La dermatite atopique

Cette maladie touche 30 % de la population mondiale. Les premiers symptômes d’une dermatite atopique se manifestent sur le nourrisson dès les premiers mois de la vie. C’est d’ailleurs chez l’enfant que l’eczéma atopique est le plus fréquent. Il disparaît généralement avant l’âge de 10 ans, mais il peut arriver que cette maladie chronique et inflammatoire perdure jusqu’à l’âge adulte.

en savoir plus cacher le texte

À quoi ressemble une peau atopique ?

L’eczéma atopique se manifeste le plus souvent chez les bébés. La peau sèche présente des taches rouges et parfois même des plaques qui suintent et qui incitent à continuellement se gratter, ce qui entraîne une aggravation de la situation.

L’étendue des symptômes varie d’une personne à l’autre : la dermatite peut apparaître sur le front, au niveau des sourcils, du cou, sur le torse, mais aussi sur les bras et les jambes. Deux zones particulièrement concernées sont également les plis des bras et des jambes. Si vous souhaitez être certain que les taches constatées sur la peau de votre nourrisson sont bien le fait d’une dermatite atopique, nous vous conseillons de rapidement consulter un médecin ou un dermatologue car cette maladie exige un traitement sur le long terme.

Le malade ne présente pas continuellement des taches qui grattent et qui peuvent suinter. La dermatite se caractérise en effet par des phases de poussée qui se manifestent en alternance avec des phases d’accalmie. Une aggravation de l’état peut ainsi être due au stress, mais aussi à une météo froide et sèche. Les périodes estivales avec un taux d’humidité plus élevé peuvent donc soulager l’état de votre peau.

en savoir plus cacher le texte

Les causes de la dermatite atopique

Cette maladie n’est pas contagieuse, mais elle est souvent le fait d’une prédisposition génétique aux réactions allergiques comme l’asthme, le rhume des foins et la conjonctivite.

  • Ainsi, environ 50 % des enfants ayant au moins un parent allergique risque de souffrir de dermatite atopique.
  • Si les deux parents sont allergiques, la probabilité atteint 80 %.

en savoir plus cacher le texte

Cependant, la cause héréditaire n’est pas l’unique facteur à agir sur la dermatite atopique. L’environnement et notamment la forte pollution des villes aggravent également la dermatite.

Un trait caractéristique des peaux atopiques est une mauvaise fonction de protection. La barrière cutanée ne protège pas suffisamment et devient très sensible (fragile). De ce fait, même un bain peut être ressenti comme étant désagréable par une personne souffrant de dermatite atopique. Les allergènes pénètrent dans la peau pendant le bain, mais aussi pendant les activités quotidiennes, ce qui entraîne des inflammations et des démangeaisons. La personne atteinte se gratte alors, ce qui a pour effet de perturber encore plus la barrière cutanée.

en savoir plus cacher le texte

Comment soigner une dermatite atopique

Même s’il est impossible de soigner définitivement une dermatite atopique, il existe cependant plusieurs façons de la soulager ou de prolonger les périodes d’accalmie. Les différentes possibilités consistent à suivre un traitement à base de corticoïdes et d’immunosuppresseurs, de séjourner à la mer, de respecter plusieurs règles de base et de quotidiennement prendre soin de sa peau.

Produits cosmétiques et soin adapté pour peaux atopiques

Atopická pleť trpí především silným vysušením a následným pocitem svědění. Proto je důležité dbát na její hydrataci. A to během vzplanutí, ale i během období klidu, které tak můžete prodloužit. Vyzkoušejte hydratační krém nebo mast na atopický ekzém, které jsou vhodné i pro děti, a postarají se o zjemnění a hydrataci pokožky. Vsaďte na účinné látky omega-6 mastné kyseliny a licochalcon A a udržte pokožku pružnou a vláčnou.

en savoir plus cacher le texte

Bains réguliers pour atopiques

  • L’eau de votre bain ne devrait pas avoir une température supérieure à 33 °C.
  • La durée idéale de votre bain devrait être de 3 à 5 minutes.
  • Lors de votre bain, veillez à utiliser des produits sans savon. L’idéal est d’utiliser un produit spécialement conçu pour les peaux atopiques avec un pH physiologique. Optez pour une huile ou un gel lavant pour peau fragile.
  • N’utilisez pas de gant de toilette ou d’éponge qui irriteraient encore plus la peau.
  • Rincez-vous bien et séchez votre peau sans la frotter.
  • Il est important d’appliquer un lait corporel spécial eczéma atopique immédiatement après le bain et de bien hydrater votre visage avec une crème pour peau atopique.

en savoir plus cacher le texte

Le traitement de la dermatite atopique

L’une des possibilités pour partiellement se débarrasser de son eczéma atopique est d’utiliser des corticoïdes qui sont généralement prescrits par le médecin. Les corticoïdes soignent l’inflammation de la peau mais ils ne devraient être prescrits que sur de courtes périodes pour faire face à une inflammation aigüe.

en savoir plus cacher le texte

Les immunosuppresseurs sont plus doux que les corticoïdes, ils freinent les réactions immunitaires indésirables sur les zones atteintes. Les scientifiques continuent cependant d’œuvrer pour développer de nouveaux médicaments qui pourraient soigner la dermatite atopique tant sur les enfants que sur les adultes.

Traitement naturel de la dermatite atopique

Les bains de boue, les enveloppements au son de blé, le sel de la mer Morte, les huiles de chanvre et la tourbe sont autant de méthodes naturelles qui peuvent aider à lutter contre d’eczéma atopique. Les séjours à la mer et le respect quotidien de règles élémentaires sont également hautement recommandés.

en savoir plus cacher le texte

Autres conseils pour se débarrasser de sa dermatite atopique

Séjours à la mer

L’eau de mer a des effets bienfaisants sur la dermatite atopique. Un séjour à la mer devrait idéalement durer au moins 15 jours pour que l’eau de mer puisse agir sur la peau atopique. Lors de votre séjour à la mer, faites particulièrement attention de bien vous protéger du soleil. Utilisez par exemple une crème solaire pour enfants, spécial eczéma atopique, qui prendra bien soin de votre peau.

Règles élémentaires pour les personnes souffrant de dermatite atopique :

en savoir plus cacher le texte

  • Coupez-vous régulièrement les ongles car des ongles longs incitent à se gratter et favorisent encore plus les infections.
  • Évitez la poussière et les acariens. Ils peuvent se trouver dans les moquettes, les matelas ou même les rideaux. Aérez donc souvent.
  • N’utilisez pas de tissus et de draps synthétiques car ils favorisent la transpiration qui est elle-même source d’irritations. Choisissez donc des tissus naturels comme le coton.
  • Utilisez des lessives respectueuses et évitez les adoucissants.
  • Ne vous exposez pas au soleil direct entre 11 et 16 heures. Avant de sortir au soleil, utilisez un produit protecteur avec un facteur de protection solaire élevé.
  • Limitez la consommation de produits laitiers, de noix et de fruits de mer. Ils peuvent être à l’origine d’inflammations.
  • Évitez la fumée de cigarette et de cigare ainsi que l’alcool.
  • Dormez suffisamment et essayez d’éviter toutes les situations de stress.

en savoir plus cacher le texte

Meilleures ventes

12

12 Afficher plus