Vous avez été surpris par l’apparition de petits boutons qui démangent ou par des taches rouges sur votre peau peu de temps après avoir été exposé au soleil ? Ce sont justement deux signes typiques d’allergie au soleil dont souffre environ un cinquième de la population. Sur certaines personnes, l’urticaire solaire se manifeste régulièrement et sur d’autres, elle n’apparaît que quelques fois dans la vie, mais dès qu’une allergie au soleil est apparue une fois, vous pouvez être certain que ses symptômes resteront toujours les mêmes.
Quelles sont les causes d’une allergie solaire ?
Les réactions d’allergie au soleil sont essentiellement causées par un rayonnement d’ultraviolets UVA excessif, mais aussi par un rayonnement UVB qui pénètre dans la peau et endommage les cellules cutanées. La peau se protège alors contre les rayonnements du soleil par une réaction immunitaire. Elle rougit et s’enflamme.
Les irritations dues au soleil peuvent être entraînées par l’utilisation de produits cosmétiques comprenant des ingrédients particuliers, mais aussi de médicaments entraînant une sensibilité à la lumière et augmentant la sensibilité de la peau. Parmi ces produits, il est possible de citer certains antibiotiques, la chimiothérapie, le millepertuis, les médicaments visant à diminuer la tension sanguine ou encore certaines contraceptions hormonales. Consultez toujours les instructions de l’emballage de chaque médicament pour savoir s’il est susceptible de provoquer une sensibilité au soleil.