Tétines et sucettes

Meilleures ventes

Comment choisir la meilleure tétine pour votre enfant

Tétine, tutute, totote… chacun lui donne un petit nom différent, mais dans tous les cas, la tétine est réellement capable d’apaiser votre enfant, de lui apporter un sentiment de satisfaction et de l’inciter à bien dormir sur le dos comme il est généralement recommandé. Découvrez comment choisir la meilleure tétine. Vous allez voir que ce n’est pas bien compliqué.

Comment choisir la dimension de la tétine bébé ?

La dimension de la tétine est probablement le critère de sélection le plus important.

  • Suivez tout simplement les instructions du fabricant. Les tétines sont généralement proposées pour des âges de 0 à 18 mois mais il existe aussi des modèles 18 mois et plus qui sont adaptés à une bouche plus grande.
  • Une tétine nouveau-né ne conviendra certainement pas à un enfant plus âgé et vice-versa. Choisir une tétine de bonne dimension est important car cela évite à la bouche de l’enfant de mal se développer.

Une tétine ronde ou de forme découpée ?

La collerette de la tétine, celle qui reste hors de la bouche de l’enfant, présente également une fonction importante. Elle est dotée d’orifices de ventilation qui sont importants pour favoriser la bonne respiration de l’enfant, éventuellement pour permettre à la salive de sortir.

  • Une collerette en forme de huit ou de papillon, c’est-à-dire avec découpe en haut et en bas, permet de mettre la tétine dans la bouche de l’enfant d’un sens ou de l’autre.
  • Une collerette creusée au niveau du nez indique immédiatement le sens dans lequel la tétine doit être mise dans la bouche.
  • Une collerette ronde est toujours très adorable dans la bouche de l’enfant. Vous devez cependant vous assurer qu’elle n’appuie pas sur le nez de l’enfant.

Tétine symétrique ou asymétrique ?

Chaque enfant a son type de tétine préféré. Essayez donc d’acheter les deux types pour déterminer laquelle conviendra le mieux à votre bout de chou.

  • La tétine asymétrique (sucette anatomique) copie la forme de la bouche grâce à sa partie plate. La partie arrondie doit être positionnée vers le haut.
  • La tétine symétrique (sucette physiologique) présente la forme d’une goutte d’eau et rappelle plus le mamelon de la maman. Il existe aussi des tétines rondes (surnommées cerises) qui sont inspirées du téton.
  • La tétine orthodontique peut être de forme asymétrique ou symétrique. Elle garantit la bonne position de la langue dans la bouche et sa forme contribue au développement correct de la cavité buccale.

Tétine silicone ou caoutchouc ?

Les deux matériaux les plus fréquents sont le caoutchouc, c’est-à-dire le latex, et le silicone alimentaire. Ces deux matériaux présentent chacun leurs avantages et inconvénients.

  • Une tétine en latex : le caoutchouc qui sert à la fabrication de latex est un matériau naturel, ce qui explique sa teinte jaunâtre. Le goût typique du caoutchouc convient à certains enfants, mais d’autres ne l’apprécient pas. Le caoutchouc est réellement doux et souple. L’entretien d’une tétine en caoutchouc peut être un peu plus simple que celui d’une tétine en silicone. Une tétine en latex est plus respectueuse de l’environnement.
  • Une tétine en silicone : elle est totalement transparente, sans goût ni odeur et elle est très facile d’entretien. Une tétine en silicone résiste aux hautes températures et sa durée de vie est plus longue. Elle est cependant un peu moins souple qu’une tétine en latex.

Que faut-il acheter avec une tétine ?

  • Nous conseillons tout d’abord de ne pas acheter une seule tétine car les tétines ont tendance à se perdre très facilement.
  • Achetez également une attache-tétine. Celle-ci se fixe aux vêtements de l’enfant pour que la tétine reste toujours à portée de main et qu’elle ne tombe pas par terre pendant les promenades. Les attache-tétine sont disponibles dans de nombreux designs originaux.
  • Une boîte à tétine peut aussi être très utile pour vos sorties et vos vacances. La tétine y restera parfaitement au propre et toujours prête pour votre enfant.

Les premiers jours, semaines et mois de votre enfant seront beaucoup plus agréables pour lui et pour vous avec une tétine. Il suffit de faire votre choix selon les critères mentionnés, puis de laisser votre enfant choisir par lui-même ce qui lui convient le plus.