Comment lutter contre les rides

Avec les années qui passent, les rides finissent toujours par apparaître. Ce sont en fait de petits sillons qui se créent sur la peau, par exemple sur le front, autour des yeux, entre les sourcils et autour de la bouche. Elles ont ensuite tendance à devenir de plus en plus profondes. Pourtant, même si l’apparition de rides est un phénomène tout à fait naturel, leur quantité et leur intensité peuvent être nettement atténuées. Découvrez donc les produits qui fonctionnent le mieux contre les rides et le vieillissement de la peau et apprenez à éviter l’apparition des rides.

Les différents types de rides et leurs causes

  • Les rides dues au vieillissement de la peau : avec les années, la peau perd progressivement en élastine et en collagène, deux substances qui assurent sa souplesse et sa fermeté. C’est ainsi qu’apparaissent les petites rides autour des yeux, de la bouche et du front.
  • Les rides dues à la déshydratation de la peau : l’eau constitue jusqu’à 75 % de notre corps. Si nous n’en avons pas assez, notre peau ne se régénère pas suffisamment et perd en fermeté. Le front est la zone du visage la plus concernée par les rides dues à la déshydratation.
  • Les rides d’expression : elles apparaissent au niveau des plis de la peau du fait du travail des muscles lorsque vous riez, que vous faites la moue ou que vous froncez les yeux. Les rides d’expression les plus fréquentes sont celles autour de la bouche, entre les sourcils, mais aussi les pattes d’oie de chaque côté des yeux.
  • Les rides dues à une mauvaise position pendant le sommeil : lorsque vous dormez sur le ventre ou le côté, la peau est comprimée pendant de nombreuses heures et des sillons apparaissent alors au niveau des plis de la peau. Il est possible d’éviter l’apparition de telles rides sur le décolleté, autour des yeux et de la bouche en dormant bien sur le dos.

Les facteurs négatifs qui entraînent l’apparition de rides

La formation de rides est considérablement influencée par les facteurs génétiques, par notre environnement, mais aussi par notre style de vie. Il est évident que nous ne pouvons pas influencer la génétique, mais nous pouvons cependant clairement adapter notre style de vie et nos habitudes. Misez sur la prévention des rides en évitant les effets négatifs suivants :
  • Un apport de liquide insuffisant et une alimentation déséquilibrée avec un excès de matières grasses.
  • Les cigarettes et les lieux enfumés, une consommation excessive d’alcool et de caféine.
  • Un soin insuffisant ou mal adapté de la peau, une déshydratation cutanée, un mauvais nettoyage ou démaquillage de la peau.
  • Une exposition extrême de la peau au soleil sans utiliser de crèmes solaires et de crèmes avec SPF.
  • De grandes variations de poids et des régimes drastiques.
  • Un manque de repos et de sommeil. Le stress et un mode de vie trop agité.

Comment se débarrasser des rides ?

Utilisez toutes les armes efficaces pour bien lutter contre les rides. Adaptez votre routine de soin de la peau et complétez-la avec une gymnastique du visage et des massages contre les rides qui favoriseront la formation de collagène et maintiendront la peau agréablement souple, malgré les années. N’oubliez pas que les personnes les plus sensibles aux rides sont celles qui ont la peau sèche et déshydratée. L’hydratation est donc un facteur essentiel.

Les principes des soins de la peau contre les rides

  • Démaquillez et nettoyez votre peau. Les impuretés et les restes de maquillage nuisent à votre peau, ils freinent son renouvellement et empêchent les soins cosmétiques anti-rides de correctement agir. N’oubliez donc pas de bien nettoyer votre visage le matin et de le tonifier.
  • Hydratez et utilisez un soin adapté. Optez pour un soin de la peau qui contient des substances anti-âge et hydratantes. Commencez par un sérum anti-rides qui agit efficacement jusque dans les couches les plus profondes de la peau. Continuez ensuite avec une crème anti-rides hydratante. Appliquez aussi une crème contour des yeux que vous tapoterez du bout des doigts pour bien la faire pénétrer dans la peau.
  • Protégez votre peau contre le soleil et les autres effets néfastes. Évitez le vieillissement prématuré de la peau et n’oubliez jamais d’appliquer une crème avec SPF à chaque fois que vous sortez. En hiver aussi, utilisez des crèmes protectrices qui éviteront à votre peau de s’assécher sous l’effet du froid.
  • Régénérez. Appliquez régulièrement un peeling sur votre visage pour assurer un renouvellement rapide de la peau. Complétez son utilisation avec un masque anti-rides.

