Mine põhisisu juurde

Mains sèches

La peau des mains est certainement la plus sollicitée de tout notre corps. Elle est quotidiennement exposée à de nombreuses agressions causées par notre environnement, aux changements de température, à des lavages fréquents qui perturbent sa barrière cutanée protectrice, mais aussi à un assèchement souvent excessif. Si la peau de vos mains n’est pas en parfaite santé, vous constaterez rapidement l’apparition de tiraillements, de démangeaisons, d’éruptions ou encore de gerçures pouvant même saigner. Tous ces problèmes arrivent souvent sur la peau sèche au niveau des articulations des mains, entre les doigts, mais aussi sur le dos de votre main où la peau est plus fragile. Découvrez ce qu’il faut faire pour lutter contre votre peau sèche et lui redonner une nouvelle santé !

Causes de la peau sèche sur les mains

On dit souvent que la peau de nos mains en dit long sur notre âge, parfois beaucoup plus que notre visage auquel nous prêtons généralement une grande attention. Pourquoi la peau de nos mains est-elle souvent rugueuse, gercée et plus facilement sujette au vieillissement ?

  • Un lavage trop fréquent des mains et l’eau chaude – l’eau chaude permet peut-être d’éliminer tous les virus et bactéries, mais elle agit aussi sur les lipides (c’est-à-dire les céramides) qui constituent notre barrière protectrice cutanée.
  • Un apport hydrique insuffisant – ne pas boire suffisamment d’eau a le plus souvent des conséquences sur la qualité de notre peau.
  • Les rayons UV – lorsqu’elle est trop exposée aux rayons UVA et UVB nuisibles, notre peau manque d’eau et devient beaucoup plus sujette à l’apparition de taches pigmentaires.
  • Les produits chimiques – les agents nettoyants, une désinfection trop fréquente des mains, l’utilisation de soins cosmétiques de mauvaise qualité et d’autres substances chimiques entraînent une perturbation de la couche protectrice de la peau, ce qui la rend plus sèche et parfois même gercée.
  • Le froid – le gel, le vent et la neige assèchent souvent la peau pendant l’hiver. Les variations de température réduisent l’élasticité de la peau qui devient ainsi plus facilement sujette aux gerçures.
  • Le chauffage et la climatisation – la chaleur sèche émise par les radiateurs et les climatiseurs entraîne une réduction de l’humidité dans l’air et donc également dans notre peau.
  • L’insuffisance de vitamines et de minéraux – la peau sèche de nos mains est aussi souvent causée par une insuffisance de vitamines et de minéraux, comme la vitamine A, la vitamine E, la vitamine C, l’iode et le zinc.
  • L’âge – les changements hormonaux qui ont lieu dans notre organisme entraînent une perte d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène dans notre corps ; l’aptitude de notre organisme à créer des lipides protecteurs est également réduite.
  • La caféine et l’alcool – une consommation excessive de caféine et d’alcool entraîne une déshydratation de l’ensemble de notre organisme et donc également de notre peau.
  • Certains médicaments – l’utilisation de médicaments contre l’acné et autres peuvent aussi causer un assèchement excessif de notre peau.
  • Différentes maladies – la peau sèche de nos mains peut être un symptôme de certaines maladies comme le psoriasis, l’atopie et l’eczéma, mais aussi par exemple le diabète ou un problème de glande thyroïde.

en savoir plus cacher le texte

Notre astuce : les enfants peuvent aussi souffrir d’une peau trop sèche lorsqu’on les lave trop souvent ou lorsque leur couche protectrice n’est pas totalement développée et que leur production de sébum est encore inférieure à celle de l’adulte. Il est donc également important de prêter une attention particulière au soin de la peau des enfants et d’assurer son hydratation grâce à des crèmes pour enfants.

Comment bien se laver les mains sans risquer qu’elles ne s’assèchent ?

Le soin des mains commence dans la salle de bains ! Comment bien s’occuper de ses mains sans pour autant venir perturber le film protecteur cutané ?

