à 1 800 W peut être nécessaire pour les chevelures les plus épaisses. En général, les appareils de puissance supérieure à 2 000 W sont des sèche-cheveux professionnels.

La possibilité de réglage de la température doit également être prise en compte. Pourquoi ? Parce que si vos cheveux sont denses et épais, vous aurez besoin de les sécher à une température élevée si vous ne souhaitez pas devoir passer trop de temps dans votre salle de bains. À l’inverse, les cheveux fins et fragiles nécessitent une température moins importante afin d’éviter au maximum de les abîmer. Pour résumer, plus les cheveux sont fins, plus ils doivent être séchés à basse température.

L’importance du matériau

Même si vos cheveux n’entrent jamais en contact avec un sèche-cheveux comme ils le feraient avec un fer à lisser, par exemple, ils apprécieront malgré tout un sèche-cheveux fait d’un matériau de bonne qualité.

Le corps de chauffe du sèche-cheveux peut être métallique, le métal offrant une solution bon marché et assurant une diffusion uniforme de la chaleur. Cependant, la tourmaline assure un séchage plus doux pour les cheveux. Pour un traitement encore plus respectueux de la structure des cheveux, optez pour la céramique. Dans la catégorie des appareils à usage professionnel, les meilleurs sèche-cheveux seront certainement ceux en titane, grâce au faible poids de ce matériau, largement appréciable pour vos journées de travail.

Les 5 meilleurs sèche-cheveux !

Vous savez maintenant mieux ce qu’il vous faut et êtes prêt à faire l’acquisition de votre nouvel allié pour la beauté de vos cheveux ? Parfait ! Consultez la sélection que nous avons faite pour vous permettre de trouver le meilleur sèche-cheveux parfaitement adapté à vos besoins.

 

Le sèche-cheveux BaByliss Rose Blush 2200 5337PRE constitue un bon point de départ : présenté dans une superbe couleur rose, il respecte vos cheveux. Il permet un réglage facile de la vitesse et de la température, et votre coiffure sera terminée en un clin d’œil !

Si vous manquez de temps le matin, le sèche-cheveux Rowenta Beauty Powerline CV5090F0 vous conviendra certainement. Avec sa puissance de 2 300 W, il est tout simplement époustouflant, et il vous assure des cheveux parfaitement secs en un rien de temps. De plus, avec sa grille à surface en céramique, il ne sollicite pas trop les cheveux et les laisse superbement brillants.

Le sèche-cheveux Bellissima My Pro Ceramic P5 3800 est lui aussi un sèche-cheveux de qualité. Non seulement la surface de sa grille est en céramique, mais il dispose également d’une fonction ionique. Ainsi, en tant que sèche-cheveux ionique, il libère des ions négatifs qui viennent refermer la surface des cheveux. Par conséquent, votre chevelure est mieux protégée de la chaleur, plus hydratée et plus brillante. Son dernier atout ? Grâce à l’hydratation apportée, vous pouvez dire adieu aux frisottis !

En ce qui concerne les sèche-cheveux ioniques professionnels, nous recommandons particulièrement le Valera Swiss Metal Master 2000 Ionic. Vous apprécierez certainement son moteur extrêmement puissant, sa vitesse élevée de circulation de l’air ou encore la sécurité procurée par son thermostat intégré, qui arrête automatiquement l’appareil en cas de surchauffe. De plus, lors du styling, l’embout fin s’avère très utile.

Très léger et silencieux, le sèche-cheveux Parlux Alyon Ceramic & Ionic dispose lui aussi d’une fonction ionisante. Bien qu’il appartienne à la catégorie des appareils professionnels, nous sommes certains que vous serez séduit par la variété de couleurs dans lesquelles il se décline. Laquelle choisirez-vous pour votre salle de bains ?

Pour un bon séchage de vos cheveux

S’il est essentiel de bien choisir votre sèche-cheveux, cela ne fait pas tout, et il existe tout un tas d’astuces pour faire du séchage une pratique moins éprouvante pour vos cheveux.

  • Après votre shampoing, séchez délicatement vos cheveux à l’aide d’une serviette, sans trop les frotter, de façon à éviter de les ébouriffer ou de les casser.
  • Si vous les séchez directement au sèche-cheveux après un soin sans rinçage, appliquez un soin thermoprotecteur.
  • Commencez par sécher vos cheveux à une température moyenne ou élevée de façon à en éliminer l’humidité en excès.
  • Lorsque les cheveux sont un peu plus secs, peignez-les à l’aide d’une brosse.
  • Puis séparez vos cheveux en mèches, que vous séchez une par une en fonction de l’effet désiré. Commencez par les cheveux du dessous et finissez par ceux du dessus.


Il ne faut pas oublier que le séchage des cheveux au sèche-cheveux dépend également du type de cheveux. Par exemple, il sera nécessaire de procéder différemment pour sécher des cheveux frisés. Dans ce cas, vous apprécierez certainement l’utilisation d’un sèche-cheveux avec diffuseur.