Exfoliation de la peau : comment bien effectuer son gommage visage

L’exfoliation, à savoir l’élimination des peaux mortes ou le gommage, est l’un des rituels d’illumination et de rajeunissement les plus importants pour la peau. Si vous n’êtes pas attiré par les instituts de beauté, n’hésitez pas à faire votre gommage chez vous : les résultats sont tout aussi épatants. Quelque 3 types de gommage de base pour le visage s’offrent à vous : mécanique, chimique et enzymatique. Mais lequel d’entre eux est le plus adapté à votre type de peau, et à quelle fréquence faut-il utiliser un gommage ?

Pourquoi utiliser un gommage pour le visage

  • Le peeling nettoie parfaitement la peau, il la débarrasse du sébum en excès et empêche l’obstruction des pores ainsi que l’apparition d’acné.
  • Il élimine les cellules mortes, qui s’accumulent à la surface de la peau, et freine ainsi la formation des squames sur la peau.
  • Il accélère le processus de régénération de la peau ainsi que la formation de nouvelles cellules, ce qui permet de lisser et d’illuminer la peau.
  • Il permet à la peau de respirer et facilite l’absorption des sérums, masques et crèmes pour le visage.
  • Il améliore la circulation sanguine, stimule la formation de collagène, rajeunit la peau et agit contre l’apparition des rides.

Gommage enzymatique pour le visage

Si vous êtes à la recherche d’un gommage doux pour le visage, tournez-vous vers le gommage enzymatique. Il s’agit du meilleur exfoliant pour peaux sensibles, et il convient particulièrement aux peaux sèches. Il contient des enzymes naturels extraits d’acides de fruits (tels que la papaye ou l’ananas) et stimulant l’exfoliation naturelle. Ces enzymes détectent et absorbent les cellules mortes tout en hydratant et en nettoyant la peau. Les effets sont visibles dès la première application.

Effets du gommage enzymatique:

  • Il lisse les ridules.
  • Il améliore la structure et la teinte de la peau du visage.
  • Il aide à diminuer l’apparition de cicatrices.
  • Il atténue les signes de peau sèche.
  • Il convient parfaitement en tant que gommage contre l’acné et pour les peaux à problèmes.

Type de peau pour lequel le gommage enzymatique est adapté

Le gommage enzymatique convient généralement à tous les types de peau, mais suivez systématiquement les recommandations du fabricant. Il est particulièrement utile en cas de rougeurs, petits vaisseaux et points noirs, ainsi que pour assouplir la peau durcie. C’est également le gommage qui convient le mieux aux peaux matures des femmes ménopausées.

 

Application du gommage enzymatique pour le visage

  1. Appliquez le gommage enzymatique 2 fois par semaine au maximum (ou selon les indications figurant sur l’emballage), sur la peau propre, démaquillée et séchée.
  2. Déposez une petite quantité dans votre paume, étalez sur le visage du bout des doigts et laissez agir selon les indications du fabricant.
  3. Puis rincez le gommage à l’eau tiède et utilisez vos autres soins.

Gommage chimique pour le visage

Le gommage chimique consiste à éliminer la couche de cellules mortes. Ce gommage contient des acides AHA et BHA, qui déclenchent le processus de régénération en profondeur et de rajeunissement. Le gommage chimique réalisé à la maison est plus doux que celui réalisé en institut de beauté. Les effets de l’exfoliation se manifestent progressivement, ce qui évite à la peau de peler, de rougir ou de former des croûtes de façon trop importante.

Effets du gommage chimique :

  • Il rajeunit la peau, réduit les ridules et les taches pigmentaires.
  • Il favorise la régénération de la peau.
  • Il améliore et lisse la texture de la peau.
  • Il rétrécit les pores dilatés.
  • Il agit contre les signes d’acné et les points noirs.

Type de peau pour lequel le gommage chimique est adapté

Il s’agit du gommage idéal pour les peaux grasses et acnéiques. En revanche, il ne convient pas vraiment aux peaux sèches et sensibles. Il agit efficacement sur les ridules, les peaux ternes, les pores dilatés, les taches pigmentaires et les cicatrices dues à l’acné.

 

Utilisation du gommage chimique pour le visage

Utilisez systématiquement le gommage chimique conformément aux instructions du fabricant et sur la peau propre, démaquillée et séchée. Étalez une petite quantité directement sur la peau du visage, laissez agir quelques minutes puis rincez le visage. Après un gommage chimique, n’oubliez pas d’appliquer un soin du visage de qualité ainsi qu’une protection solaire.

.

Gommage mécanique pour le visage

Le gommage mécanique pour le visage a une texture en gel ou en crème, et il contient de minuscules particules (de café, de sucre ou de sel, par exemple) qui éliminent mécaniquement les peaux mortes. Le gommage mécanique convient parfaitement à la peau du visage, mais aussi à l’exfoliation de la peau du cou, ou pour assouplir les callosités des talons ou des coudes.

Effets du gommage mécanique :

  • Il lisse et adoucit.
  • Il nettoie la peau en profondeur et en élimine les impuretés.
  • Il prépare parfaitement la peau à l’application d’une crème autobronzante.

Type de peau pour lequel le gommage mécanique est adapté

Lors du choix de votre gommage, consultez les indications de type de peau sur l’emballage. Le gommage mécanique est particulièrement conseillé aux peaux mixtes, grasses ou matures. Il convient parfaitement aux peaux calleuses, présentant des squames ou des pores obstrués. En revanche, il ne convient pas vraiment aux peaux sèches. Si vous avez une peau sensible, choisissez un gommage pour le visage très doux, aux particules extra fines. Soyez également prudent lorsque vous utilisez un gommage mécanique sur une peau acnéique.

 

Utilisation du gommage mécanique pour le visage

Effectuez un gommage mécanique une à deux fois par semaine. Appliquez sur la peau humide et massez délicatement en faisant des mouvements circulaires et en évitant la zone sensible du contour des yeux. Attardez-vous un peu sur la zone T ainsi que sur les zones à problèmes. N’appuyez pas trop fort.

Soins du visage après un gommage

Étant donné que le gommage élimine la couche supérieure de la peau, celle-ci peut être plus sensible aux agressions extérieures après utilisation. Pour une exfoliation sans effet indésirable, n’oubliez pas de prendre soin de votre peau comme il se doit après le gommage :

  • Nettoyez votre visage à l’eau fraîche.
  • Hydratez la peau de votre visage avec une crème hydratante riche.
  • Buvez plus d’eau que d’habitude.
  • Protégez-vous du soleil ! Utilisez une crème avec SPF 30 ou plus.
  • N’allez ni au sauna, ni au hammam.
  • Respectez la fréquence d’exfoliation conseillée.