Le shampoing liquide tel qu’on le connaît aujourd’hui a vu le jour en 1927 et la palette semble infinie aujourd’hui. Pour en choisir un, on peut parcourir la liste des ingrédients ou lire la formule ou le type de cheveux. En optant pour le shampoing adapté, vous pouvez traiter différents problèmes, depuis les cheveux gras ou le manque de volume jusqu’aux pellicules. Vous pouvez également choisir un shampoing solide ou un shampoing naturel.
Le meilleur shampoing pour vos cheveux : comment choisir ?
Les critères de sélection sont nombreux pour trouver votre shampoing idéal : type de cheveux, problème à traiter, effet désiré, formulation, ingrédients concrets ou type de produit.
En cherchant votre futur shampoing, concentrez-vous d’abord sur la nature de votre cuir chevelu et sur son état actuel. Certes, quand on dit shampoing, on pense en général lavage des cheveux, mais le cuir chevelu reste une composante essentielle du rituel. On peut distinguer trois types principaux : un cuir chevelu qui démange (avec ou sans pellicules) ou qui tiraille après le shampoing indique un cuir chevelu sec. À l’opposé, un cuir chevelu gras est plus brillant. Troisième type parmi les plus répandus : le cuir chevelu mixte, qui a tendance à devenir gras le deuxième ou le troisième jour après le lavage.