Protégez votre peau sensible contre les rayons UV nuisibles ! Les crèmes solaires avec facteur UV élevé de 30 et 50 constituent une protection très fiable contre les rayons UV responsables des rougeurs, des irritations de la peau, du vieillissement prématuré, des taches pigmentaires et même de l’apparition de mélanomes sur la peau.
Quelle est l’efficacité des SPF 50 et 30
La valeur du SPF détermine l’efficacité d’un produit solaire concret dans la protection contre les rayons UV :
- Un SPF 30 filtre jusqu’à 97 % des rayons UVB.
- Un SPF 50 filtre jusqu’à 98 % des rayons UVB.
Pourquoi est-il important de protéger la peau avec un facteur UV élevé ?
Les coups de soleil comptent parmi les facteurs qui favorisent grandement le développement de cancers de la peau. Chaque coup de soleil reste marqué dans notre peau et ses conséquences peuvent ne se manifester que quelques années plus tard. Il est donc important de protéger sa peau correctement, non seulement contre le soleil direct pendant la saison estivale, mais aussi tout au long de l’année. Les rayons UV nuisibles atteignent aussi la surface de la Terre lorsque le temps est nuageux, ils se reflètent à la surface de l’eau et de la neige, ils traversent le verre et peuvent même atteindre votre peau lorsque vous séjournez à l’ombre.
Utilisez des crèmes solaires avec SPF 50 et 30 pour vous protéger :
- des rayons UVA (A indique « aging » c’est-à-dire le vieillissement) qui sont les principaux responsables du vieillissement de la peau et qui causent les rides ainsi que les taches pigmentaires,
- des rayons UVB (B indique « burning », c’est-à-dire brûlure) qui sont responsables des coups de soleil sur la peau.
Pour qui les crèmes solaires SPF 50 et 30 sont-elles adaptées ?
Tout simplement pour tout le monde, mais particulièrement pour ceux d’entre nous qui ont la peau très sensible face au soleil. Ce type de crème devrait être utilisée tout au long de l’année par les personnes ayant un phototype I ou II, par les enfants et toutes les personnes qui souffrent de problèmes cutanés. Au cours des journées d’été, près de la mer, à la montagne et dans toutes les destinations proches de l’équateur, une crème solaire devient réellement un indispensable.
CONSEIL : pour les bébés, choisissez toujours une crème solaire pour enfant 50+ et gardez bien en tête que la peau sensible des enfants ne devrait jamais être exposée au soleil.
Qu’est-ce qu’un phototype ?
Le phototype de la peau détermine la sensibilité de la peau aux rayons du soleil, et donc sa capacité globale à bronzer. Les types de peau se divisent en six groupes dont deux sont particulièrement sensibles aux rayons solaires. Le risque d’apparition d’un cancer de la peau est beaucoup plus important sur ces deux types de peau. Une crème solaire SPF 30 est recommandée à toutes les personnes qui ont un phototype III, c’est-à-dire un groupe pour lequel le risque d’apparition d’un cancer de la peau reste assez élevé.
- Le phototype I désigne une peau pâle, des cheveux clairs ou roux et des taches de rousseur. Ce type de peau prend facilement des coups de soleil, mais il ne bronze pas.
- Le phototype II concerne les peaux claires, les cheveux blonds et châtains, les yeux bleus ou marron. Une telle peau prend facilement des coups de soleil et ne bronze qu’extrêmement lentement.
- Le phototype III englobe les peaux un peu plus foncées, les yeux marron ou gris et les cheveux plus bruns. Une telle peau ne prend que rarement des coups de soleil et elle bronze très facilement.
Comment choisir des produits solaires à haut facteur de protection
Lorsque vous choisissez vos soins solaires, prenez toujours en considération votre phototype, votre âge, l’état de santé de votre peau et l’endroit où vous vous trouvez (par rapport à l’équateur). Choisissez votre produit de bronzage en fonction de sa consistance et de son mode d’application qui doit convenir à votre peau :
- Huile solaire SPF 50 et 30 – application facile, absorption rapide, essentiellement conçue pour les types de peau secs à normaux qu’elle nourrit facilement.
