Types de peau : quel est votre type de peau et de quoi a-t-il besoin ?

comment avoir une belle peau

Chaque type de peau présente des avantages et des inconvénients. Les personnes qui ont souvent des squames du fait de leur peau très sèche ignorent totalement l’effet brillant provoqué par les peaux grasses. Si votre peau est de type mixte, vous devez particulièrement prendre soin de votre zone T etc. Vous êtes constamment déçue à cause de votre type de peau ? Inutile. Découvrez comment avoir une belle peau en connaissant ses faiblesses et en choisissant un soin adapté !

Le type de peau est transmis génétiquement et ne changera pas au cours de votre vie. Par contre, l’état momentané de votre peau peut devenir problématique à certaines périodes, par exemple du fait des changements hormonaux dans votre corps, de votre état de santé, de votre style de vie ou de votre psychisme. On distingue quatre types principaux de peau saine : normale, sèche, grasse et mixte. Puis, il existe des peaux problématiques, sensibles ou matures qui dépendent justement d’un état momentané.

Peau normale

Comment reconnaître une peau normale

La peau est douce, hydratée, nourrie, lumineuse et ne présente aucun tiraillement.

creme hydratante visage

Comment prendre soin d’une peau normale

Il est simplement nécessaire de veiller à ce qu’elle reste telle qu’elle est. Hydratez-la dans la journée (par exemple avec Revolution Skincare Hydration Boost, un produit à la consistance d’un gel avec de l’acide hyaluronique) et offrez-lui un soin nourrissant avec des vitamines pendant la nuit. Pour nettoyer une peau normale, utilisez un lait démaquillant et un gel nettoyant (Garnier Bio Lemongrass éveille agréablement la peau grâce à ses extraits de citronnelle et à l’eau florale de bleuet qu’elle contient). Si vous choisissez un bon sérum (à l’acide hyaluronique ou au collagène) et que vous faites un masque détoxifiant ou nettoyant une fois par semaine, vous verrez que le résultat sera parfait.

Peau sèche

Comment reconnaître une peau sèche

Une peau sèche a tendance à rougir, à peler, à rapidement se rider et à facilement ternir. Elle est aussi assez sensible. Ces caractéristiques sont souvent le fait d’une mauvaise barrière cutanée qui ne parvient pas à protéger la peau contre les effets externes (mais son état est aussi le fait du stress).

creme pour peau seche

Comment prendre soin d’une peau sèche

Choisissez des crèmes avec du beurre de karité, de la glycérine ou de l’acide hyaluronique car ces substances ont le pouvoir d’hydrater, de nourrir et de cicatriser la peau très sèche. La crème pour peau sèche Bioderma Atoderm Nutritive est excellente, même si vous avez une peau atopique. Et les produits cosmétiques probiotiques et prébiotiques conviennent également parfaitement. Lorsque vous vous démaquillez, n’utilisez surtout pas d’eau micellaire ou d’autres produits avec de l’alcool, optez plutôt pour une huile ou une huile hydrophile. Utilisez très peu les gommages et choisissez plutôt des masques nourrissants, antistress et apaisants. Vichy Mineral Masks à base d’aloe vera est par exemple excellent !

Peau grasse

Comment reconnaître une peau grasse

Votre peau donne toujours la sensation que vous transpirez, elle brille et vous connaissez certainement des périodes pendant lesquelles elle devient problématique avec de nombreux petits boutons. Vos pores sont souvent obstrués et vous avez beaucoup de points noirs. Peau grasse, que faire ?

peau grasse que faire

Comment prendre soin d’une peau grasse

Il est essentiel de bien la nettoyer. Une eau micellaire peau grasse va assécher la peau et sera ainsi parfaite. Vous pouvez aussi opter pour un nettoyant peau grasse comme un gel purifiant et matifiant. Le gel purifiant Eucerin DermoPure non parfumé est très efficace. La meilleure crème hydratante peau grasse est une crème non comédogène et le masque peau grasse le mieux adapté est à base de concombre, d’arbre à thé ou de charbon noir. En effet, ces ingrédients nettoient en profondeur, ils resserrent les pores et matifient la surface de la peau. D’ailleurs, il existe un produit peau grasse qui peut aussi beaucoup vous aider : connaissez-vous les papiers matifiants pour peau grasse Shiseido Generic Skincare Oil Control Blotting Paper ? Ils sont parfaits pour immédiatement absorber le sébum en excès !