Les ingrédients les plus utilisés dans les soins anti-rides

  • Acide hyaluronique: l’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre peau. Il aide à maintenir l’eau dans l’épiderme et favorise la formation de fibres de collagène et d’élastine. Il lutte donc contre le vieillissement prématuré de la peau et contribue à la réduction des rides.
  • Rétinol: le rétinol est un antioxydant efficace qui aide à rapidement renouveler la peau et à lisser les rides.
  • Collagène: le collagène est responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau, mais il a tendance à disparaître avec l’âge. Il est donc important d’en assurer un apport externe. Le collagène augmente aussi la résistance de la peau envers les agressions extérieures.
  • Coenzyme Q10: le coenzyme Q10 protège la peau contre l’action des radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré de la peau. Il atténue la visibilité des rides.
  • Vitamine C: la vitamine C favorise la formation de collagène dans la peau et protège les cellules cutanées contre l’action des radicaux libres. 
  • Et également : vitamines E, céramides, peptides, acides AHA, caféine, beurre de karité ou thé vert.

Massage anti-rides

Un massage permet de libérer la tension des muscles, d’activer la circulation sanguine dans la peau, de favoriser sa régénération mais aussi de la raffermir et de la lisser. Un massage du visage anti-rides doit être fait le soir sur la peau parfaitement propre, après y avoir appliqué votre crème, votre huile ou votre sérum anti-rides préféré. Vous pouvez masser la peau du bout des doigts ou opter pour l’utilisation d’un rouleau de massage spécial visage ou encore d’une spatule gua sha. Effectuez le massage en répétant trois fois les mouvements :

 
 
  • Commencez par le cou. Faites des mouvements délicats depuis le bas vers le haut jusqu’au bord du visage.
  • Effectuez ensuite des mouvements de massage semi-circulaires vers le haut, depuis la zone entre les sourcils, vers les bords du front et les tempes.
  • Faites ensuite des cercles autour des yeux. Procédez depuis la racine du nez jusqu’aux arcades sourcilières, puis vers les coins externes des yeux. Passez ensuite sous les yeux pour rejoindre le point de départ.
  • Massez le visage avec des demi-cercles partant du nez jusqu’à sous les pommettes, puis du menton vers les tempes.
  • Consacrez la dernière étape du massage aux rides naso-labiales en partant du menton jusqu’au nez par le pourtour de la bouche.

La ménopause et la peau

Au moment de la ménopause, les rides ne sont plus le seul problème de la peau. Celle-ci devient plus sèche, plus fragile et plus sensible. La peau s’affine, perd en densité et les contours du visage ont tendance à s’affaisser. Des taches pigmentaires apparaissent aussi très souvent. Alors comment prendre soin de sa peau en période de ménopause ?
  • Nettoyez votre visage avec des produits adaptés aux peaux sèches et sensibles. Ne lavez votre visage qu’à l’eau tiède.
  • Selon l’état de votre peau, choisissez un peeling enzymatique ou un peeling à base d’acide glycolique. Protégez toujours votre peau contre le soleil, pas uniquement après vos séances d’exfoliation.
  • N’oubliez pas les produits contenant des céramides et des acides gras oméga 3 et 6, comme ceux contenus par le beurre de karité, qui favorisent le bon fonctionnement de la barrière cutanée.
  • Dès que vous avez la sensation que votre peau est sèche, appliquez-y une crème hydratante à l’acide hyaluronique et à la glycérine. Rafraîchissez aussi votre peau avec de l’eau thermale en spray.
Meilleures ventes