Mine põhisisu juurde

Astuces et conseils pour les futures mamans

Comment prendre soin de soi pendant la grossesse et se préparer à l’accouchement ? Quels sont les indispensables du trousseau du nouveau-né ? Voici quelques idées et conseils avisés pour les futures mamans.

J’attends un bébé

Félicitations, dans quelques mois, vous serez maman ! Voici quelques astuces pour bien vivre votre grossesse et prendre soin de votre corps.

De nombreuses femmes craignent l’apparition de vergetures pendant la grossesse. Ne paniquez pas, il est possible de prévenir ou d’atténuer ces petites stries ressemblant à des cicatrices. Votre corps est capable de créer la vie en seulement neuf mois à partir d’une simple petite cellule. Soyez fière de vous ! Quant aux vergetures, on peut éviter leur apparition par une bonne hydratation. Veillez à vous hydrater en buvant suffisamment et à masser les zones sujettes aux vergetures (le ventre, la poitrine, les cuisses et les fessiers) 2 x par jour avec une crème contre les vergetures.

 

Le terme incision du périnée vous fait peur ? L’épisiotomie, qui est le terme exact, est une intervention courante qui facilite le passage du bébé. Cependant, la cicatrisation ne se déroule pas toujours comme prévu. Pour éviter cette incision, vous pouvez masser votre périnée pendant la grossesse avec une huile de massage spéciale. Ainsi, vous préparerez cette zone à un effort inhabituel à la fin du travail d’accouchement et éviterez peut-être d’avoir une épisiotomie.

En ce qui concerne les produits de beauté pour les femmes enceintes, lisez plus attentivement la composition de chaque produit. Évitez le rétinol qui est souvent présent dans les produits pour peaux à tendance acnéique. En effet, la concentration élevée de rétinol a un effet négatif sur le développement du bébé. En été, protégez votre ventre du soleil avec une crème solaire à filtre minéral.

Astuce ! En période de grossesse, votre sensibilité est accrue. C’est donc le meilleur moment pour tester des produits cosmétiques naturels contenant un minimum d’ingrédients.

en savoir plus cacher le texte

Direction la maternité

Le dernier trimestre est arrivé. Cela signifie une chose bien précise. Il est temps de faire la valise pour la maternité ! Voici une liste des affaires à prendre.

L’accouchement vient également avec une partie administrative. De nombreux documents sont à fournir ! Pensez à prendre votre :

  • carte de femme enceinte
  • carte d’identité
  • carte d’assurance maladie
  • certificat de mariage ou la reconnaissance de paternité anticipée si vous n’êtes pas mariée
  • déclaration du prénom du bébé
  • plan d’accouchement (si vous en avez un)

 

En dehors des produits de toilette, mettez dans votre sac au moins deux paquets de serviettes hygiéniques de maternité et quelques culottes jetables. Étant donné que toutes les maternités ne disposent pas de papier toilette doux, deux rouleaux vous seront certainement utiles. Des coussinets d’allaitement discrets à glisser dans votre soutien-gorge seront parfaits pour absorber les fuites de lait maternel.

Astuce ! Choisissez des culottes d’une taille supérieure à votre taille habituelle. Après l’accouchement, on privilégie le confort maximal à l’aspect esthétique.

L’allaitement est un grand mystère. Au début, il est un peu douloureux. C’est pourquoi il faut prendre grand soin de vos mamelons. Appliquez régulièrement une crème hydratante, de préférence une crème qu’il n’y a pas besoin de retirer avant la tétée. Dans le cas ou vous auriez beaucoup de lait, un tire-lait vous sera utile. Il vous soulagera et aidera à prévenir une inflammation due à l’accumulation de lait dans le sein.

Dans le sac pour bébé, mettez d’abord des couches, un matelas à langer, des vêtements et une tétine (on ne sait jamais !). Vous apprécierez également avoir une huile pour bébé, à appliquer sur peau humide pour une meilleure absorption.

Astuce ! Évitez de prendre des vêtements à enfiler et à passer par la tête du bébé. 11 femmes sur 10 approuvent cette recommandation.

en savoir plus cacher le texte

Je suis maman

Vous êtes enfin de retour à la maison avec bébé. Il ne vous reste plus qu’à trouver un rythme qui conviendra à toute votre petite famille. Vous pourrez vous faciliter cette période mouvementée grâce à de nombreux produits, appareils et astuces. 

Le change de bébé deviendra votre routine quotidienne. La façon la plus douce et la plus simple sera de laver votre bébé dans un lavabo sous l’eau tiède. Pour les moments passés à l’extérieur, équipez-vous de lingettes. Laisser aérer la peau du bébé, qui est sujette à l’érythème fessier, et appliquez un baume régulièrement. Les couches lavables en tissus sont très pratiques. Elles font office de serviette ou d’essuie-tout universel.

Astuce ! Pour essuyer la peau délicate de bébé, vous pourrez adopter les couches en fibres de bambou. Elles sont beaucoup plus douces que celles en coton.

 

Quand bébé dort, maman peut s’offrir un luxe appelé la douche ! Allumez simplement le babyphone et gardez-le près de vous. Lors des suites de couches et même après, il est conseillé d’utiliser des produits d’hygiène intime qui n’irritent pas et qui renouvellent le pH naturel des parties intimes. Et pour votre bébé ? Ajoutez de l’huile dans son bain. Pendant le lavage, nettoyez soigneusement tous les plis de sa peau, ses petits doigts, ainsi que la peau sous son menton et derrière ses oreilles.

Le soutien-gorge d’allaitement est sans doute devenu votre seconde peau. Si vous ne pouvez pas allaiter, ne culpabilisez pas. Le chauffe-biberon est l’invention du siècle. Il maintient la température optimale du lait artificiel ou de la nourriture. Vous allez l’utiliser souvent et pendant longtemps. Il est très pratique non seulement à la maison, mais aussi pendant les voyages !

en savoir plus cacher le texte

Alors, qu’en pensez-vous ? Prête pour devenir maman ? Nous croisons les doigts pour que tout se passe bien et vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle étape de votre vie. <3