Le patchouli polarisant
On dit des parfums patchouli que, si on ne les adore pas, on les déteste. Pour les uns, ils sont trop forts et vite entêtants, alors que d’autres ne pourraient s’en passer. Certains y voient encore les hippies et l’exubérance des années 1960, d’autres apprécient leur sophistication et leur élégance. Toujours est-il qu’en parfumerie, le patchouli représente l’un des ingrédients les plus utilisés. C’est une composante incontournable d’un bon nombre de parfums chyprés et poudrés, auxquels sa senteur profonde, terreuse et épicée offre un fond parfait. D’ailleurs, saviez-vous que le patchouli est considéré comme un aphrodisiaque ?
Rendez-vous avec la lavande
Pour ses aventures parfumées, le patchouli choisit toujours bien ses partenaires. Ceux qui le complètent sans lui voler la vedette. La lavande en est un.
Aux côtés des notes métallisées qui apportent une nuance de virilité absolue, vous la trouverez dans le parfum Luna Rossa Carbon de Prada. Mais avant cela, c’est l’association bergamote et poivre qui vous surprendra. Et le grand finale sera bien évidemment assuré par le patchouli, ici secondé par l’ambroxan.
L’eau de parfum K by Dolce & Gabbana suit un chemin similaire. Vient d’abord une note fraîche amenée par les citrons de Sicile et les baies de genièvre, puis le moment arrive d’introduire l’accord aromatique de lavande et de sauge sclarée. Pour les notes de fond, c’est encore le patchouli qui tient le beau rôle, accompagné du vétiver et du cèdre de Virginie.
Vous aimez les parfums qui provoquent et savent surprendre ? Adoptez l’eau de parfum Gucci Guilty Pour Homme. Vous y trouverez l’accord inattendu de piment rouge et de rose tendre, mais aussi l’aromatique lavande associée à la légère amertume des agrumes. Piquant et génial.