Retinol

Le rétinol, également appelé vitamine A, est considéré comme une substance naturelle miraculeuse. C’est l’un des ingrédients les plus efficaces dans la lutte contre les rides et les signes de vieillissement de la peau. Le rétinol était initialement conçu pour le soin de l’acné mais ses bienfaits positifs et très rapides l’ont rapidement classé parmi les soins anti-âge les plus recherchés.

Le rétinol agit comme un antioxydant puissant et ses propriétés exfoliantes permettent de rapidement éliminer les cellules mortes de la peau et de favoriser la formation de fibres de collagène. Il peut être d’origine végétale ou animale (huile de poisson, œuf, beurre), mais il peut aussi être synthétique. On l’utilise tout aussi bien dans l’industrie cosmétique que dans le secteur pharmaceutique.

 

Propriétés du rétinol

Le rétinol est parfois surnommé l’élixir de jeunesse. Ses effets exfoliants lissent rapidement la structure de la peau, dont l’aspect devient ainsi plus jeune et plus sain. Ce produit est adapté à tous les types de peau, il agit très intensément, ce qui explique pourquoi il est conseillé de progressivement introduire les produits au rétinol dans votre rituel de soin. Les effets ne se font pas longuement attendre.

Effets du rétinol sur la peau

  • Le rétinol aide à équilibrer le pH de la peau et à en réduire les pores, il apporte de la fraîcheur et de la luminosité à la peau.
  • Il favorise l’exfoliation de la peau et pénètre profondément dans les couches de la peau, ce qui a pour effet de stimuler la formation de fibres de collagène et d’élastine. Le processus de vieillissement de la peau est donc freiné, les rides sont lissées, la structure de la peau est plus douce et plus souple.
  • Il agit comme un fort antioxydant et contribue à la régénération naturelle et à la croissance des cellules cutanées. La peau est ainsi parfaitement lisse et tendue.
  • C’est un agent puissant dans la lutte contre l’acné, puisqu’il libère aussi les pores obstrués.
  • Il favorise la production de mélanine, ce qui diminue la visibilité des taches pigmentaires et ralentit leur formation.

Soins cosmétiques au rétinol

Le rétinol est l’une des substances les plus recherchées dans la lutte contre les rides et les signes de vieillissement de la peau. Il est adapté à tous les types de peau et ses effets sont réellement rapides. Vous devez cependant contrôler sa concentration dans les produits cosmétiques car celle-ci peut varier de 0,1 % (crème contour des yeux au rétinol et crème avec rétinol contre les pores dilatés) à 1 % (sérum au rétinol puissant contre les rides, l’acné et les taches pigmentaires)

Si vous commencez à utiliser des soins au rétinol, nous vous conseillons d’opter pour des produits de plus faible concentration. Il est en effet possible que de légères irritations apparaissent lors des premières utilisations. Commencez par une crème et optez plus tard pour un sérum au rétinol plus puissant. Au début, n’appliquez votre crème à base de rétinol que tous les trois jours puis, après deux semaines d’utilisation, réduisez cet intervalle à deux jours. Enfin, après le premier mois d’utilisation, vous pouvez commencer à l’appliquer quotidiennement, chaque soir. Il suffit parfois d’un seul mois d’utilisation pour observer les premiers résultats.

Le rétinol favorise l’exfoliation de la peau et il est donc important de l’appliquer le soir. Pendant la journée, protégez votre peau avec une crème à facteur de protection solaire élevé (SPF 30 - 50) pour éviter que votre peau s’abîme.

 

Découvrez l’élixir de jeunesse sur notino.fr et introduisez un sérum ou une crème au rétinol ou d’autres produits anti-âge à base de rétinol dans votre rituel de soin de la peau mature. Découvrez vous-même le pouvoir embellissant du rétinol !

en savoir plus cacher le texte

Meilleures ventes

12 3 4

12 3 4 Afficher plus