Ne laissez aucune chance à la mauvaise haleine ! Repérez les causes les plus fréquentes de la mauvaise haleine et découvrez comment ne plus en souffrir. Assurez-vous qu’elle ne vous gâche plus aucun rendez-vous professionnel ou personnel.
Quelles sont les causes de l’halitose ?
Les oignons, l’ail, le raifort, le café, l’alcool et les cigarettes : nous connaissons tous les causes temporaires de la mauvaise haleine. Cependant, les odeurs buccales désagréables peuvent persister. Elles sont alors scientifiquement appelées « halitose » et un simple brossage des dents ne suffit pas à les faire disparaître. Ses causes peuvent être diverses.
En voici quelques-unes :
- un brossage insuffisant des dents, des espaces interdentaires et de la langue
- des caries ou du tartre dentaire, une inflammation des gencives
- un déséquilibre de la flore microbienne de la cavité buccale
- la sécheresse buccale causée par une production insuffisante de salive (la xérostomie) et un apport trop réduit de liquide
- la faim et les régimes drastiques à faibles apports en saccharides
- la prise de certains médicaments (par exemple, contre les allergies, la pression artérielle élevée ou la dépression)
- différents types de maladies et de problèmes de santé : le diabète, une inflammation des voies respiratoires, une aggravation de la fonction des poumons et des reins, un ulcère gastrique et des reflux gastro-œsophagiens
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?
1. Éliminez les mauvaises odeurs au niveau des espaces interdentaires
- Des brosses interdentaires : leurs poils courts permettent de retirer jusqu’aux plus petites impuretés. Elles sont proposées en différentes tailles pour que vous puissiez choisir celles qui conviennent le mieux à vos espaces interdentaires.
- Un fil dentaire : il nettoie parfaitement les espaces interdentaires les plus étroits, là où aucune brosse interdentaire ne peut accéder.
- Un bain de bouche : il permet d’éliminer toutes les impuretés en faisant un gargarisme. Pour autant, il n’irrite pas la surface des dents ou des gencives. Vous pouvez l’utiliser même si vous portez un appareil dentaire, un implant ou une couronne.