Acné

L’acné est une maladie auto-inflammatoire qui se manifeste le plus souvent pendant l’adolescence, lorsque le corps fait l’objet de nombreux changements, essentiellement de nature hormonale. Pourtant cela ne signifie pas que l’acné ne peut pas apparaître également à l’âge adulte. Ou même sur les nourrissons et les jeunes enfants.

en savoir plus cacher le texte

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’une des causes les plus courantes est l’obstruction d’un follicule pileux (comédon) qui donne lieu à une inflammation. Le comédon apparaît naturellement et progressivement en fonction du développement des cellules cutanées dans la peau. Il ne donne pas toujours lieu à de l’acné et peut se résorber naturellement dans le cas d’une peau saine.

Cependant, des micro-inflammations peuvent apparaître sous la peau en cas de réaction du système immunitaire avec les bactéries, les lipides ou les androgènes (hormones masculines). Ces micro-inflammations sont tout d’abord invisibles. Mais la production excessive de sébum entraîne un développement de l’infection jusqu’à ce que l’acné apparaisse visiblement sur la peau.

en savoir plus cacher le texte

Effet des hormones sur l’apparition de l’acné

Il existe un lien très étroit entre l’apparition de l’acné et les changements hormonaux. C’est la raison pour laquelle les femmes continuent souvent de souffrir d’acné même lorsqu’elles ont atteint l’âge adulte, à la différence des hommes chez lesquels la situation se stabilise après l’adolescence. Chez les femmes, les changements hormonaux continuent d’avoir des retombées sur l’apparition d’acné, c’est par exemple le cas de la grossesse, de la ménopause ou des périodes de menstruation.

En plus des hormones et des aspects génétiques, la formation d’acné dépend également du soin de la peau et des produits cosmétiques utilisés, du stress, du style de vie, de la présence de bactéries dans les pores, de l’utilisation de stéroïdes anaboliques ou de médicaments contenant du lithium, des barbituriques ou des androgènes.

en savoir plus cacher le texte

Comment l’acné se manifeste-t-elle et quels sont les types d’acné ?

Les glandes sébacées produisent naturellement du sébum. Or, si les glandes sont fermées, vous pouvez observer l’apparition de points noirs ou de boutons blancs, voire rouges.

  • Les points noirs sont des comédons ouverts qui présentent de petites surfaces foncées. Ils apparaissent lorsque la glande sébacée s’obstrue.
  • Les points blancs sont des comédons fermés avec une accumulation de sébum sous la peau qui forme un petit chapeau blanc.
  • Les petits boutons sont généralement indolores, rougeâtres et souvent remplis de pus.

en savoir plus cacher le texte

Comment se débarrasser de l’acné ?

L’acné est en grande partie une affaire de génétique et il n’existe aucune façon de totalement s’en débarrasser. Il est cependant possible de l’atténuer et de minimiser ses conséquences, c’est-à-dire les petites cicatrices qu’elle laisse sur la peau. Comment soigner l’acné ?

en savoir plus cacher le texte

Soins des peaux problématiques

L’une des meilleures façons de lutter contre l’acné est de respecter une bonne routine de soin de la peau :

  • La base est de bien nettoyer sa peau pour que les bactéries pouvant être la cause d’inflammation n’y trouvent pas leur place. Lavez votre peau deux fois par jour, matin et soir. Choisissez une eau micellaire spéciale peau acnéique ou un gel nettoyant spécial acné. Utilisez des produits nettoyants et démaquillants sans alcool car cela irriterait et assècherait la peau. Une peau sèche a en effet tendance à produire encore plus de sébum.
  • Une peau bien nettoyée a ensuite besoin d’être hydratée. Misez sur une pommade acné ou une crème anti-acné qui accélère la cicatrisation des boutons tout en luttant contre l’apparition de nouveaux.
  • Appliquez ensuite un soin local directement sur les boutons pour accélérer leur cicatrisation.
  • Une fois par semaine, utilisez un peeling spécial peau problématique qui élimine les cellules mortes de la peau ou un masque anti-acné qui nettoie et matifie la peau.

en savoir plus cacher le texte

Produits anti-acné

Les peaux problématiques ont besoin d’un soin spécial, car les produits cosmétiques classiques pourraient aggraver les problèmes d’acné. Misez donc sur des produits anti-acné spéciaux qui ont été créés par des dermatologues pour les marques de renom Vichy, La Roche-Posay, Avène, Eucerin, Bioderma ou A-Derma.

