Calvin KleinHugo BossLancômeArmaniChloé

Découvrez le monde des parfums

Entrez dans le monde des parfums et choisissez le vôtre sur notino.fr ! Notre offre comprend des milliers de parfums de marque, des eaux de toilettes et des parfums d’ambiance proposés par plus de deux cents fabricants du monde entier.

 

Nous recherchons constamment de nouveaux parfums et proposons chaque semaine des dizaines de parfums à prix promotionnel. Vous trouverez chez nous les parfums les plus vendus de marques très appréciées comme Calvin Klein, Hugo BossYves Saint Laurent ou Armani, mais aussi des parfums de niche exceptionnels que les plus connaisseurs apprécieront particulièrement.

Nous faisons le maximum pour vous aider à choisir votre parfum. Sur notino.fr, triez les résultats selon que vous recherchez un parfum femme, un parfum homme ou un parfum unisexe adapté aux femmes autant qu’aux hommes. Choisissez aussi un parfum, une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne selon l’intensité et la tenue que vous recherchez.

Vous avez une préférence pour un type de parfum particulier ? Utilisez notre filtre pour choisir des notes fleuries, des notes aqueuses ou des tons boisés et choisissez ainsi très facilement un parfum qui vous convient. 

En plus des eaux de parfum et des eaux de toilette, nous proposons également des produits cosmétiques parfumés et de beaux coffrets de parfums qui feront d’excellents cadeaux pour les femmes mais aussi pour les hommes.

Notino est un spécialiste de la vente des parfums. Consultez donc notre très large offre pour choisir le parfum qui vous ira le mieux !

en savoir plus cacher le texte

Vous avez choisi

  • Parfums
  • St. James Of London

Appliquer le filtre Effacer le filtre

Parfums : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Les parfums nous accompagnent partout, où que nous allions. Ils ont le pouvoir de nous mettre de bonne humeur, de provoquer d’agréables souvenirs et d’éveiller nos sens. Les meilleurs d’entre eux nous aident à gagner confiance en nous et nous enveloppent d’une aura invisible qui nous suit à chacun de nos pas. Alors choisissez celui qui vous ira le mieux.

Comment choisir un parfum ?

Envie d’un nouveau parfum ? Que vous choisissiez une fragrance pour vous ou comme cadeau pour un proche, vous apprécierez certainement quelques informations élémentaires qui vous aideront à vous orienter dans le monde de la parfumerie et à mieux choisir votre parfum.

L’intensité des parfums : eau de toilette ou eau de parfum

Un parfum, une eau de parfum ou une eau de toilette ? La différence repose dans le pourcentage de substances olfactives contenues. De façon générale, nous pouvons dire que plus la concentration est importante, plus le parfum sera intense et plus sa tenue sera meilleure. Gardez cependant en mémoire que l’intensité et la tenue des parfums sont aussi influencées par la qualité des composants et par de nombreux autres facteurs. Ainsi, un parfum de marque de haute qualité à concentration plus faible peut très bien avoir une meilleure tenue qu’un parfum peu coûteux à concentration plus élevée. Quelles sont les concentrations des différentes fragrances ?

  • Un véritable parfum (Extrait de Parfum – P) contient 15 à 30 % de concentrés de parfum, c’est donc la composition avec la concentration la plus élevée. Une très faible quantité suffit pour assurer une tenue de plusieurs dizaines d’heures.
  • L’eau de parfum (Eau de Parfum – EdP) contient 8 à 15 % de concentrés de parfum avec environ 85 % d’alcool. L’eau de parfum et l’eau de toilette sont d’ailleurs les plus vendues. Leurs senteurs résistent pendant environ 4 à 8 heures.
  • L’eau de toilette (Eau de Toilette – EdT) se caractérise par une teneur de 4 à 8 % de concentrés de parfum dans environ 80 % d’alcool, c’est un choix idéal à porter au quotidien. Sa senteur perdure environ 3 à 4 heures, puis il faut en remettre.
  • L’eau de Cologne (Eau de Cologne – EdC) contient 3 à 5 % de concentrés de parfum dilués dans environ 70 % d’alcool. Sa tenue est d’environ 2 heures, elle exige donc de se reparfumer plus régulièrement. L’eau de Cologne est souvent utilisée par les hommes, mais il existe aussi de nombreuses eaux de Cologne pour femmes.

