Parfums musqués

Le musc est l’une des substances odorantes animales les plus anciennes, mais il reste aujourd’hui encore très apprécié et très largement utilisé. Les parfums musqués ont des effets bénéfiques sur le psychisme, ils permettent de se détendre et d’éveiller la bonne humeur, ce qui en fait un ingrédient idéal pour la médecine et l’aromathérapie. Il est aussi considéré comme un très fort aphrodisiaque.

 

Le musc apporte de la douceur et de la sensualité au parfum, il présente une bonne ténacité qui prolonge la tenue de tous les parfums dans lesquels il est présent. On le trouve en petite quantité dans presque tous les parfums. Sa senteur de propreté très typique est sans aucun doute la raison pour laquelle il est souvent ajouté dans les savons et les talcs pour bébés.

Caractère du parfum de musc :

Le parfum de musc est souvent considéré comme le parfum de la propreté. Il est très intense, sensuel, doux et poudreux. Il peut parfois avoir des sous-notes épicées et boisées.

Comment obtient-on une essence musquée :

C’est Marco Polo qui a découvert le parfum naturel du musc lorsqu’il voyageait dans le Cachemire. Le véritable musc est un produit animal qui est secrété par les mâles du porte-musc pendant la période du rut. Le musc naturel est cependant extrêmement cher, parfois même plus que l’or, et sa fabrication a d’ailleurs été totalement interdite en 1979. Le porte-musc de Sibérie est aujourd’hui une espèce protégée et le musc naturel est donc remplacé par des substances artificielles.

Hormis le musc synthétique, la parfumerie utilise également le musc d’origine végétale qui a la même odeur que le véritable musc. Les plantes les plus utilisées sont l’angélique officinale, l’Abelmoschus ou encore le Mimulus moschatus.

Selon une tradition ancienne, l’essence de musc était ajoutée aux enduits des mosquées pour qu’elles développent une agréable odeur lorsque le soleil les illuminait. Le parfum de musc a réellement envoûté le monde entier et les scientifiques ne cessent de développer de nouvelles essences de musc pour sublimer le plaisir apporté par cette substances olfactive d’origine animale. Choisissez vous aussi votre parfum musqué !

en savoir plus cacher le texte