Nous avons aidé Vendula en lui offrant 1 000 euros pour qu’elle puisse installer une plate-forme verticale et ainsi vivre dans une maison avec sa famille malgré son handicap moteur.

mai 2017

Vendula souffre d’une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance, elle est donc fortement handicapée. Et elle a d’ailleurs vécu les 20 premières années de sa vie dans l’Institut Jedlička de Prague. Aujourd'hui, elle a 34 ans et ne peut se déplacer que sur un fauteuil roulant. Elle est tributaire de l’assistance et de la surveillance continue des autres. Le plus grand rêve de Vendula s’est réalisé en 2014 avec la naissance de son fils Adam. C’est d’ailleurs son plus grand bonheur. Un autre de ses rêves était d’avoir sa propre maison avec sa famille. C’est un rêve qui a commencé à devenir réalité lorsqu’elle a pu acheter une maison qu’elle restaure progressivement avec son petit ami Petr. La maison, le jardin et ses environs ont cependant besoin d’une reconstruction générale avec de nombreuses réparations et des aménagements pour faciliter son accès.

Vendulka nous a frappé par son goût pour la vie. Elle est membre du club d’athlétisme pour handicapés Atletika Bez Bariér Pardubice, z. s. et elle est plusieurs fois championne de République tchèque en lancer de disque et de poids, mais aussi aux quilles. Elle a même obtenu la médaille de bronze au championnat d’Europe de 2012. Vendula explique que plus tard, elle aimerait installer un atelier pour handicapés dans sa maison et ainsi aider d’autres personnes handicapées ou dans le besoin dans la mesure de ses possibilités. 

„Nous lui souhaitons beaucoup de chance et de réussite sportive !“