Thermomètres pour bébés et enfants

Comment choisir le meilleur thermomètre pour bébé ou jeune enfant

Comment mesurer facilement, rapidement et précisément la température des plus jeunes ? Un thermomètre numérique bébé fiable devrait forcément figurer parmi les accessoires pour votre enfant dès sa naissance, car il faut suivre avec attention la température des nouveau-nés. Nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir un thermomètre bébé et pour bien prendre la température.

Types de thermomètres pour enfant

Les thermomètres pour enfants sont conçus pour les besoins des jeunes patients, et vous pouvez choisir entre un thermomètre avec ou sans contact, ce dernier type comprenant en général nombre de fonctions supplémentaires permettant de gagner du temps.

Thermomètres avec contact pour enfants

Les thermomètres avec contact pour enfants peuvent être utilisés pour mesurer la température corporelle de ces derniers de façon rectale, axillaire, auriculaire ou buccale. La prise de température est un peu plus longue qu’avec les thermomètres sans contact, et elle implique un contact direct du capteur de température avec le corps. L’enfant doit donc rester immobile pendant la prise de température. Il est nécessaire de bien désinfecter le thermomètre pour enfant avant et après l’utilisation.

Thermomètres sans contact pour enfants

Les thermomètres sans contact pour enfants fonctionnent sur la base du rayonnement infrarouge, et il ne faut que quelques secondes pour mesurer la température. Ce type de thermomètre est extrêmement précis, et il convient pour les nouveau-nés et les enfants agités. La température peut être prise au niveau du front, des tempes ou des oreilles. Certains thermomètres multifonctionnels permettent de mesurer la température des aliments, celle de l’eau du bain ou encore celle de la pièce.

Autres fonctions des thermomètres pour enfants

Lors du choix d’un thermomètre bébé, prêtez également attention aux fonctions de celui-ci. En effet, elles peuvent encore plus vous faciliter la prise de température.

  • Un écran avec chiffres de grande taille permet de lire facilement la température. Certains thermomètres sont équipés d’un écran LCD lumineux qui facilite la prise de température dans l’obscurité.
  • Une mémoire permet d’enregistrer la température, la date et l’heure de plusieurs prises précédentes pour une meilleure comparaison.
  • Un signal sonore informe que la prise de température est terminée.
  • L’arrêt automatique permet d’économiser la batterie.
  • La fonction vocale annonce le résultat de la prise de température.
  • Une application mobile permet une connexion avec le thermomètre et la conservation des informations concernant les dernières prises de température de plusieurs thermomètres.
  • L’embout souple du thermomètre permet à celui-ci de s’adapter lors de la prise de température.

Comment prendre la température des enfants ?

Chez les nouveau-nés, c’est en insérant le thermomètre dans leur rectum que vous mesurerez leur température le plus précisément. Chez les bébés un peu plus âgés, cela n’est pas toujours facile : il est alors conseillé de procéder à une prise de température auriculaire ou buccale. Chez les enfants déjà plus grands, vous pouvez prendre la température au niveau de l’aisselle ou du front. Avant toute première utilisation, lisez le mode d’emploi pour assurer une prise de température fiable.

  • La prise de température rectale est réalisée par l’introduction d’un thermomètre avec contact dans le rectum du bébé. Étalez un peu de crème anti-érythèmes, de vaseline ou d’huile sur l’extrémité du thermomètre. Allongez le bébé sur le dos, les genoux repliés vers le ventre. Il suffit ensuite d’insérer le thermomètre bébé rectal à 2 cm de profondeur maximum, puis de patienter 20 secondes au moins pour une prise de température fiable.
  • La prise de température buccale chez les jeunes enfants et enfants plus âgés s’effectue à l’aide d’un thermomètre avec contact placé dans le creux sous la langue. Pendant la prise de température, l’enfant doit rester parfaitement calme. Vous pouvez également utiliser un thermomètre tétine avec écran, qui mesure la température même pendant le sommeil du bébé.
  • La prise de température auriculaire est réalisée avec un thermomètre pour enfant avec ou sans contact, et elle offre un résultat très précis. En cas de prise de température avec contact, mesurez pendant au moins 30 secondes ; en cas de prise sans contact, quelques secondes suffisent.
  • La prise de température frontale est réalisée avec un thermomètre sans contact ou avec un thermomètre frontal qu’il est nécessaire de poser sur le front pendant environ 15 secondes.
  • La prise de température axillaire s’effectue avec un thermomètre pour enfant avec contact ; c’est une méthode fiable chez les enfants plus âgés.

Notre astuce : après utilisation, nettoyez systématiquement soigneusement aussi bien les thermomètres avec contact que les thermomètres sans contact, à l’aide d’un chiffon humide. Rangez-les dans leur étui de façon à garantir la durée de vie du thermomètre ainsi que la fiabilité des résultats à chaque prise de température.

La prise de température précise et sans douleur est la base de tous les bons soins des nourrissons. Vous pouvez choisir parmi de nombreux motifs amusants pour les petits garçons et les petites filles, opter pour un grand écran pour une lecture facile de la température ou encore tester un thermomètre bébé autocollant pour faire de la prise de température un jeu plein de suspens. Vous trouverez également un thermomètre pour nourrissons dans les coffrets d’accessoires pour bébé, qui constituent un cadeau pratique et idéal pour les jeunes parents.