Beurre de karité

Le beurre de karité, parfois appelé karité ou shea butter, est une substance grasse, jaunâtre, sans véritable forme. Mais ne vous fiez pas à son apparence. Obtenue à partir des fruits d’arbres africains très vénérés, cette substance parfois surnommée « or africain » ne devrait en aucun cas être absente de votre salle de bains car ses vertus sont incroyablement bienfaisantes.

Il est utilisé depuis des millénaires et la reine Nefertiti l’employait d’ailleurs régulièrement pour avoir une belle peau parfaitement soyeuse. À cette époque, le beurre de karité s’échangeait contre de l’or. Aujourd’hui, il est utilisé dans les industries cosmétiques et alimentaires car il est nutritionnellement très riche et regorge d’acides gras et de vitamines. Son éventail d’utilisations est donc extrêmement large.

 

Propriétés du beurre de karité

Le beurre de karité compte parmi les trésors de la nature. Il est en effet très rare de trouver un produit qui ait des vertus tant thérapeutiques que cosmétiques. Sa teneur élevée en acides gras lui permet d’être très bénéfique pour la peau alors que ses vitamines apportent de l’élasticité et aident ainsi à éliminer les rides. Ses catéchines et ses antioxydants permettent d’accélérer la cicatrisation des plaies et de traiter les problèmes de peau.

Effets du beurre de karité visage

  • Il contribue à la régénération des cellules cutanées et favorise la formation de collagène grâce à sa teneur en vitamine A qui agit positivement dans la lutte contre les rides.
  • Il redonne de la fermeté et de l’élasticité à la peau grâce à sa teneur élevée en acides gras saturés.
  • Il protège contre les rayons du soleil (facteur UV de 3 à 4) grâce à sa teneur en vitamine E.
  • Il aide dans le traitement de l’acné et redonne au visage toute sa beauté naturelle.
  • Il accélère la cicatrisation des plaies, des brûlures, des piqures d’insectes et apaise les réactions allergiques de la peau.
  • Il est recommandé en cas de problème de psoriasis, de dermatite et d’eczéma atopique.
  • Pendant la période hivernale, il agit comme un bouclier de protection contre le froid et l’humidité, il ne bouche pas les pores et peut sans aucun problème être utilisé au quotidien.           

Effets du beurre de karité cheveux

  • Il favorise la croissance des cheveux en les nourrissant depuis les racines.
  • Il supprime les pellicules, il agit sur la peau sèche du cuir chevelu.
  • Il aide à rétablir l’équilibre hydrique des cheveux et du cuir chevelu ayant tendance à graisser.
  • Il redonne une belle brillance parfaitement saine aux cheveux et prend soin des pointes fourchues.
  • Il crée un filtre protecteur autour des fibres capillaires, qui agit contre les effets nuisibles des rayons solaires.
  • En hiver, il protège les cheveux contre le gel et l’humidité.
  • Il prend soin des cheveux fréquemment exposés à la chaleur des sèche-cheveux et des fers à lisser.

Produits cosmétiques au beurre de karité

Le beurre de karité est adapté pour tous les types de peaux, des plus sèches aux plus grasses en passant par les mixtes et celles fortement touchées par l’acné. Il ne sollicite pas la peau et n’obstrue pas les pores, ce qui en fait un produit parfait à utiliser au quotidien. Choisissez la quantité et le produit spécifique en fonction de votre type de peau.

Le beurre karité pur peut être appliqué sur la peau ou les cheveux humides. Plus votre peau à tendance à graisser, moins vous utiliserez de beurre. Vous pouvez opter pour un beurre de karité non raffiné ou pour un beurre de karité bio qui est épuré, adouci et qui s’étale facilement. Essayez par exemple le beurre de karité Saloos dans son emballage très pratique que vous pouvez facilement emporter avec vous en voyage.

Une crème beurre de karité pour le visage et le corps doit être appliquée au moins deux fois par jour pour aider à stimuler la formation de collagène et d’élastine qui participent à la fermeté de la peau. Le renouvellement des structures protéiniques ralentit le processus de vieillissement des cellules. Les savons liquides pour les mains et les gels douche au beurre de karité assurent un soin de qualité et nourrissent la peau lorsque vous vous douchez ou que vous vous lavez les mains.

Les masques nourrissants pour cheveux à base de beurre de karité prennent soin des cheveux secs et abîmés. Ils comprennent souvent d’autres substances rares qui veillent également à la santé de vos cheveux. Les baumes à lèvres sont aussi des indispensables de votre sac à main. Essayez par exemple le beurre de karité pour les lèvres Purity Vision.

Sur notino.fr, vous trouverez une très large offre de produits à base de beurre de karité. N’hésitez plus et testez les bienfaits du beurre de karité sur votre propre peau !

en savoir plus cacher le texte

Appliquer le filtre Effacer le filtre

12 3 10

12 3 4 5 10 Afficher plus