Les parfums selon leurs porteurs

Les parfums sont divisés en quatre catégories selon qu’ils sont destinés à être utilisés par les femmes, les hommes, les femmes et les hommes, ou les enfants. Chacune de ces catégories est typique pour sa senteur :

  • Un parfum femme est caractéristique par la présence de fleurs comme le jasmin, la rose, la fleur d’oranger ou le muguet. D’autres notes, souvent fruitées, poudrées, vanillées ou épicées, peuvent aussi largement se manifester dans un parfum femme.
  • Un parfum homme se distingue le plus souvent par des notes boisées intenses accompagnées d’agrumes et d’épices. La lavande, les substances orientales, le cuir et le tabac sont aussi d’autres ingrédients très appréciés.
  • Un parfum mixte est un parfum universel pour les femmes et les hommes. Ce type de parfum est remarquable par la présence d’agrumes, mais aussi de senteurs boisées, aqueuses et vertes.
  • Un parfum pour enfant est généralement plus doux, il évoque les bonbons, les chewing-gums, le coca-cola, le caramel et les fruits juteux. Cette base très sucrée est souvent complétée par de doux parfums de fleurs ou par exemple de noix de coco.

Composition des parfums

Tête, cœur et fond

Avez-vous remarqué que la senteur produite par la plupart des parfums évolue dans le temps ? En fait, chaque composition parfumée se décompose généralement en trois étapes qui constituent la pyramide olfactive :

  • La tête du parfum (note de tête parfum) est ce que vous ressentez immédiatement. Elle se compose souvent des notes d’agrumes et d’herbes dont le rôle est d’attirer l’attention. Ces senteurs disparaissent après quelques secondes, voire quelques minutes, pour laisser place au cœur du parfum.
  • Le cœur du parfum (notes de cœur parfum) commence à se développer environ 15 minutes plus tard et peut tenir jusqu’à 2 à 3 heures. Le cœur propose généralement des senteurs de fleurs, de fruits, d’épices ainsi que des notes vertes.
  • Le fond du parfum (note de fond parfum) ressort après une demi-heure environ et il tient généralement de nombreuses heures. Le fond se caractérise le plus souvent par les composés boisés, le musc, l’ambre et les accords orientaux comme l’encens et la vanille.

La plupart des parfums sont composés selon la pyramide olfactive, mais il existe aussi d’autres senteurs de composition linéaire, c’est-à-dire qui présentent toujours la même senteur.

Famille de parfums

Il existe également une division en fonction du type de parfum : les aldéhydés, les aromatiques, les agrumes, les boisés, les chyprés, les épicés, les cuirs, les floraux, les orientaux, les fruités, les aqueux et les verts. Ces familles de base peuvent également être combinées et il existe donc des parfums floraux-fruités, chyprés-boisés, orientaux-épicés et autres. Il vous suffit de filtrer vos résultats en choisissant directement la famille de parfums que vous préférez.

Composants préférés des parfums

Même si les conditionnements des parfums n’indiquent généralement que quelques ingrédients, la plupart d’entre eux en comptent généralement plusieurs dizaines, voire centaines. Certains se manifestent plus nettement, d’autres sont en fait impossibles à identifier par une personne normale. Les ingrédients les plus courants sont sans aucun doute le jasmin, la rose, l’iris, l’oud, la vanille et la violette. Vous adorez un ingrédient en particulier et vous souhaitez à tout prix le sentir dans votre nouveau parfum ? Rendez vous sur notre fonctionnalité Composants de parfums où vous pourrez choisir votre parfum en fonction de sa composition.

Des parfums niche pour une dose d’originalité

Vous souhaitez que votre parfum vous distingue des autres et qu’il vous aide à souligner votre personnalité ? Dans un tel cas, n’hésitez pas à venir découvrir notre section parfums niche ! Ces parfums de luxe sont exceptionnels non seulement par la qualité de leurs ingrédients, mais aussi par leurs compositions olfactives originales qui ne vous laisseront certainement pas indifférent.

Comment bien essayer un parfum ?

Que vous essayiez un échantillon de parfum chez vous ou que vous alliez dans une parfumerie, les principes à respecter sont les mêmes :

  • Essayez le parfum sur votre propre peau. Le parfum réagit en effet au pH de votre peau et la senteur qui s’en diffuse peut donc être différente s’il est sur un bout de papier ou sur votre poignet. Utilisez les languettes de papier en parfumerie pour tester plusieurs parfums, faites une sélection, puis essayez les meilleurs directement sur votre peau.
  • Ne faites pas toujours confiance à votre première impression. Laissez les senteurs de votre parfum se développer entièrement. Les notes de tête ne durent que quelques minutes, mais le parfum en lui-même restera présent bien plus longtemps.
  • N’essayez pas plus de trois parfums de suite. Votre nez n’est pas capable d’en distinguer plus en même temps.

Comment utiliser un parfum ?

Vous avez déjà choisi votre parfum préféré ? Alors, attardons-nous maintenant sur la façon dont nous devrions porter les parfums pour qu’ils se développent bien, mais aussi sur leur mode de conservation pour qu’ils sentent bon aussi longtemps que possible.

