Couches lavables

Couches réutilisables pour le confort de votre bébé

Elles prennent soin de la peau de l’enfant, de l’environnement et de votre budget. Les couches lavables sont un grand classique qui redevient à la mode. Mais comment bien choisir celles qui conviendront à votre bébé et à vous-même ?

Les bonnes raisons de choisir les couches en tissu

  • Le confort du bébé : plus besoin de vous casser la tête avec la composition des couches, qui peut être particulièrement complexe dans le cas des couches jetables. Avec les couches réutilisables, plus de crainte de réaction de la peau de votre bébé : elles sont faites en tissu et il y a extrêmement peu de risque qu’elles irritent la peau sensible des enfants.
  • Le respect de l’environnement : contrairement aux couches jetables, les couches lavables ne sont pas source de déchets importants, et ne représentent donc pas une charge écologique. Après utilisation, il suffit de les laver à l’eau, et elles durent très longtemps.
  • Les économies : de nombreuses estimations montrent que les couches en tissu reviennent largement moins chères que les achats réguliers de couches jetables, et ce même lorsque les dépenses liées au lavage sont incluses. De plus, vous pouvez les utiliser pour un deuxième enfant.
  • La charge mentale allégée : plus besoin d’être à l’affût des couches jetables en promotion ni d’aller en acheter, de les transporter et de les stocker, ou encore d’aller sans cesse vider la poubelle. Sans oublier les mauvaises odeurs qui sont souvent l’apanage des couches jetables.

Comment fonctionnent les couches en tissu ?

Les couches réutilisables peuvent être divisées en deux catégories aux caractéristiques distinctes.

  • Il existe tout d’abord les couches lavables « tout en un » (abrégé en « TE1 », ou également « AIO » pour « All In One » en anglais). Leur présentation ne diffère quasiment pas de celle des couches jetables, puisqu’elles forment un tout qui se lave dans son intégralité.
  • L’autre catégorie de couches lavables est les couches qui se composent d’une enveloppe extérieure imperméable et d’inserts absorbants. Ces deux éléments existent dans différentes matières, en différentes coupes et avec divers types d’accroche. Ils sont vendus séparément, et changer votre bébé implique deux étapes.

Inserts absorbants de couches lavables selon leur matière

La partie absorbante à insérer dans l’enveloppe extérieure est disponible en différentes matières, chacune d’entre elles offrant naturellement des avantages et des inconvénients. Le tissu de ces matières peut avoir l’apparence d’un tissu éponge, d’un textile polaire, du velours ou du crêpe.

  • Les couches en coton sont les plus courantes (elles sont souvent fabriquées avec différents additifs). Elles sont extrêmement absorbantes, résistantes, peu onéreuses en comparaison avec les autres types de couches, et peuvent être fréquemment lavées sans problème. Leur inconvénient réside dans la production de coton en elle-même : elle est associée à une utilisation importante d’insecticides, et sa consommation en eau est également importante. Les couches en coton bio sont une solution à ce problème. Notre astuce : les couches en coton avec motifs imprimés font du change un moment joyeux.
  • Les couches en bambou sont fabriquées avec de la fibre traitée spécialement à cet effet, et elles sont donc plus douces et plus lisses. Leurs capacités d’absorption sont encore plus élevées que celles du coton. De plus, le bambou est une plante qui pousse rapidement, sans traitement chimique nécessaire ni besoin en eau important.

Couches en tissu en fonction de leur forme

Voici les différentes formes d’inserts disponibles.

  • Les inserts carrés conviennent le plus souvent aux nouveau-nés. Ils sont peu coûteux, et leurs capacités d’absorption sont suffisantes pour les nourrissons. De plus, ils sèchent très rapidement. Il suffit de placer les inserts carrés dans l’enveloppe extérieure, et votre bébé restera bien au sec.

Notre astuce : les inserts carrés peuvent également servir de bavoir, pour essuyer la bouche de votre bébé, faire de l’ombre à votre bébé dans sa poussette ou servir de tapis de change.

  • Les inserts à plier assurent une absorption plus importante lorsque les inserts carrés ne sont plus suffisants. Ils sont en général compatibles avec les enveloppes extérieures, et existent en différentes formes et tailles, les plus petits convenant aux plus jeunes et les plus grands aux bébés plus âgés. En ce qui concerne leur matière, les inserts à plier en bambou sont les plus classiques.

Votre bébé et vous adorerez certainement les couches lavables, et quelle que soit la raison pour laquelle vous les avez choisies, les couches en bambou ou en coton ne vous décevront pas. De plus, si vous achetez une enveloppe extérieure imperméable avec des motifs imprimés, le change et le lavage des couches réutilisables ne seront que plus amusants. Si vous êtes à la recherche d’une solution écologique pour les voyages, lorsque vous n’avez pas la possibilité de laver les couches, les couches écologiques offrent le compromis idéal. Choisissez tout ce dont votre bébé a besoin sur notino.fr !