La peau des mains est certainement la plus sollicitée de tout notre corps. Elle est quotidiennement exposée à de nombreuses agressions causées par notre environnement, aux changements de température, à des lavages fréquents qui perturbent sa barrière cutanée protectrice, mais aussi à un assèchement souvent excessif. Si la peau de vos mains n’est pas en parfaite santé, vous constaterez rapidement l’apparition de tiraillements, de démangeaisons, d’éruptions ou encore de gerçures pouvant même saigner. Tous ces problèmes arrivent souvent sur la peau sèche au niveau des articulations des mains, entre les doigts, mais aussi sur le dos de votre main où la peau est plus fragile. Découvrez ce qu’il faut faire pour lutter contre votre peau sèche et lui redonner une nouvelle santé !
Causes de la peau sèche sur les mains
On dit souvent que la peau de nos mains en dit long sur notre âge, parfois beaucoup plus que notre visage auquel nous prêtons généralement une grande attention. Pourquoi la peau de nos mains est-elle souvent rugueuse, gercée et plus facilement sujette au vieillissement ?
- Un lavage trop fréquent des mains et l’eau chaude – l’eau chaude permet peut-être d’éliminer tous les virus et bactéries, mais elle agit aussi sur les lipides (c’est-à-dire les céramides) qui constituent notre barrière protectrice cutanée.
- Un apport hydrique insuffisant – ne pas boire suffisamment d’eau a le plus souvent des conséquences sur la qualité de notre peau.
- Les rayons UV – lorsqu’elle est trop exposée aux rayons UVA et UVB nuisibles, notre peau manque d’eau et devient beaucoup plus sujette à l’apparition de taches pigmentaires.
- Les produits chimiques – les agents nettoyants, une désinfection trop fréquente des mains, l’utilisation de soins cosmétiques de mauvaise qualité et d’autres substances chimiques entraînent une perturbation de la couche protectrice de la peau, ce qui la rend plus sèche et parfois même gercée.
- Le froid – le gel, le vent et la neige assèchent souvent la peau pendant l’hiver. Les variations de température réduisent l’élasticité de la peau qui devient ainsi plus facilement sujette aux gerçures.