L’oud, une essence orientale mystique
Appelé « oud » en parfumerie, le parfum de la résine de bois d’agar est un ingrédient indispensable de tout parfum arabe de luxe. On dit que celui qui a senti une fois l’oud s’en souviendra pour toujours.
Sa senteur est absolument originale et évoque la tranquillité d’esprit. Il est doux et mystérieux avec des accords d’encens, de musc, de fumée, de miel amer et de menthe pilée. La popularité de l’oud, surnommé l’or liquide, a fortement augmenté ces derniers temps.
Le safran, un trésor précieux aux nombreux contrastes
La senteur du safran est terreuse et soyeuse, épicée et piquante, légèrement amère, sucrée et mielleuse avec des tons savonneux délicats à intimes.
Il combine de nombreuses contradictions, rehaussant son caractère insolite et son exotisme. De plus, le safran est une épice très rare. C’est pour cela qu’il est si cher et précieux.
La vanille, une odeur qui évoque les desserts de Noël
La vanille fait penser à une étreinte chaleureuse et séduisante, subtilement sucrée et revigorante. Elle améliore infailliblement l’humeur, induit le bonheur et soulage le stress.
La vanille est issue de capsules de vanillier, une orchidée grimpante aux belles fleurs jaunes. Originaire du Mexique, elle est également cultivée dans les Caraïbes, en Indonésie et à Madagascar. Ce dernier en est d’ailleurs le plus grand producteur au monde.
L’ambre, un message des profondeurs de l’océan
Épicé et odorant, l’ambre naît de la maturation de substances à l’origine peu attrayantes, voire malodorantes. Elle n’est rien de plus qu’une sécrétion de cachalot, ce qui en fait l’un des rares ingrédients d’origine animale.
À mesure que l’ambre vieillit, son arôme devient agréablement terreux avec une touche de sel marin. Elle ajoute de la profondeur et de la richesse aux parfums. En raison de son coût élevé et par souci de durabilité, cet ingrédient très rare se remplace par un substitut synthétique.
La rose, reine des fleurs
La senteur fraîche, sucrée, légèrement épicée et poudreuse des roses reste une référence incontournable dans l'univers des parfums. La rose est un symbole de féminité, de tendresse et, grâce à ses épines, d’une certaine inaccessibilité.
Elle compte parmi les ingrédients de parfum les plus traditionnels et les plus chers. C’est un symbole d’élégance, de pureté et de sentiments amoureux.
Le jasmin, roi des parfums arabes
Si la rose est la reine des fleurs, le jasmin est le roi des parfums orientaux. Le fait qu’il apaise l’esprit et induit des sentiments de joie et de bonheur contribue certainement à sa popularité. C’est pourquoi il a d’excellents résultats en méditation.
Son parfum est simplement magnifique : opulent, enivrant, doux et sensuel comme tout l’Orient. Bien qu’il puisse se trouver dans de nombreux parcs, il fait partie des essences de parfum les plus chères.
Le cèdre, agréablement boisé et épicé
Très aromatique et terreux, le bois de cèdre dégage une senteur résineuse et épicée qui s’introduit agréablement dans le nez. Cet arbre rare symbolise la force, la beauté et la santé.
Son délicat parfum de camphre renforce l’esprit, soulage la nervosité, dynamise et revigore. Il est bénéfique principalement pour les hommes – c’est dans les parfums masculins qu’on le retrouve le plus souvent.
Le patchouli, une variété d’ortie exotique fort appréciée
Le patchouli est un symbole de spiritualité. Sa senteur chaude et sucrée aux notes terreuses, boisées, épicées, végétales et balsamiques met parfaitement en valeur les autres composants d’un parfum.
La fragrance présente de nombreuses variations en fonction de l’espèce de patchouli et de la maturité du parfum. Le patchouli contribue à l’harmonie du corps et renforce la psyché. C’est pour cela qu’il est très populaire en médecine alternative.
Le musc, un parfum sensuel qui tient très longtemps
Le musc complète parfaitement les compositions arabes parfumées et met en valeur leurs composants individuels.
Il se caractérise par une senteur subtilement sucrée, poudrée et très sensuelle avec une grande durabilité et des effets stimulants. Dans un souci de durabilité, le musc d’origine animale a depuis longtemps cédé sa place au musc végétal et synthétique.
La cannelle, une fragrance familière qui évoque Noël
La cannelle fait penser plus au strudel et au vin chaud qu’au parfum. Elle s’utilise dans la cuisine et ne coûte pas cher. C’est peut-être pour cela qu’elle reste un peu sous-estimée. Heureusement, les parfumeurs savent depuis longtemps qu’elle joue un rôle formidable dans les parfums, ce qui en fait l’un des ingrédients les plus anciens.
La cannelle se caractérise par d’agréables tons chauds qui évoquent Noël.