Test Crèmes solaires ! Quelle est la meilleure ?

test crème solaire

Votre bonne humeur est toujours de retour avec le printemps comme c’est toujours le cas chez Notino ? Que vous soyez en vacances sous le soleil des tropiques, que vous fassiez une randonnée en nature ou que vous alliez faire vos courses en ville, n’oubliez jamais d’appliquer une crème solaire de qualité avant de sortir. Vous voulez connaître la meilleure ? Lisez notre test crèmes solaires et profitez au maximum des belles journées ensoleillées.

Pour choisir la meilleure crème solaire, vous devez respecter quelques principes élémentaires :

  • Le FPS (facteur de protection solaire) doit correspondre à votre phototype, ce qui signifie que plus votre peau est blanche, plus vous êtes sensible au soleil et plus vous devez choisir une facteur de protection élevé.
  • Considérez aussi votre type de peau : si elle est sensible, optez pour une crème solaire sans parfum de notre offre de marques de dermocosmétique alors que si elle est sèche, choisissez un produit de consistance plus liquide.
  • Et si vous vous apprêtez à vous rendre au bord de l’eau ou à faire des activités au cours desquelles vous transpirez, n’oubliez pas de choisir un produit waterproof.

Pourtant, même en triant les crèmes solaires en fonction des principes précédents, il vous reste toujours un grand nombre de produits adaptés. Comment choisir alors ? Essayez l’un de ceux que nous avons testés.

Les meilleures crèmes solaires : analyse

J’ai demandé à nos spécialistes produits de m’aider à sélectionner les meilleures crèmes solaires. Et pour ne pas être la seule à tester tous ces produits, j’ai demandé à trois de mes collègues, Lucie, Catherine et Ivana de bien vouloir m’aider. Chacune d’entre nous a essayé les différentes crèmes dans un environnement différent. Et quels ont été les résultats ?

 

Lucie P. : Je ne suis vraiment pas le genre de personne à rester sur la plage pendant de longues heures pour me faire bronzer. Lorsque je suis à l’extérieur, j’aime bouger. Alors j’ai testé mes deux crèmes solaires pendant mes après-midi lèche-vitrines, mais aussi agréablement installée à la terrasse d’un café avec des amis. Voilà mes résultats :

test crème solaire

Crème solaire Vichy Idéal Soleil Capital FPS 30

Parfum : 5
Facilité d’application : 5
Facilité d’absorption : 3
Fiabilité de la protection contre les coups de soleil : 5

Si votre peau est sèche comme la mienne, vous apprécierez sans aucun doute la crème solaire très liquide Vichy Idéal Soleil Capital : elle s’applique parfaitement, adoucit agréablement votre peau et l’assouplit sans pour autant la laisser grasse. Faites cependant attention de ne pas salir vos vêtements. J’ai voulu mettre un débardeur juste après l’avoir appliquée et des tâches blanches y sont apparues. Alors n’oubliez pas de bien laisser la crème s’imprégner.

Sa composition est hypoallergénique et ne contient pas de parabènes. Aucun risque de réaction allergique. Vous apprécierez certainement son odeur à la fois décente et agréable. La protection au soleil est parfaite et en plus, elle est non seulement waterproof, mais aussi anti-sable. Elle sera donc probablement parfaite l’été sur les plages de sable. Top. Je conseille !

Soin solaire fluide minéral visage Clinique Sun FPS 50

Parfum : aucun
Facilité d’application : 3
Facilité d’absorption : 5
Fiabilité de la protection contre les coups de soleil : 5

Le soin solaire fluide minéral visage Clinique Sun est un excellent choix pour les peaux sensibles et légèrement problématiques. Il est vrai que juste après l’application, j’avais une légère couche blanche sur le visage, mais elle s’est rapidement absorbée et ma peau est ensuite restée avec un bel aspect mat. Et c’est bien ce que j’attends d’une bonne crème solaire pour le visage. En plus, cette crème n’obstrue pas les pores du visage et constitue une excellente base sous mon maquillage : parfait pour mes journées en ville.

Cette crème est sans parfum et sans filtre minéral ; la peau n’est donc pas inutilement sollicitée par des produits chimiques inutiles et il n’existe donc aucun risque de réaction à ce produit. Pour moi, c’est vraiment un compagnon indispensable pour tout l’été. En plus, son emballage compact est parfait pour mon sac à main.

 

Lucie F. : Avec ma collègue Lucie, le test a été très exigeant puisqu’elle est partie sous le soleil tropical du Vietnam pour tester ces crèmes sur les plages de sable brûlant. Quel produit a-t-elle préféré ?

test crème solaire

Huile sèche Bioderma Photoderm Bronz FPS 30

Parfum : 3
Facilité d’application : 5
Facilité d’absorption : 4
Fiabilité de la protection contre les coups de soleil : 4

Pour cette huile sèche Photoderm de Bioderma, je pense qu’il est important de mentionner sa facilité d’application. Cette huile solaire s’applique facilement et laisse la peau mate pendant quelques instants avant de s’absorber parfaitement en quelques minutes seulement. Son parfum est floral et très marqué. Je dois dire que je ne le trouve pas exceptionnel. Mais ce soin solaire m’a parfaitement protégée du soleil, même s’il faut absolument répéter régulièrement l’application après chaque baignade si vous êtes à la plage.

