Daily routine: Le soin de vos mains pendant la période hivernale | notino.fr

Routine quotidienne : Le soin de vos mains pendant la période hivernale

soins mains et ongles

Dans notre dernier volet de notre série hivernale Routine quotidienne, nous avons décidé de nous consacrer au soin des mains et au gel. Il est très important de ne pas sous-estimer le soin des mains et des ongles pendant la période hivernale. Les mains ont particulièrement besoin de soins, non seulement parce que nous les utilisons sans cesse, mais aussi parce que la peau des mains est plus fine et moins protégée que le reste du corps. Et soyons francs. Combien d’entre nous portent régulièrement des gants ? Et combien d’entre nous se réchauffent les mains sous un filet d’eau chaude ?

Le soin quotidien et à quoi faut-il faire attention ?

Étape 1 : La première étape essentielle que nous oublions pourtant souvent est de se laver soigneusement les mains. Ce geste permet d’éliminer toutes les bactéries présentes et de bien préparer les mains à leur hydratation, tout comme nous sommes habituées à le faire pour notre visage. Faites cependant bien attention aux différences de températures auxquelles vous exposez vos mains. Avoir les mains engourdies par le froid est très désagréable, mais essayer de les réchauffer sous un filet d’eau chaude, voire bouillante, voilà une recette au résultat totalement négatif. Hormis le fait que vous pourriez réellement vous brûler, ce geste a en fait comme conséquence d’assécher votre peau. Si les gants n’ont pas réussi à protéger vos mains contre le froid, lavez-les sous un filet d’eau tiède et réchauffez-les en utilisant une huile ou une crème.

Étape 2 : Pour hydrater vos mains, vous devriez choisir une crème en fonction de la température extérieure, mais aussi en fonction de l’état de votre peau. Il gèle ? Le soleil brille ? La peau de vos mains est-elle fissurée ? Et que dire des cuticules d’ongles de vos mains ? Ne sous-estimez pas le choix d’une bonne crème qui saura faire face à vos problèmes concrets. Il existe aujourd’hui des centaines de crèmes pour les mains et nous vous en présentons quelques-unes un peu plus loin dans cet article.

Étape 3 : Faites-vous un soin des mains une à deux fois par semaine et nourrissez-vos ongles en calcium et en silicium. Il vous suffit d’appliquer une bonne couche de crème hydratante et de laisser vos mains reposer dans des gants de soins cosmétiques. Si vous ne disposez pas de gants de soin cosmétique, essayez de mettre vos mains dans un sachet et de le fermer avec un torchon ou un autre morceau de tissu. Ce n’est certainement pas le plus confortable, mais l’effet final est identique.

Les meilleures crèmes pour les mains

Crèmes pour les mains gercées

Si vos mains sont rugueuses, nous avons pour vous une solution. La gamme Eight Hour Cream d’Elisabeth Arden propose une crème-gel pour les mains rugueuses et desséchées qui permettra de fixer l’hydratation dans la peau, ce qui aura pour effet une protection immédiate et de longue durée, tout en constituant un véritable soulagement pour vos mains. La crème réparatrice pour les mains Repairing Care de Garnier assure également un grand soulagement des peaux fissurées. L’allantoïne contenue dans cette crème présente d’importantes capacités régénératrices et la glycérine forme une couche protectrice qui empêche le vieillissement prématuré de la peau.

Crème pour les mains sèches

Le meilleur soin pour les mains sèches à peau sensible est une crème hydratante avec huile nourrissante. La crème Weleda Almond contient par exemple de l’huile d’amande parfaite pour la peau sensible des mains. Cette crème est de composition parfaitement naturelle sans conservateur synthétique, sans colorant ou huile minérale. Elle n’est pas testée sur les animaux.

Crème pour les mains avec filtre UV

Nous avons déjà évoqué l’utilisation des crèmes solaires pendant l’hiver dans notre article « Mythes et réalités : Les crèmes de bronzage à la montagne ». Que ce soit à la montagne ou à la mer, que le soleil brille ou qu’il soit caché sous les nuages, il est toujours bon de se protéger des rayons UV. La crème nourrissante Vichy Hand & Nail mains et ongles anti-tâches brunes avec facteur de protection solaire de 15 est probablement notre produit préféré. Elle contient non seulement des céramides qui renforcent les ongles, mais aussi des huiles nourrissantes, de l’eau thermale et de la vitamine C antioxydante.

soins mains et ongles

Nourrir les ongles pendant la période hivernale

Les mains sont un peu notre carte de visite et de beaux ongles en disent long sur la santé de notre organisme. En plus des vitamines que nous puisons dans notre nourriture, les ongles peuvent également bénéficier d’apports de vitamines supplémentaires grâce à l’utilisation de vernis et de crèmes. Un baume pour ongles Saloos Bio Karité qui renforce la peau autour des ongles et les renforce pour qu’ils soient moins cassants. Il est recommandé de l’utiliser avant d’aller dormir pour que ses substances actives puissent agir aussi longtemps que possible.

N’hésitez pas à nourrir vos ongles une ou deux fois par semaine. Nous avons également été très satisfaits d’Eveline Cosmetics soin des ongles conditionneur intensif 8 en 1 ou encore du soin renforçant pour ongles problématiques de Sally Hansen Strength.

Si vous avez d’autres conseils et astuces pour le soin des mains, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Menu