Si vos performances sportives et votre santé sont des valeurs qui comptent beaucoup pour vous, vous savez sans aucun doute combien il est important de bien se régénérer après un entraînement. Pour cela, vous devez bien évidemment dormir correctement et vous nourrir sainement, mais aussi faire des exercices d’étirement et des massages. N’hésitez pas non plus à faire des auto-massages. Rien ne peut être plus facile grâce à un pistolet massant !
Un pistolet massant ou de massage pour les muscles (appelés en anglais massage pistole, massage gun ou encore theragun d’après le premier fabricant) est un accessoire de massage portatif, manuel et électrique qui vous permet de vous masser vous-même les muscles de l’ensemble du corps ou presque. Sa forme n’est pas réellement celle d’un pistolet, mais plutôt celle d’une perceuse. Il émet d’ailleurs bien souvent un bruit semblable à celui d’une perceuse.
Dès que vous activez votre pistolet, il commence à vibrer à faible amplitude et à haute fréquence. En fait, l’embout ergonomique de votre pistolet exécute de courts mouvements de va-et-vient très rapides. Il masse donc délicatement le muscle dès qu’il est en contact avec la peau.
Un pistolet propose généralement plusieurs niveaux de vitesses de vibration pour que vous puissiez adapter le massage à vos besoins. Les meilleurs pistolets massants sont même proposés avec plusieurs embouts conçus pour les différentes parties de votre corps.
Un pistolet de massage se distingue par les caractéristiques suivantes :
Lorsque vous choisissez d’investir dans un pistolet massant, vous devez notamment vérifier les critères suivants :
Lors de votre choix, nous vous recommandons de consulter les avis des personnes ayant déjà acheté un pistolet masseur.
Cela nous amène au point suivant : un pistolet de massage s’utilise généralement pendant quelques minutes (quelques dizaines au maximum). Chaque séance de massage est donc assez courte.
Les massages, les pistolets de massage et les foam rollers sont utilisés dans le cadre de la technique de détente myofasciale. Le fascia est un tissu conjonctif entouré de muscles, de veines et de nerfs. Pour différentes raisons, les fascias peuvent se tendre et même s’inflammer, ce qui réduit votre capacité à bouger. Il a toutefois été prouvé qu’une pression douce à moyenne, appliquée avec un pistolet massant ou avec un foam roller, a réellement le pouvoir de détendre le corps.
Un pistolet de massage musculaire est capable de beaucoup mieux cibler son effet qu’un rouleau en mousse, notamment lorsqu’il s’agit des muscles plus difficilement accessibles (comme les grands pectoraux, les biceps, les muscles de l’avant-bras et bien plus). Un pistolet massant peut de plus s’adapter beaucoup plus facilement : soit à l’aide d’embouts, soit grâce à différentes vitesses. Investir un peu plus dans un pistolet massant vaut donc vraiment la peine.