Camomille

Les effets de la camomille sur la peau et les cheveux sont si nombreux qu’ils pourraient faire l’objet d’un livre. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant que la camomille soit considérée comme une plante médicinale polyvalente. Grâce à sa forte teneur en silice et en plus de 100 autres substances différentes, la camomille a des vertus apaisantes, nettoyantes et régénérantes. Et en plus, elle sent incroyablement bon.

Les personnes souffrant d’une peau sensible ou irritée ne peuvent pas se passer des produits de soin à base de camomille. Cette plante a en effet le don d’apaiser les douleurs et les démangeaisons, tant sur l’ensemble du corps qu’uniquement sur le cuir chevelu ou les parties intimes. Dans ce dernier cas, elle présente encore l’avantage d’équilibrer le pH.

 

Propriétés de la camomille

La camomille nettoie, apaise et accélère le renouvellement de la peau. Elle contient de nombreuses silices et plus de 100 autres substances actives. Elle est donc fréquemment utilisée comme ingrédient dans divers produits de soin des cheveux et du corps, notamment pour les personnes souffrant  d’une peau sensible. Vous la trouverez dans les huiles, les crèmes, les lotions nettoyantes ou encore les shampoings éclaircissants à la camomille.

Bienfaits de la camomille sur la peau du visage et du corps

  • Elle est respectueuse de la peau sensible et convient donc parfaitement pour tous les enfants et personnes souffrant d’eczéma et de dermatite.
  • Elle présente des effets nettoyants sur la peau et elle aide à éviter la formation d’acné.
  • Elle calme la peau, par exemple après un séjour prolongé au soleil.
  • Elle contribue à réduire les problèmes d’allergie cutanée.
  • Elle accélère la régénération de la peau.
  • Elle apaise la peau sèche et irritée et atténue les rougeurs.
  • Elle équilibre le pH des parties intimes, ce qui permet de limiter le risque d’apparition de mycoses vaginales.

Bienfaits de la camomille sur les cheveux

  • Lorsque utilisé régulièrement, la camomille fonctionne comme un  éclaircissant naturel pour cheveux blonds.
  • La camomille est riche en huiles essentielles, ce qui renforce les cheveux fragiles et leur apporte de la brillance.
  • Elle atténue nettement les démangeaisons du cuir chevelu et le nettoie profondément.

Produits cosmétiques à la camomille

La crème camomille ou l’huile essentielle de camomille sont d’excellentes alliées pour toutes les personnes qui souffrent d’acné ou d’eczéma. Ces produits contiennent en effet des substances actives comme les silices, les flavonoïdes, les huiles essentielles et de nombreuses autres substances bénéfiques. La camomille étant très respectueuse de la peau sensible, vous la trouverez également dans les produits de soin pour enfants, par exemple dans les huiles de bain ou dans les gels douche pour enfants.

La camomille a des effets positifs sur les cheveux, la peau du visage et celle des mains, ce qui explique pourquoi elle est présente dans une très large gamme de produits cosmétiques. Les crèmes et les huiles à la camomille sont excellentes pour le contour des yeux et les zones rougies. Ces produits qui s’appliquent très facilement vous garantissent un soulagement immédiat en cas de démangeaisons ou de brûlures.

Le soin des cheveux blonds exige des produits spéciaux, idéalement d’origine naturelle. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du pouvoir éclaircissant de la camomille ? Cette plante a en effet la capacité d’aider les blondes à éclaircir leurs cheveux sans aucun besoin de produits chimiques. Un shampoing camomille pour éclaircir les cheveux ne devrait donc certainement pas être absent des salles de bain de toutes celles qui ont les cheveux clairs.

Les bienfaits de la camomille sont incroyables, mais attention cependant à ne pas surdoser l’utilisation de produits cosmétiques contenant cette plante. La camomille est en effet un produit antiallergique, mais son utilisation excessive peut pourtant entraîner une réaction allergique. Veillez donc à bien respecter les recommandations des fabricants de crèmes, huiles, pommades et shampoings à la camomille.

Vous aimeriez connaître la composition des produits cosmétiques ? Lisez par exemple nos articles sur l’utilisation de l’aloe vera ou du thé vert en cosmétique !

en savoir plus cacher le texte

Meilleures ventes