Une argile miraculeuse assurant une détoxification parfaite du visage et un lavage tout en douceur des cheveux

argile; bienfaits; nettoyer; peau

 

Les effets de l’argile sont réellement exceptionnels. Cette substance est d’ailleurs de plus en plus appréciée de l’industrie cosmétique qui l’utilise désormais régulièrement dans de nombreux produits, et en particulier dans les masques pour le visage.

Les masques en argile soignent la peau en profondeur, ils la détoxifient et unifient son teint. Ils absorbent également les toxines, éliminent les cellules mortes et revitalisent l’ensemble de la peau. Ils constituent donc de véritables incontournables que vous devez à tout prix avoir. Ces masques sont également des valeurs sûres et feront d’excellents cadeaux !

D’où vient l’argile ?

L’argile est un ingrédient totalement naturel. D’un point de vue géologique, il s’agit d;un type de roche sédimentaire constituée à plus de 50 % de minéraux argileux. L’argile utilisée en cosmétique est déjà modifiée. Elle est moulue en une poudre très fine et débarrassée de toutes ses impuretés. Il existe plusieurs types d’argiles. Les plus fréquemment utilisées en cosmétique sont l’argile verte, la blanche ou encore le rhassoul, mais il est aussi possible de trouver de l’argile violette ou rose.

L’argile verte pour les peaux acnéiques et grasses

L’argile verte, également appelée argile française, est l’une des seules à pouvoir être ingérée car elle présente d’excellentes propriétés détoxifiantes. Elle peut donc être utilisée pour préparer des boissons. Il suffit de la mélanger avec de l’eau. Il s’agit du type d’argile qui présente la plus grande teneur en substances minérales. Il est utilisé en cosmétique pour traiter les peaux grasses et problématiques car il présente d’excellentes facultés purifiantes. Un masque d’argile verte est donc capable d’éliminer tout excès de sébum, mais aussi d’assurer un nettoyage en profondeur de la peau. L’argile verte est également parfaite pour lutter contre l’acné.

L’argile blanche pour une régénération plus rapide de la peau

L’argile blanche, que l’on appelle aussi kaolin, n’est peut-être pas aussi connue que l’argile verte, mais ses bienfaits sont tout aussi intéressants. Elle est beaucoup plus fine que l’argile verte et est donc tout indiquée si votre peau est sèche par nature. Elle contient moins de substances minérales que l’argile verte, mais cela lui permet d’être moins asséchante. Elle pénètre en profondeur dans la peau, au cœur de laquelle elle aide à éliminer les cellules mortes, à desserrer les pores et à améliorer la régénération. Après utilisation, la peau est parfaitement irriguée, lisse, lumineuse et nourrie.

Si vous recherchez un masque à l’argile blanche, essayez le masque nettoyant pour le visage à l’argile Vichy Mineral Masks. Les 15 minéraux qu’il contient vous aideront à renforcer votre barrière cutanée, à protéger votre peau des agressions extérieures, mais aussi à apaiser, hydrater et réguler la production de sébum. Même les célébrités hollywoodiennes ne misent plus que sur cette marque, car elle permet de lutter contre les imperfections grâce à la teneur en kaolin, mais aussi en charbon et en un concentré de 6 acides actifs de ses masques. Les effets sont immédiats. La peau est visiblement plus jeune, plus lumineuse, plus lisse et dépourvue de toute imperfection ou impureté.

Le masque nettoyant minéral à l’argile Aēsop Skin Primrose enrichi en vitamine E et en huile essentielle de géranium est également très doux et efficace. Il nettoie délicatement la peau, l’embellit et en prend soin.

Argile rose pour les peaux sensibles

Il s’agit en fait d’un mélange d’argile blanche et rouge. Sa couleur rose est due à sa teneur élevée en fer. Cette argile est riche en minéraux naturels comme l’oxyde de fer, le dioxyde de silicium et d’autres oligoéléments.

Elle est l’une des plus fines. Elle convient donc à tous les types de peaux, y compris les plus sensibles et les plus irritées, et elle peut aussi être utilisée lorsque vous souffrez par exemple de psoriasis ou d’eczéma. Elle redonne de la souplesse à la peau, la revitalise, la régénère et la nettoie naturellement. Elle convient de ce fait aux peaux matures et constitue le cadeau idéal pour vos mamans. Le masque nettoyant à l’argile Emma Hardie Brilliance chouchoute la peau de votre visage, en prend soin, la nettoie en profondeur, la détoxifie et la rajeunit.

Le rhassoul pour nettoyer et détoxifier

La crème de la crème, c’est ainsi que pourrait être qualifié le rhassoul, qui est aussi parfois appelé argile marocaine du fait de ses origines. Vous pouvez également le trouver sous le nom de ghassoul ou même d’argile rouge car le fer qu’il contient lui apporte cette couleur. Il est doux, efficace et convient à tous les types de peau.

Cette argile purifie, adoucit et stimule la circulation sanguine dans la peau du visage. Elle convient donc à tous les types de peau. C’est une valeur sûre, qui constituera un excellent cadeau à offrir à une amie ou à votre fille au style de vie mouvementée. Le masque nettoyant au rhassoul Dr. Feelgood Ghassoul Clay Moroccan convient particulièrement bien aux peaux exposées à la pollution citadine pour resserrer les pores et pour laisser votre peau douce et lumineuse. 

Utilisation des argiles en cosmétique

L’argile pour les cheveux

Le rhassoul n’est pas uniquement utilisé dans les masques, il convient aussi parfaitement pour se laver les cheveux. Le rhassoul est d’ailleurs l’un des premiers ingrédients à avoir été utilisé pour se laver les cheveux. Il élimine parfaitement les impuretés du cuir chevelu et des cheveux qu’il lave délicatement sans faire appel au moindre tensioactif ou dérivé pétrolier. Il aide également à éliminer les pellicules et il supprime les restes de silicone présent dans de nombreux produits coiffants. Il est aussi très respectueux du film hydrolipidique du cuir chevelu et il n’irrite pas les glandes sébacées.

L’argile pour un peeling efficace

Le rhassoul est également parfait pour réaliser un peeling. Essayez le rhassoul Purity Vision Rhassoul. Il suffit de l’appliquer sur un visage humide, puis de le rincer délicatement à l’eau. Il nettoie la peau avec efficacité et en profondeur, il en élimine les impuretés et la lisse. Il conviendra à toutes celles qui ont la peau sensible.

Cette argile est également utilisée dans les peelings pour le corps et ses effets détoxifiants aident à atténuer les symptômes de la cellulite. Si vous souhaitez profiter d’un bain vivifiant, versez trois cuillères à soupe d’argile dans l’eau, relaxez-vous pendant 20 minutes et rincez ensuite votre peau à l’eau fraîche.

Que vous décidiez de l’utiliser comme un masque pour le visage, comme un peeling pour le corps ou pour vous laver les cheveux, vous pouvez être sûre de faire le bon choix. Ce produit de beauté délicat et hautement efficace doit absolument faire partie de vos cosmétiques.