Biberons

Meilleures ventes

Comment choisir un biberon pour bébé ?

Achetez un biberon de qualité à votre bébé. Que vous choisissiez un biberon pour un nouveau-né ou que vous commenciez à lui donner du thé ou des mélanges de céréales liquides, il est important de veiller à différentes caractéristiques comme la forme, le matériau, le volume, le type de tétine ou même la facilité de nettoyage. Nous vous guidons ici dans le choix du meilleur biberon pour votre enfant.

Vous pouvez choisir le biberon le mieux adapté en fonction des besoins actuels de votre enfant. Il est généralement conseillé de choisir plusieurs biberons avec différents types de tétines à débits différents car chaque enfant a ses propres préférences.

Types de tétines

Les embouts de biberons, communément appelés tétines, sont fabriqués en silicone ou en latex et ils sont toujours fournis avec le biberon. Vous pouvez cependant également acheter des tétines de rechange pour chaque type de biberon (selon le modèle et la marque). Les différentes tétines se distinguent par leur débit. De façon générale, plus l’enfant est jeune et plus il a besoin d’un débit faible. L’épaisseur du liquide est cependant décisive :

  • Faible débit pour les thés et les jus de fruits.
  • Débit moyen pour le lait.
  • Débit rapide pour les boissons aux céréales.

Types de biberons

L’offre de formes et de types de biberons est réellement très large mais les catégories suivantes vous aideront à facilement trouver ce qui conviendra le mieux à votre enfant.

  • Les biberons classiques sont sûrs et parfaits à utiliser aussi bien à la maison qu’en déplacement. Grâce à leur forme traditionnelle, ils sont compatibles avec les autres accessoires pour biberons généralement proposés.
  • Les biberons à goulot large ont une forme qui facilite la préparation et le dosage des aliments.
  • Les biberons anti-coliques sont parfaits pour tous nos petits bouts de chou qui souffrent souvent de douleurs au ventre. Leur mécanisme spécial évite à l’air d’entrer dans le biberon, ce qui implique que l’enfant n’avale pas trop d’air lorsqu’il mange, car c’est exactement ce qui lui provoque des douleurs au ventre encore appelées coliques.
  • Les biberons pour bébés allaités ont été spécialement conçus pour que les parents puissent les utiliser de temps en temps sans pour autant nuire à l’allaitement. La forme spéciale de leur tétine et leur membrane avec valve permettent de parfaitement imiter l’allaitement car l’enfant tète de la même façon qu’au sein.
  • Les biberons à anses ont une forme qui rappelle le mamelon et facilite donc la période de sevrage du sein. En plus, leurs anses très pratiques les rendent faciles à tenir.

Notre astuce : si vous utilisez un tire-lait, veillez à ce que votre biberon bébé soit compatible avec cet appareil pour faciliter le transvasement du lait.

Volumes des biberons

Pour les débuts, le choix du biberon et de son volume se fait en fonction de l’âge de l’enfant. Ne commencez à utiliser un biberon plus grand que lorsque votre enfant est capable de boire plus.

  • Volume 60 ml pour 0 mois
  • Volume 125 ml pour 0 mois et +
  • Volume 260 ml pour 1 mois et +
  • Volume 330 ml pour 6 mois et +

Matériau des biberons

Les biberons des plus jeunes et ceux à anses sont proposés dans divers types de matériaux dont chacune présente ses avantages. Vous êtes donc le seul à décider ce qui vous conviendra le mieux.

  • Le verre est un matériau particulièrement sain qui n’absorbe aucune mauvaise odeur et qui se nettoie très facilement, ce qui garantit sa grande longévité. Un biberon en verre est un peu plus lourd que ceux fabriqués dans d’autres matériaux et il résiste aussi moins bien aux chocs. Il est cependant possible de pallier cet inconvénient à l’aide d’une protection en silicone.
  • Le plastique est un matériau très léger qui résiste aux chocs et aux chutes. Il absorbe cependant les mauvaises odeurs et se colore facilement, ce qui oblige à le remplacer plus souvent.
  • Le silicone est un matériau synthétique de qualité qui bénéficie des mêmes qualités que le plastique. Il est pourtant un peu plus souple, ce qui permet de légèrement appuyer sur le biberon pour aider le bébé à boire.
  • L’inox propose une grande résistance aux chocs. Un biberon en inox est parfaitement sain et sa durée de vie est aussi extrêmement longue.

Nettoyage des biberons

En plus de toutes ces caractéristiques et de l’aspect visuel, il est aussi important de faire attention à la forme de votre biberon. Un goulot ou un biberon trop étroit avec des recoins peuvent être beaucoup plus compliqués à entretenir lorsque vous les lavez ou que vous les stérilisez. Facilitez-vous donc le travail et choisissez un biberon à parois lisses. Il est essentiel de bien laver votre biberon et de le stériliser régulièrement, car le système immunitaire de votre enfant n’est pas encore parfaitement développé.

  • Après chaque repas, lavez votre biberon sous un jet d’eau chaude en utilisant une brosse.
  • Lavez parfaitement les joints de votre biberon et de votre tétine.
  • Faites ensuite bouillir votre biberon pendant 3 à 5 minutes ou utilisez un stérilisateur électrique spécial biberon.
  • Placez votre biberon et les tétines sur un torchon propre et recouvrez-les avec un autre torchon propre.

Consultez notre très large offre de biberons des marques LOVI, Philips Avent et bien d’autres qui ont déjà été testés par de nombreux parents et leurs enfants. Retrouvez des biberons pour nouveau-nés au design amusant, des biberons anti-coliques et des biberons très pratiques pour le thé sur notino.fr !