- Crème de bronzage – agréable texture qui nourrit la peau, idéale pour protéger les taches de naissance et les cicatrices qu’il suffit de cacher avec une couche de crème plus épaisse. Dans le cas des peaux grasses souffrant d’acné, nous vous conseillons d’utiliser une crème solaire non comédogène.
- Lait solaire SPF 30 ou 50 – consistance légère qui s’étale bien sur la peau du corps entier. Également disponible comme lait hydratant, teinté, raffermissant et rajeunissant.
- Gel solaire SPF 30 et 50 – agréable effet refroidissant, s’absorbe bien, particulièrement agréable sur les peaux grasses qu’il n’alourdit pas inutilement.
- Spray solaire SPF 50 et 30 – s’applique facilement sur la peau de l’ensemble du corps, même plusieurs fois par jour.
- Stick solaire ou stick SPF 50 et 30 – fonctionne comme une protection solaire contre les rayons solaires, petit conditionnement très facile à emporter partout avec soi, s’étale facilement sur le visage, les oreilles, le cou et le décolleté.
- Brume solaire SPF 50 et 30 – permet une application rapide depuis différents angles sans devoir être étalée, parfait aussi pour répéter l’application à tout moment, même sur un visage maquillé.
- Fond de teint compact SPF 50 et inférieur – parfait pour recouvrir les petites imperfections de la peau, à tout moment de la journée et où que vous soyez, protège la peau contre les rayons UV.
- BB crème SPF 50 – idéale pour une utilisation quotidienne lors de vos déplacements au travail ou en ville. Protège la peau du soleil, recouvre les imperfections de la peau et unifie le teint.
Quand miser sur un SPF 50 et SPF 30 minéral
Un SPF minéral ou physique se distingue des filtres synthétiques, car il ne s’absorbe pas dans la peau, mais il reste à sa surface pour refléter les rayons du soleil, un peu comme un miroir. Vous l’apprécierez particulièrement si vous avez une peau sensible, que vous souffrez d’eczéma atopique ou que vous êtes particulièrement sensible aux filtres UV chimiques. L’avantage des crèmes solaires minérales est qu’elles commencent à agir immédiatement après avoir été appliquées. Certains produits peuvent cependant laisser des traces blanches sur la peau.
Comment utiliser une crème solaire SPF 50 ou 30
Gardez toujours en mémoire que même une crème solaire 50+ ne protège pas totalement votre peau des rayons du soleil et que le mode d’application et la quantité appliquée jouent un rôle considérable dans l’effet obtenu.
- Appliquez l’équivalent de 6 cuillères à café sur le corps d’un adulte et environ une demi-cuillère sur le visage et le cou.
- Répétez l’application au moins toutes les 2 heures ou après chaque séjour dans l’eau.
- Évitez le soleil à l’heure du midi.
Autres conseils pour un bronzage parfaitement sain
- Pour le visage, utilisez des produits spécialement conçus qui éviteront aux pores de votre peau de se boucher. Des crèmes solaires visage de qualité présentent une texture légère, idéale à appliquer sous un fond de teint. Au cours des mois d’été, nous conseillons d’utiliser une crème visage SPF 50 que vous appliquez tous les jours.
- Si vous avez envie de favoriser le bronzage et le maintien du bronzage de votre peau, vous pouvez essayer des vitamines favorisant le bronzage.
- Des activateurs de bronzage peuvent également préparer votre peau au soleil et favoriser un bronzage plus facile et plus rapide.
- N’oubliez pas non plus d’utiliser un baume à lèvres avec SPF 50 qui viendra protéger la peau sensible de vos lèvres sous le soleil d’été.
Bronzez rapidement et intelligemment ! Cherchez l’inspiration dans la section protection solaire où vous trouverez des crèmes solaires de qualité avec SPF 30 et 50, des produits après bronzage, des soins qui protègent les cheveux contre le soleil et bien plus encore !