Les solutions pour soulager la dermatite atopique

dermatite

 

Toute personne souffrant de dermatite atopique, que l’on appelle également eczéma atopique, ne sait que trop bien ce que signifie une peau extrêmement sèche, des rougeurs ou des démangeaisons insupportables. Si vous souffrez de cette maladie chronique, ces symptômes désagréables peuvent en effet se manifester très fréquemment. Que pouvez-vous faire pour soulager votre peau ?

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

Si votre peau est atopique, cela signifie que la quantité de lipides qui s’y forment n’est pas suffisante, ce qui a pour conséquence la dégradation de la barrière cutanée. Ainsi, votre peau n’est pas en mesure de se défendre contre les agressions diverses, telles que celles d’allergènes ou de bactéries. Il en résulte une peau extrêmement desséchée, qui ne parvient pas à retenir l’eau et peut présenter des rougeurs, craqueler et peler.

La dermatite atopique n’est pas que l’apanage des adultes : elle peut également se manifester chez les jeunes enfants. La prédisposition à cette maladie est souvent héréditaire, mais son apparition dépend de différents facteurs internes ou externes. Elle peut se manifester sur n’importe quelle zone du corps ou du visage, mais aussi sur le cuir chevelu. Une fois installée, il est difficile de s’en débarrasser, mais il existe de nombreuses façons de l’atténuer.

Les bons réflexes à avoir contre la dermatite atopique

Pour éviter le développement de la dermatite atopique, nombreuses sont les choses à éviter autant que possible. Bien sûr, chaque cas est individuel, et chaque personne réagit différemment. De plus, un peu de temps est en général nécessaire pour pouvoir observer et comprendre à quoi votre peau réagit.

  • La dermatite peut être le résultat d’un stress excessif. En effet, le bien-être psychique joue un rôle conséquent dans l’apparition – ou non – des symptômes. Veillez donc à éviter le stress autant que possible.
  • Évitez les allergènes contenus dans les produits alimentaires, l’idéal étant de consulter un spécialiste afin d’identifier les substances auxquelles vous êtes intolérant, et d’adapter votre régime alimentaire en conséquence.
  • Quant aux autres allergènes connus, il est souvent difficile de les éviter, mais il est bon de les connaître afin de savoir qu’ils peuvent, eux aussi, constituer un facteur déclencheur.
  • Lorsque vous utilisez des produits d’entretien, portez des gants de ménage.
  • Les produits cosmétiques parfumés provoquent souvent des réactions sur les peaux atopiques. Pour cette raison, si la dermatite atopique touche votre visage, faites bien attention aux produits que vous choisissez, qu’il s’agisse d’un parfum ou de maquillage.

Comment lutter contre la dermatite atopique

Une fois que la dermatite a fait son apparition, il faut agir pour en diminuer les manifestations. Il est essentiel de consulter un dermatologue de façon régulière et de bien suivre le traitement qui vous est prescrit. Celui-ci doit par ailleurs être complété par l’utilisation de produits cosmétiques spécialement conçus pour les peaux atopiques.

En termes de réduction de la dermatite atopique, les émollients jouent un rôle crucial. Il s’agit de laits, d’huiles ou de crèmes corporels qui hydratent et adoucissent les peaux atopiques. Ces produits doivent être utilisés au quotidien.

Quels sont donc les produits cosmétiques que vous pouvez appliquer au quotidien sans pour autant irriter votre dermatite ? Nous pouvons d’ores et déjà vous conseiller plusieurs produits que vous pouvez utiliser sans crainte, que la dermatite affecte vos mains, votre corps ou votre visage.

C’est dès la douche que vous pouvez agir, en utilisant par exemple l’huile de douche Bioderma Atoderm, qui hydrate la peau et la protège d’éventuelles irritations.

L’huile lavante La Roche-Posay Lipikar Huile AP+ assure également une douche agréable. Universelle ou presque, elle peut être utilisée aussi bien sur le corps que sur le visage, et sa composition favorise le renforcement de la barrière cutanée.

Quelle crème utiliser sur la dermatite atopique

Au sortir de la douche, appliquez sur tout le corps la crème pour dermatite atopique Bioderma Atoderm Intensive Baume. Elle apaise les irritations et démangeaisons en diminuant le besoin de se gratter. Le lait corporel pour peaux atopiques A-Derma Exomega ou le baume Topicrem AD Emollient Balm permettent également d’éviter les sensations de démangeaisons, de tiraillements ou même de brûlures.

Pour être prêt à réagir même lorsque vous n’êtes pas chez vous, la crème Eucerin AtopiControl vous permet, grâce à son emballage pratique qui trouve sa place dans tous les sacs, de calmer la dermatite atopique de vos mains où que vous soyez. Pour cette même raison, vous vous laisserez également séduire par la crème relipidante Avène XeraCalm A.D.

Comment atténuer instantanément la dermatite atopique

On entend souvent dire que les démangeaisons constantes sont les pires des douleurs, et les personnes souffrant de dermatite atopique ne contrediront certainement pas cette affirmation. Pour être prêt à contrecarrer les démangeaisons de votre peau à tout moment, procurez-vous quelques produits de premiers secours.

Utilisez le stick La Roche-Posay Lipikar Stick AP+ pour remplacer le réflexe de grattage. Les démangeaisons seront immédiatement apaisées, et ce stick renforce également la barrière cutanée protectrice.

Il ne faut qu’une minute au spray pour soulagement immédiat Eucerin AtopiControl pour apaiser la peau irritée. De plus, il assure un effet rafraîchissant, et surtout, il agit pendant 6 heures !

 

La lutte contre la dermatite atopique peut être épuisante car elle semble interminable. Si votre peau présente des signes de dermatite atopique, n’oubliez pas que la première chose à faire est de consulter un dermatologue. Ensuite, les produits cosmétiques adaptés vous aideront à être mieux dans votre peau en dépit de la dermatite.