Taches pigmentaires

Vous avez peut-être observé une petite zone plus foncée que le reste de votre peau. Il peut s’agir d’une tache pigmentaire, d’une tache de vieillesse ou d’une tache de soleil. Savez-vous pourquoi de telles taches apparaissent ? Et savez-vous les éliminer ?

Quelle est l’origine des taches pigmentaires ?

Une concentration accrue de mélanine est généralement à l’origine des taches pigmentaires. La mélanine est un pigment naturel qui apporte leur couleur aux cheveux, aux yeux et à la peau. Tout surplus de mélanine peut être dû à différents facteurs :

en savoir plus cacher le texte

  • Exposition excessive au soleil sans utilisation de produits protecteurs avec SPF.
  • Changements hormonaux : des taches apparaissent souvent chez les femmes qui utilisent une contraception hormonale, pendant la grossesse ou en période de ménopause.
  • Âge : le nombre de mélanocytes diminue avec l’âge, mais leur activité et leur volume augmente.
  • Les inflammations de la peau et les blessures entraînent une libération de mélanine.
  • Certains médicaments (par ex. des antibiotiques) et des herbes aromatiques (par ex. le millepertuis).

Il existe plusieurs types de taches pigmentaires élémentaires en fonction de leur cause concrète.

en savoir plus cacher le texte

Types de taches pigmentaires

Mélasma

Le mélasma, encore appelé chloasma, est un type d’hyperpigmentation particulier qui n’est pas offensif. Il apparaît le plus souvent sur les joues, le nez et au-dessus de la lèvre supérieure. Ce sont surtout les femmes qui présentent ce type de taches car elles sont dues au niveau d’hormones qui influence le niveau de mélanine dans le corps.

Le mélasma se manifeste sur environ 15 % des femmes enceintes, ce qui explique pourquoi ce type de tache est aussi appelé masque de grossesse. Les femmes qui utilisent une contraception hormonale péri-orale sont également concernées par ce même type d’hyperpigmentation. La bonne nouvelle est que le mélasma peut disparaître de lui-même après la grossesse ou lorsque les doses d’estrogène diminuent.

en savoir plus cacher le texte

Taches de soleil et de vieillesse

Elles apparaissent le plus souvent sous l’effet des rayons solaires, ce qui explique pourquoi elles sont surtout présentes sur les zones du corps qui sont exposées au soleil. Les taches pigmentées se trouvent ainsi sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Il s’agit d’un type d’hyperpigmentation bénin.

L’âge et la teinte naturelle de la peau sont d’autres causes d’apparition de taches foncées. Ainsi les personnes ayant une peau plus foncée souffrent plus de ce type de taches que celles à peau claire car elles comportent moins de pigments de mélanine.

en savoir plus cacher le texte

L’hyperpigmentation post-inflammatoire

Comme l’indique son nom, ce type d’hyperpigmentation, également connue sous PIH, apparaît suite à une inflammation ou à une blessure. L’hyperpigmentation post inflammatoire se manifeste souvent après l’acné.

Lorsque la peau est enflammée, de la mélanine se libère et l’excès de pigment entraîne l’hyperpigmentation. Des taches roses, rouges ou marron restent alors sur la peau. Les rayons du soleil n’entraînent pas d’hyperpigmentations inflammatoires mais ils peuvent aggraver les symptômes. Évitez donc les expositions directes au soleil et respectez les règles qui permettent d’éviter l’aggravation des taches inflammatoires. En plus d’éviter de vous exposer au soleil, vous pouvez également tester d’autres méthodes qui vous permettront d’éliminer les taches pigmentaires de votre visage.

en savoir plus cacher le texte

Comment éviter l’hyperpigmentation

Les rayons du soleil agissent sur l’intensité des taches pigmentaires. Une protection adaptée contre le soleil permet donc de diminuer la probabilité d’apparition de taches pigmentaires.

en savoir plus cacher le texte

Que faire contre les taches brunes sur le visage

L’élimination des taches pigmentaires dépend de leur taille et de l’intensité de la coloration. Vous pouvez essayer des produits cosmétiques pour taches pigmentaires, des traitements spécifiques et même les remèdes de grand-mères contre les taches brunes.

Produits cosmétiques contre les taches pigmentaires

  • Un sérum intense ou une crème blanchissante contre les taches pigmentaires peuvent être des solutions idéales contre les taches pigmentaires faiblement colorées.
  • Un peeling chimique peut également être très efficace : il renouvelle la peau en profondeur et supprime les cellules mortes de la peau. Votre dermatologue peut vous en faire un ou bien vous pouvez choisir un peeling chimique doux que à faire chez vous.

en savoir plus cacher le texte

Le traitement des taches pigmentaires

Lorsque les produits cosmétiques ne peuvent rien contre les taches pigmentaires, c’est qu’il est temps de faire appel à un spécialiste.

  • Un traitement par laser assure des résultats semblables à un peeling chimique, mais il est beaucoup plus précis. Les dermatologues agissent sur les zones concernées en y passant une lumière pulsée qui permet d’éliminer les taches pigmentaires.
  • L’hydroquinone est un médicament qui a le pouvoir d’atténuer la formation de taches pigmentaires. Il peut cependant irriter la peau, voire même provoquer des hyperpigmentations inflammatoires. N’utilisez donc ce médicament que pour une période limitée.

en savoir plus cacher le texte

Quelles sont les meilleures astuces de grand-mère contre les taches pigmentaires ?

Le traitement des taches pigmentaires n’est pas indispensable mais si vous trouvez que ces taches nuisent à votre beauté, vous pouvez suivre quelques conseils maison pour lutter contre les taches pigmentaires :

  • Le jus de citron (1 cuillère à café) peut être mélangé avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de yaourt. Appliquez le masque ainsi créé sur les taches hyperpigmentées de votre peau et laissez agir 15 minutes. Rincez ensuite.
  • Le curcuma (½ cuillère à café) peut être mélangé à un petit peu de crème fraîche, puis appliqué sur les taches du visage. Rincez après 15 minutes.
  • L’huile d’amande peut être mélangée avec le miel et des amandes mixées. Le produit obtenu est appliqué sur le visage pendant une heure avant d’être rincé. Vous pouvez aussi masser la tache avec l’huile d’amande avant d’aller dormir et ainsi laisser agir toute la nuit.

en savoir plus cacher le texte

Comment cacher les taches brunes sur le corps

Vous ne parvenez pas à supprimer les taches brunes de votre visage ? Ou bien vous avez commencé à utiliser une crème blanchissante contre les taches pigmentaires mais les résultats sont quasiment invisibles ? Cachez alors vos taches avec un correcteur ou un fond de teint qui unifiera votre peau et vous redonnera confiance en vous !

en savoir plus cacher le texte

Meilleures ventes

12

12 Afficher plus