Comment porter un parfum ? Règles d’application élémentaires

  • Pour permettre au parfum de se développer, pulvérisez-le sur les points de pulsation comme les artères cervicales, les poignets, les plis des coudes et des genoux, la peau derrière les oreilles. Si vous décidez d’appliquer le parfum sur vos poignets, évitez de les frotter l’un à l’autre car un réchauffement trop rapide du parfum entraîne son évaporation.
  • Nous vous conseillons de tout d’abord mettre de la crème ou de l’huile sur les points d’application. Le parfum ne sera ainsi pas absorbé dans les pores et sa senteur tiendra bien plus longtemps.
  • Si vous voulez encore aider votre parfum à merveilleusement se développer, nous vous conseillons de l’utiliser avec des produits cosmétiques parfumés de la même gamme – du lait corporel parfumé, du gel douche ou un déodorant. Choisissez un coffret de parfums qui présente l’avantage de regrouper tous ces produits.
  • Le parfum se développe intensément sur les points de pulsation chauds, mais sa tenue est ensuite un peu réduite. Pulvérisez-en donc aussi sur plusieurs zones plus froides du corps comme les lobes des oreilles ou les genoux. Il tiendra ainsi beaucoup plus longtemps.
  • Vous pouvez encore prolonger l’effet de votre parfum en l’appliquant sur les cheveux depuis une distance d’environ 15 centimètres. Attention cependant, les parfums peuvent assécher les cheveux si leur application est trop fréquente. Il est donc recommander d’utiliser des parfums spéciaux pour les cheveux.
  • Si vous ne souhaitez pas appliquer votre parfum directement sur la peau ou que vous ne voulez pas que l’odeur soit trop forte, vous pouvez simplement le pulvériser autour de vous et laissez les senteurs retomber sur votre corps.
  • Si vous savez que votre eau de toilette ou de parfum ne résiste pas toute la journée, vous pouvez conserver dans votre sac à mains un petit flacon de parfum, un petit diffuseur à recharger ou même un échantillon de parfum. Il sera ainsi très facile de renouveler l’application à tout moment de la journée.

Les parfums selon les occasions et la saison

L’art de bien porter un parfum ne repose pas uniquement sur une bonne application du parfum, mais aussi sur un choix de parfum qui prend bien en compte l’occasion ou la saison. Voici quelques conseils pour orienter vos choix en fonction du moment de la journée :

  • Un parfum à porter dans la journée doit être léger et frais. Les agrumes et les fleurs sont donc des choix adaptés. En ce qui concerne l’intensité, choisissez plutôt des eaux de toilette ou de Cologne.
  • Un parfum à porter en soirée peut être un peu plus lourd, plus marqué et plus sensuel. Une eau de parfum dont la senteur se développera toute la soirée est parfaitement adaptée.

Tout comme il est généralement approuvé qu’un parfum léger est parfait dans la journée et qu’un parfum plus lourd convient mieux en soirée, chaque saison de l’année exige également un type de senteur distinct. Ainsi, de façon générale, on peut dire que plus la météo est froide, plus votre parfum devrait être intense, doux et piquant et vice versa :

  • Un parfum de printemps typique est à l’image de cette saison, léger, frais et plein de fleurs printanières comme le muguet et le jasmin.
  • Un parfum parfait pour l’été devrait vous rafraîchir et éveiller vos sens sous la chaleur estivale. Les senteurs d’agrumes sont idéales, tout comme celles qui sont plus vertes ou aqueuses.
  • Avec un parfum d’automne, vous profiterez de senteurs plus piquantes, plus lourdes mais aussi assez sucrées. L’automne fait honneur aux épices comme la vanille ou la cardamome, et les bois rares de santal ou de cèdre.
  • Un parfum d’hiver est enfin lourd et sensuel. Il marie les notes orientales avec les fruits doux et les notes gourmandes.

Quelle que soit l’occasion, votre parfum devrait toujours refléter vos goûts personnels et votre humeur du moment. Il est important que vous vous sentiez bien en le portant.

Comment bien conserver un parfum pour qu’il tienne le plus longtemps possible ?

Votre parfum préféré est magnifiquement exposé sur une étagère de votre salle de bains ou peut-être sur un appui de fenêtre ? C’est une erreur. Les parfums n’aiment pas la chaleur, la chaleur, ni même les rayons du soleil. Le meilleur endroit pour conserver un parfum doit être sec, sombre et frais. L’idéal est de le garder dans sa boîte d’origine, dans une pièce de 20 °C au maximum.

Les parfums les plus vendus sur notino.fr :

en savoir plus cacher le texte