  • N’exposez pas la peau de vos mains à une eau trop chaude ou au contraire presque glaciale.
  • Réduisez le temps pendant lequel vos mains sont dans l’eau. Lavez vos mains pendant environ 20 secondes et faites particulièrement attention à vos ongles et aux espaces entre les doigts. Ne frottez cependant pas trop longtemps vos mains.
  • Choisissez un savon à faible pH pour peau sensible ou atopique, ou bien misez sur un syndet, c’est-à-dire un savon sans substance alcaline et sans savon classique.
  • Évitez ensuite de vous sécher les mains sous un flux d’air chaud. Le mieux est de délicatement les essuyer avec des serviettes en papier ou en coton.
  • Lorsque vous vous êtes lavé les mains et que vous les avez essuyées, appliquez-y encore une crème hydratante pour les mains. Si vos mains sont fortement craquelées, appliquez-y du beurre de karité pur ou bien une pommade régénérante achetée en pharmacie, qui renouvellera la peau sans pour autant venir piquer ou brûler les zones de crevasses.
  • N’utilisez pas de lait corporel à base d’eau ou d’alcool sur les mains, car il aurait pour effet d’assécher encore plus la peau.

en savoir plus cacher le texte

Notre astuce : que vous soyez au travail, à l’université ou en voyage, ayez toujours la meilleure des crèmes pour les mains sur vous. Nous vous conseillons de toujours avoir une crème pour main sèche en format de voyage dans votre sac à main, votre sac à dos et même pendant vos vols en avion.

Comment prendre soin des mains gercées – un soin quotidien et un peu plus encore

  • Hydratez vos mains pendant la journée. Offrez à votre peau toute l’hydratation nécessaire en y appliquant régulièrement une crème hydratante à tout moment de la journée, mais surtout après vous être lavé les mains. Choisissez une crème pour peau gercée contenant des substances actives telles que la lanoline, le souci officinal, le beurre de karité ou le beurre de cacao qui adoucissent la peau tout en s’absorbant bien et rapidement.
  • Le soir et la nuit, misez sur des crèmes émollientes qui viennent créer un film protecteur sur la peau et qui aident à maintenir l’eau bien plus longtemps dans la peau afin d’intensément la régénérer. Ces crèmes grasses atténuent immédiatement les sensations désagréables d’irritations et de sécheresse. Parmi les principaux ingrédients des crèmes émollientes pour mains extrêmement sèches, on retrouve par exemple des extraits d’avoine, de l’urée, de l’acide lactique, de la vaseline cosmétique ou bien de la cire d’abeille.
  • Complétez le soin quotidien de vos mains asséchées au moins une fois par semaine avec des gants hydratants qui proposent une nutrition intense et un soulagement immédiat en cas d’irritations et de démangeaisons de la peau. De tels gants à usage unique fonctionnent comme un masque pour les mains. Ils hydratent votre peau, l’unifient, nourrissent les ongles et réduisent les signes visibles de vieillissement.
  • Les enveloppements constituent également une protection immédiate de la peau extrêmement sèche, car ils la nourrissent pendant que vous dormez tranquillement. Une autre solution très efficace en cas de mains gercées consiste à utiliser de l’huile de noix de coco dont vous vous enduisez les mains avant d’enfiler des gants en coton. Effectuez un tel traitement au moins une fois par semaine.
  • La peau sèche qui pèle peut aussi être éliminée à l’aide d’un peeling pour les mains. Grâce à son application, les substances actives des crèmes et des masques pour les mains pénètrent ensuite beaucoup mieux et agissent plus efficacement. Effectuez votre peeling très délicatement et évitez de l’utiliser sur la peau crevassée et très fortement abîmée. Hydratez vos mains avec une crème ou un masque immédiatement après son utilisation.
  • La protection contre le soleil est extrêmement importante sur les mains sensibles, veillez donc à ne pas l’oublier. Appliquez aussi vos crèmes solaires sur la peau des mains pour éviter l’apparition de taches pigmentaires, mais aussi de tout autre signe de vieillissement prématuré de la peau ou même d’assèchement cutané. Après une exposition au soleil, apaisez la peau des mains avec une crème contenant du panthénol ou de l’aloe vera.

en savoir plus cacher le texte

D’autres astuces pour la peau sèche des mains

  • Utilisez toujours des gants en caoutchouc lorsque vous faites la vaisselle ou d’autres tâches d’entretien.
  • Enrichissez votre alimentation avec une bonne dose de vitamines et de minéraux, surtout en hiver. Si votre alimentation ne vous garantit pas un apport suffisant en vitamine C et en zinc, utilisez des vitamines pour le visage qui comprennent notamment tous les minéraux et vitamines nécessaires à la peau de nos mains et à nos ongles.
  • Veillez à boire suffisamment d’eau, qui est en elle-même capable de redonner un bon équilibre à votre peau, mais aussi de l’hydrater de l’intérieur.
  • N’utilisez pas de savons agressifs, ni d’autres agents agressifs.
  • Équipez votre intérieur d’un humidificateur d’air qui améliorera la qualité de l’air et donc aussi celle de votre peau.
  • En hiver, mettez toujours une crème pour les mains très abîmées avant d’enfiler vos gants ou en rentrant chez vous.

en savoir plus cacher le texte