Matelas à langer

Comment s’orienter parmi les différents types de matelas à langer

Facilitez-vous le moment de changer votre bébé. Avec les matelas à langer, mettre une couche propre à votre bébé est plus agréable. Votre bébé se sentira à l’aise, et vous n’avez pas à craindre de salir le lit ou la table à langer.

À quoi sert un matelas à langer

Le matelas à langer fait partie des accessoires bébé qu’il vaut mieux ne pas rayer de la liste. Voici quelques raisons pour lesquelles il est indispensable :

  • Le confort du bébé. C’est la première et évidemment la plus importante des raisons. Un matelas doux et confortable lui offrira une sensation de sécurité.
  • Le confort des parents. C’est notamment lorsque vous n’êtes pas à la maison que le fait d’avoir emporté avec vous et votre enfant le bon type de matelas à langer vous facilitera largement la vie.
  • La propreté. Un matelas à langer permet d’éviter que l’enfant se salisse au moment de le changer, et cela évite également toutes sortes de taches indésirables sur la surface se trouvant sous le corps du bébé.

Comment choisir un matelas à langer pour bébés

C’est la question que se posent de nombreux futurs parents. Pourtant, rien de bien compliqué : lisez ici les avantages de chaque type de matelas à langer, et il vous sera ensuite bien plus facile de choisir celui qui vous convient.

Matelas à langer jetables

  • Comme leur nom l’indique, ce type de matelas à langer se jette après usage, et vous l’apprécierez encore plus lorsque vous n’êtes pas à la maison: en promenade, en randonnée, chez le médecin, etc.
  • Un matelas à usage unique peut donc servir de matelas à langer très pratique en voyage. Il est fait de fibres souples, sa surface est douce tandis que sa couche inférieure est étanche. Les formats de matelas à langer jetables les plus classiques sont 60x60 cm ou 90x60 cm.

Notre astuce : si le matelas à langer jetable n’est pas sale après utilisation, réutilisez-le. Il peut également servir à protéger les draps du lit de votre bébé, par exemple au sortir du bain.

Matelas à langer nomade

  • Si vous ne souhaitez pas utiliser de matelas à langer à usage unique ou bien si vous partez pour un long voyage, le matelas à langer nomade est ce qu’il vous faut. Très peu encombrant, il convient à une utilisation répétée.
  • Ce matelas à langer mou et imperméable à la fois offre suffisamment d’espace pour changer votre bébé. Comme les autres types de matelas à langer, il existe en différentes tailles.

Matelas à langer mou

  • Si vous avez prévu une table à langer ou que vous avez réservé une table spécialement pour changer votre bébé, un matelas à langer mou est la seule chose qui vous manque. Il peut par exemple servir de matelas à langer sur la machine à laver ou encore de matelas à langer sur une commode.
  • Sa fonction principale est de rendre la surface plus molle et confortable pour le bébé qui y est allongé. Ce matelas à langer lavable peut par ailleurs être décoré de motifs très mignons et il est disponible en différentes tailles.

Matelas à langer avec planche rigide

  • Ce type de matelas à langer est également appelé plan à langer. Il permet de changer votre bébé à n’importe quel endroit, même sans surface rigide en dessous. Ses 2 ou 3 bords relevés aident à maintenir le bébé en place.

Avant d’acheter un matelas à langer, réfléchissez bien à l’endroit où vous prévoyez de changer votre bébé. Ceci vous permettra de choisir le matelas qu’il vous faut. Il est fort probable que vous ayez besoin d’en acheter plusieurs : un matelas à langer en tissu sera très pratique à la maison, mais les matelas à langer jetables sont indispensables pour les sorties. Il ne vous reste plus qu’à choisir le motif qui vous plaît le plus.

Astuce : en plus du matelas à langer, choisissez également un stock de couches lavables ou de lingettes pour enfants !