Peau mixte

Comment reconnaître une peau mixte

Les peaux mixtes sont assez compliquées, elles sont souvent grasses dans la zone T et plutôt sèches et sensibles sur le reste du visage. Mais aucun souci, un bon choix des produits utilisés permettra de leur redonner un bel équilibre.

creme hydratante peau mixte

Les meilleurs soins pour peaux mixtes

Pour le démaquillage, nous vous recommandons de choisir des produits à base d’eau car l’huile ne conviendrait pas à la zone T et les soins à base d’alcool auraient tendance à assécher le reste du visage. Optez donc pour une eau démaquillante, un bon tonique, peut-être aussi un gel comme Nuxe Aquabella qui présente également des effets micro-exfoliants. Après avoir bien nettoyé votre peau, prenez le temps de légèrement l’hydrater. Vous pouvez par exemple choisir la crème peau mixte Biotherm Aquasource à consistance de gel, riche en plancton thermal.

Peau sensible

Comment reconnaître une peau sensible

Une peau sensible est souvent irritée, sèche et rougie, elle provoque des sensations de brûlures ou de démangeaisons en réaction à divers produits cosmétiques, mais aussi aux effets extérieurs comme les changements de température. Autant de problèmes qui sont souvent dus à un film cutané protecteur affaibli et à une faible teneur en matières grasses de la peau.

creme visage peau sensible

Comment prendre soin d’une peau sensible

Avec douceur et sans utiliser de produits qui pourraient être irritants. Nettoyez la peau et démaquillez-vous avec un gel ou une eau micellaire, éventuellement suivi d’une lotion tonique. Un nettoyage tout en douceur est également permis par des produits Bioderma de la gamme rose Créaline. Évitez les peelings classiques qui pourraient encore plus irriter votre peau, et essayez plutôt des peelings extra-doux pour la peau sensible comme la Nuxe Gelée exfoliante douce. Et n’oubliez pas l’hydratation qui est essentielle pour les peaux sensibles. La crème peau sensible à l’eau thermale Biotherm Aquasource Everplump peut constituer un choix idéal.

Peau mature

Même s’il ne s’agit pas d’un type de peau de base et que chacun des types de peau que nous venons d’évoquer deviendra un jour une peau mature, il est important de rappeler que la meilleure crème pour peaux matures comprend des ingrédients qui favorisent la production de collagène et d’élastine pour qu’elle reste bien tendue.

meilleure creme pour peaux matures

L’alpha et l’oméga d’un soin adapté est d’assurer une dose d’hydratation suffisante à l’aide d’agents nourrissants et anti-vieillissements qui luttent simultanément contre les radicaux libres et contre les rides visibles. Choisissez votre démaquillant en fonction de votre type de peau de base. Parmi les crèmes, je peux recommander Lancôme Rénergie Multi-Glow, une crème rajeunissante aux extraits de graines de lin (qui renouvellent la structure de la peau), de Schizandra (qui éclaircit) et de pigments colorés (qui uniformisent le teint de la peau). Un sérum anti-âge, par exemple celui d’Institut Esthederm Lift & Repair, vous permettra aussi de protéger et de renouveler vos cellules cutanées.

Un peeling hebdomadaire de la peau et un masque anti-âge permettront enfin d’atteindre la perfection…

Maintenant que vous avez les bons produits selon votre type de peau, savez-vous comment les appliquer au mieux ? Découvrez notre routine visage dans un article précédent du blog !

Auteur : Jeanne P.