Allergie au soleil

Vous avez été surpris par l’apparition de petits boutons qui démangent ou par des taches rouges sur votre peau peu de temps après avoir été exposé au soleil ? Ce sont justement deux signes typiques d’allergie au soleil dont souffre environ un cinquième de la population. Sur certaines personnes, l’urticaire solaire se manifeste régulièrement et sur d’autres, elle n’apparaît que quelques fois dans la vie, mais dès qu’une allergie au soleil est apparue une fois, vous pouvez être certain que ses symptômes resteront toujours les mêmes.

Quelles sont les causes d’une allergie solaire ?

Les réactions d’allergie au soleil sont essentiellement causées par un rayonnement d’ultraviolets UVA excessif, mais aussi par un rayonnement UVB qui pénètre dans la peau et endommage les cellules cutanées. La peau se protège alors contre les rayonnements du soleil par une réaction immunitaire. Elle rougit et s’enflamme.

Les irritations dues au soleil peuvent être entraînées par l’utilisation de produits cosmétiques comprenant des ingrédients particuliers, mais aussi de médicaments entraînant une sensibilité à la lumière et augmentant la sensibilité de la peau. Parmi ces produits, il est possible de citer certains antibiotiques, la chimiothérapie, le millepertuis, les médicaments visant à diminuer la tension sanguine ou encore certaines contraceptions hormonales. Consultez toujours les instructions de l’emballage de chaque médicament pour savoir s’il est susceptible de provoquer une sensibilité au soleil.

en savoir plus cacher le texte

Comment reconnaître une allergie au soleil ?

Une allergie au soleil se manifeste par exemple par une rougeur de la peau, par une éruption de démangeaisons, de vésicules pleines d’un liquide transparent sur le dos, les épaules, les bras, le décolletés ou les tarses. Bien que de telles allergies concernent le plus souvent les femmes de 20 à 40 ans ayant la peau claire ou sensible, elles peuvent aussi apparaître sur chacun d’entre nous, quel que soit notre sexe ou notre âge.

Selon l’intensité des rayons du soleil et d’autres facteurs, les réactions cutanées peuvent vraiment être différentes. Les types d’allergies au soleil les plus courants sont les éruptions solaires polymorphes, l’acné aestivalis et les réactions photoallergiques.

en savoir plus cacher le texte

Les types de réactions cutanées résultant le plus fréquemment d’une exposition au soleil

Éruptions solaires polymorphes

C’est le type de réaction allergique le plus fréquent lors d’une exposition au soleil. Elle est souvent désignée comme allergie solaire ou encore comme lucite solaire. Elle apparaît le plus souvent au printemps après une exposition au soleil, lorsque la peau n’est plus habituée aux rayons du soleil, ce qui explique que ce type de réaction soit plus fréquent au printemps qu’à la fin de l’été lorsque la peau s’est endurcie.

Les symptômes les plus fréquents des éruptions solaires polymorphes sont les rougeurs de la peau, les boutons qui démangent ou les éruptions suintantes. Ils peuvent apparaître quelques heures, voire même quelques jours après l’exposition, tout dépend de la personne. Pourtant, lorsque les symptômes réapparaissent, ce sont toujours les mêmes, d’où la facilité de mieux les déceler et les traiter.

en savoir plus cacher le texte

Acné aestivalis

De par la façon dont cet acné se manifeste, il rappelle les boutons enflammés d’un acné classique ou d’éruptions solaires polymorphes. L’apparition de ce type de réaction dépend de l’intensité du rayonnement solaire, mais aussi des émulsifiants et conservateurs présents dans les soins cosmétiques utilisés.

Réactions photoallergiques et phototoxiques

Elles sont influencées par l’intensité du rayonnement UV, mais aussi par l’utilisation de différents médicaments, comme par exemple des antibiotiques, des antidépresseurs qui contiennent du millepertuis ou différents aliments (citrons, céleris, figues). Elles se caractérisent par des zones enflammées et des démangeaisons de la peau.

en savoir plus cacher le texte

Comment éviter les allergies solaires ? Quelle est la meilleure prévention ?

Il est totalement impossible de toujours éviter les rayons du soleil qui sont d’ailleurs indispensables à la synthèse de vitamines D dans notre corps. Pour ne pas vous laisser surprendre par la force des premiers rayons de soleil au printemps, protégez-vous contre les éventuels excès. Voici plusieurs conseils :

  • Utilisez des crèmes solaires ayant un facteur de protection élevé contre les rayons UVA et UVB. Misez sur des crèmes solaires spécialisées contre les allergies au soleil proposées par diverses marques de renom comme La Roche-Posay, Eucerin, Avène ou Bioderma qui ont été testées par des dermatologues.
  • Appliquez votre crème solaire contre les allergies solaires toutes les deux à trois heures lorsque vous êtes exposé au soleil. Et n’oubliez pas que l’eau peut venir perturber la fonction protectrice d’une telle crème.
  • N’oubliez pas non plus d’utiliser une crème après-soleil et d’hydrater votre peau. Les meilleures crèmes sont celles contenant de l’aloe vera ou du panthénol.

en savoir plus cacher le texte

  • N’oubliez pas d’enrichir votre menu d’aliments et de compléments alimentaires contenant du calcium, du sélénium, du zinc et de la bêtacarotène.
  • N’oubliez pas d’assurer une bonne hydratation ! L’idéal est d’utiliser des produits hydratants à base d’aloe vera et de boire suffisamment.
  • Évitez de vous exposer au soleil entre 11 et 16 heures.
  • Prolongez progressivement votre durée de séjour au soleil. Votre peau pourra ainsi s’habituer, s’endurcir.
  • Choisissez des vêtements qui vous protègent du soleil : foncés et pas trop fins.
  • Pour mieux bronzer, essayez des produits avec de la bêtacarotène, des vitamines E ou C.

en savoir plus cacher le texte

Comment soigner une allergie au soleil ?

Vous constatez que des petits boutons, des cloques et des taches rouges sont apparus sur votre peau ? Une peau irritée est souvent cause de démangeaisons et n’est jamais vraiment belle à regarder. Vous aimeriez savoir comment soigner une allergie au soleil ? Essayez quelques conseils qui peuvent vous aider à lutter contre les apparitions d’allergies au soleil :

  • Mettez des compresses rafraîchissantes sur les zones concernées.
  • Utilisez du talc sur les boutons enflammés.
  • Protégez les zones concernées avec des vêtements.
  • Rincez-vous à l’eau douce après vous être baigné dans la mer.
  • Pour lutter contre une allergie au soleil, mais aussi pour agir préventivement, il existe aussi des médicaments proposés en vente libre qui agissent sur différents types d’allergies. Ce sont par exemple Zyrtecsec, Humex Allergie ou Alairgix.

en savoir plus cacher le texte

12

12 Afficher plus