Vous pouvez aussi essayer les produits cosmétiques anti-acné qui ont été développés pour prendre soin de votre peau tout en respectant la nature.

en savoir plus cacher le texte

Traitement de l’acné

Si vos problèmes d’acné persistent, demandez les conseils d’un dermatologue. Il pourra vous conseiller des médicaments qui vous aideront à lutter contre les boutons. Chez les femmes, il s’agit souvent d’une contraception hormonale. Il vous faudra cependant attendre plusieurs semaines pour que les résultats soient visibles. Il peut même arriver que l’état de l’acné s’empire pendant une courte période, le temps que le corps s’habitue à votre traitement.

en savoir plus cacher le texte

Autres conseils contre l’acné

L’acné peut être influencée par l’hygiène personnelle, votre alimentation et le stress. Essayez donc de suivre les conseils suivants :

  • Ne touchez pas vos boutons avec les mains pendant la journée. Les saletés présentes sur les doigts empireraient la situation.
  • Ne percez pas vos boutons et ne les grattez pas. Vous empirerez ainsi votre acné et créerez des cicatrices permanentes.
  • Nettoyez l’écran de votre téléphone et lavez souvent vos draps de lit, surtout les taies d’oreillers. Vous éliminerez ainsi les saletés et bactéries qui pourraient favoriser l’apparition d’acné.
  • Essayez d’être au calme et d’éviter le stress. Celui-ci agit en effet très négativement sur le fonctionnement des glandes sébacées.

en savoir plus cacher le texte

  • Respectez une alimentation équilibrée et n’oubliez pas de faire un peu de sport. Une bonne hygiène de vie permet en effet de lutter contre l’apparition de boutons. Les aliments qui favorisent l’acné sont les produits laitiers, mais aussi ceux ayant un indice glycémique élevé, comme les sucreries et les aliments à base de farine blanche. Ne consommez donc ce type d’aliments qu’en petite quantité.
  • Évitez de vous exposer au soleil et protégez votre peau avec une crème solaire à facteur de protection solaire élevé.

en savoir plus cacher le texte

Comment cacher l’acné ?

Vous voulez être belle sans devoir attendre que votre acné disparaisse ? Dissimulez vos boutons avec un fond de teint adapté. Choisissez un fond de teint pour peau problématique qui contient des substances actives capables de lutter contre l’acné. Optez aussi pour des produits non comédogènes qui n’obturent pas les pores et évitent donc l’apparition d’autres boutons.

Un correcteur ou un fond de teint pour cacher son acné

  • Vous n’avez que quelques boutons sur l’ensemble du visage ? Choisissez un correcteur qui cachera vos quelques boutons et vous permettra ainsi d’avoir une peau parfaite.
  • Vous souhaitez que la teinte de votre visage soit parfaitement unifiée ? Choisissez un fond de teint teinté contre l’acné qui cachera tous les boutons et autres cicatrices.

en savoir plus cacher le texte

Comment éliminer les cicatrices dues à l’acné ?

Pour lutter contre les cicatrices laissées par l’acné, nous vous conseillons de l’huile d’églantier ou d’onagre, ou encore un gel à l’aloe vera qui régénère la peau. Vous pouvez aussi essayer un peeling chimique ou un traitement à la lumière pulsée. La meilleure façon de lutter contre les cicatrices est cependant d’éviter leur apparition. Ne grattez et ne percez donc pas vos boutons. Utilisez plutôt un soin sos anti-acné local qui facilite la cicatrisation des boutons.

en savoir plus cacher le texte

Vous avez choisi

  • Dermo-cosmétique
  • Anti-acné

Appliquer le filtre Effacer le filtre

Meilleures ventes

12 3 4

12 3 4 Afficher plus