Lait solaire Shiseido Sun Protection FPS 15

Parfum : 5
Facilité d’application : 3
Facilité d’absorption : 5
Fiabilité de la protection contre les coups de soleil : 5

Pour moi, le lait solaire Shiseido Sun Protection est le véritable gagnant de ce test. Et pas seulement grâce à son emballage. C’est vrai que celui-ci est très pratique, que son bouchon se ferme bien et qu’il rentre parfaitement dans toutes les poches et les sacs. Mais ce qui m’a également surprise, c’est sa longue tenue et sa protection parfaite contre les coups de soleil qu’on attrape si facilement à la plage. Et pourtant, son facteur de protection n’est que de 15. La consistance de ce lait est assez épaisse, il est donc un peu plus difficile à étaler mais dès qu’il s’est bien absorbé, il peut résister jusqu’à 5 heures. Le parfum est très agréable, c’est d’ailleurs certainement celui qui m’a le plus plu des trois produits. Je ne sais pas exactement à quoi le comparer, peut-être à un adoucissant pour le linge 😉.

 

Ivana : Ma collègue Ivana a testé sa crème dans son jardin. Qu’en a-t-elle pensé ?

test crème solaire

Crème solaire teintée Piz Instant Glow FPS 30

Parfum : 4
Facilité d’application : 5
Facilité d’absorption : 5
Fiabilité de la protection contre les coups de soleil : 5

J’ai la peau extrêmement sensible et dès que je commence à sortir au printemps, je peux être sûre d’attraper un coup de soleil. Piz Buin Instant Glow m’a donc agréablement surprise. Elle s’applique facilement et ne laisse pas de film blanc. Cette crème contient une toute petite quantité de paillettes très discrètes qui illuminent agréablement la peau au soleil. Elle s’absorbe rapidement et n’obstrue pas les pores. C’est donc un compagnon idéal tant pendant les vacances que pour traîner en ville lorsque vous rentrez du travail.

Quelques minutes après son application, vous ne la sentirez plus du tout et pourtant elle vous protège parfaitement : son parfum est plutôt inhabituel pour une crème solaire, il rappelle les pommes sucrées, mais vous ne le sentirez que quelques minutes après son application, car il disparaît rapidement. Je peux donc pleinement profiter de mon parfum habituel. Je suis vraiment satisfaite de ce soin solaire et je le conseille à tous ceux qui ont la peau très sensible.

 

Catherine : Catherine a pris ses soins solaires avec elle pendant ses longues randonnées autour des lacs. Quels ont été les résultats ?

test crème solaire

Biotherm Lait Solaire Hydratant FPS 30

Parfum : 5
Facilité d’application : 4
Facilité d’absorption : 5
Fiabilité de la protection contre les coups de soleil : 5

J’adore la marque Biotherm car elle contient de l’eau minérale et de nombreuses substances bioactives. Cette crème est réellement parfaite car elle peut être utilisée sur le visage et le reste du corps. Inutile donc de toujours avoir deux produits différents dans mon sac. L’emballage est bien réfléchi, aucun risque donc que votre soin solaire ne coule dans le fond de votre sac, et en plus, le dosage est très facile. J’apprécie beaucoup le lait solaire Biotherm pour son agréable parfum et sa légèreté. Il rafraîchit et offre une belle tenue. La seule chose que je lui reprocherais, c’est qu’elle forme parfois des petits morceaux sur la peau lorsque vous bougez. Sinon, c’est vraiment mon favori pour cette année 2018 😊.

Crème solaire la Roche-Posay Anthelios FPS 30

Parfum : 2
Facilité d’application : 4
Facilité d’absorption : 5
Fiabilité de la protection contre les coups de soleil : 4

La crème solaire La Roche-Posay Anthelios présente une texture vraiment très légère qui s’absorbe rapidement. Pour certains, c’est certainement un avantage indéniable, mais pour ma part, j’ai la sensation d’être mieux protégée lorsque je sens la crème sur ma peau. Ce soin solaire est waterproof, mais il faut quand même en appliquer après chaque baignade. Pourtant, il résiste parfaitement à la transpiration, ce qui me convient parfaitement lorsque je fais de la randonnée.

Ce que je n’ai pas apprécié sur ce soin, c’est son parfum. Son fabricant dit qu’il est sans parfum, pourtant on sent quand même le parfum habituel des crèmes solaires que je n’aime pas. Mais il faut aussi dire que ce produit est parfait pour les peaux sensibles car il n’irrite pas du tout. Même sur un tatouage très récent, il offre une sensation beaucoup plus agréable que la crème solaire de Biotherm.

Menu