Céramides

Les céramides sont des lipides, c’est-à-dire des graisses. Ils résultent de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine et sont une composante essentielle des membranes cellulaires de notre peau. Bien qu’ils soient une composante naturelle de notre peau, leur quantité a tendance à diminuer avec l’âge et la formation de nouveaux céramides est ensuite quasiment inexistante.

Les céramides aident à éviter le vieillissement de la peau en ralentissant l’apparition des rides. Il est donc important d’utiliser des soins cosmétiques qui favorisent leur présence dans la peau. Une insuffisance de céramides peut entraîner des démangeaisons désagréables, des tiraillements de la peau et des irritations. Les céramides présents dans la peau et les cheveux aident à maintenir l’équilibre et la barrière protectrice. Vous les trouvez donc fréquemment dans les produits contre les peaux et les cheveux secs, mais aussi dans ceux spécialisés dans la lutte contre l’eczéma, la dermatite et le psoriasis.

 

Propriétés des céramides

Les céramides ont un effet majeur sur l’aspect du visage, sur sa santé en général, mais aussi sur sa sensibilité aux effets nuisibles extérieurs (facteurs de stress et pathogènes). Les céramides permettent au visage d’être ferme, bien structuré et parfaitement hydraté. Ils ont la capacité de régénérer la peau jusqu’au niveau moléculaire.

Effets des céramides sur le visage

  • Ils protègent la peau contre l’assèchement causé par l’environnement (chauffage, climatisation, pollution et rayons UV).
  • Ils renouvellent la structure de la peau et évitent à la peau de perdre en épaisseur et en élasticité.
  • Ils régénèrent la peau et agissent préventivement contre l’apparition des rides et le vieillissement de la peau.
  • Ils créent une barrière cutanée qui ne peut pas être traversée par des radicaux libres nuisibles, par les microorganismes et par les allergènes.

Effets des céramides sur les cheveux

  • Ils activent les processus de régénération de la couche extérieure des cheveux et renouvellent ainsi la cohésion cellulaire, ce qui permet de renouveler la structure des cheveux sur toute leur longueur.
  • Ils prennent soin du cuir chevelu et des racines capillaires, ils créent une barrière protectrice contre l’assèchement et les agents agressifs extérieurs.
  • Ils maintiennent les cheveux forts, brillants et sans pellicules.

Les céramides en cosmétiques

Avec les années, la peau a tendance à s’affaiblir et à réduire la formation de céramides qui aident à combler les espaces intercellulaires pour la rendre plus jeune, et à éviter les signes visibles de vieillissement. Les produits cosmétiques à base de céramides ont un caractère préventif et il est donc recommandé de les utiliser régulièrement à partir de trente ans. En effet, à quarante ans, la peau ne contient plus qu’environ 60 % des céramides qu’elle détenait initialement. Elle devient donc plus rugueuse et les rides sont nettement plus visibles.

Les céramides sont un élément naturel de la peau et ils conviennent donc à tous les types de peaux, notamment les plus sensibles et celles sujettes à l’acné. Essayez une crème aux phytocéramides pour le contour des yeux qui est parfaite pour la peau sensible et qui agit en prévention des cernes. Vous pouvez également opter pour des sérums hydratants ainsi que des crèmes à base de phytocéramides pour peaux sèches.

Vous pouvez également assurer un apport de céramides à vos cheveux par le biais de masques intenses, de cures ou d’après-shampoings qui aident à accélérer la régénération des fibres capillaires tout en protégeant la qualité de vos cheveux lorsque vous vous faites souvent des colorations ou que vous exposez souvent vos cheveux à des températures élevées.

La peau du visage désagréablement tiraillée, des démangeaisons et des rides, des cheveux ternes sont autant de signes qui indiquent un manque de céramides dans votre organisme. Sur notino.fr, vous trouverez des soins au céramide pour la peau du contour des yeux, des soins hydratants pour l’ensemble du corps et les pieds. Essayez vous aussi les céramides et profitez d’une belle peau sans signes de vieillesse pendant de nombreuses années supplémentaires.

en savoir plus cacher le texte

Vous avez choisi

  • Yves Saint Laurent

Prix

jusqu'à