Comment mesurer facilement, rapidement et précisément la température des plus jeunes ? Un thermomètre numérique bébé fiable devrait forcément figurer parmi les accessoires pour votre enfant dès sa naissance, car il faut suivre avec attention la température des nouveau-nés. Nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir un thermomètre bébé et pour bien prendre la température.
Les thermomètres pour enfants sont conçus pour les besoins des jeunes patients, et vous pouvez choisir entre un thermomètre avec ou sans contact, ce dernier type comprenant en général nombre de fonctions supplémentaires permettant de gagner du temps.
Les thermomètres avec contact pour enfants peuvent être utilisés pour mesurer la température corporelle de ces derniers de façon rectale, axillaire, auriculaire ou buccale. La prise de température est un peu plus longue qu’avec les thermomètres sans contact, et elle implique un contact direct du capteur de température avec le corps. L’enfant doit donc rester immobile pendant la prise de température. Il est nécessaire de bien désinfecter le thermomètre pour enfant avant et après l’utilisation.
Les thermomètres sans contact pour enfants fonctionnent sur la base du rayonnement infrarouge, et il ne faut que quelques secondes pour mesurer la température. Ce type de thermomètre est extrêmement précis, et il convient pour les nouveau-nés et les enfants agités. La température peut être prise au niveau du front, des tempes ou des oreilles. Certains thermomètres multifonctionnels permettent de mesurer la température des aliments, celle de l’eau du bain ou encore celle de la pièce.
Lors du choix d’un thermomètre bébé, prêtez également attention aux fonctions de celui-ci. En effet, elles peuvent encore plus vous faciliter la prise de température.
Chez les nouveau-nés, c’est en insérant le thermomètre dans leur rectum que vous mesurerez leur température le plus précisément. Chez les bébés un peu plus âgés, cela n’est pas toujours facile : il est alors conseillé de procéder à une prise de température auriculaire ou buccale. Chez les enfants déjà plus grands, vous pouvez prendre la température au niveau de l’aisselle ou du front. Avant toute première utilisation, lisez le mode d’emploi pour assurer une prise de température fiable.
Notre astuce : après utilisation, nettoyez systématiquement soigneusement aussi bien les thermomètres avec contact que les thermomètres sans contact, à l’aide d’un chiffon humide. Rangez-les dans leur étui de façon à garantir la durée de vie du thermomètre ainsi que la fiabilité des résultats à chaque prise de température.
La prise de température précise et sans douleur est la base de tous les bons soins des nourrissons. Vous pouvez choisir parmi de nombreux motifs amusants pour les petits garçons et les petites filles, opter pour un grand écran pour une lecture facile de la température ou encore tester un thermomètre bébé autocollant pour faire de la prise de température un jeu plein de suspens. Vous trouverez également un thermomètre pour nourrissons dans les coffrets d’accessoires pour bébé, qui constituent un cadeau pratique et idéal pour les jeunes parents.