Qu’est-ce que le taux d’humidité ?
Le taux d’humidité de l’air indique la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air ambiant. Le corps humain est relativement sensible aux variations d’humidité. Cela vaut d’autant plus si vous souffrez d’allergies, d’asthme ou d’eczéma. L’humidité optimale de l’air est d’environ 50 % – on indique en général entre 40 et 60 %. C’est en hiver que l’air est habituellement le plus sec. En utilisant un chauffage, l’humidité de l’air dans un logement peut descendre à 20 %, taux comparable à l’humidité de l’air dans le désert.
Pourquoi équiper son appartement, sa maison ou son bureau d’un humidificateur d’air ?
- Un taux d’humidité optimal favorise l’immunité et la résistance générale du corps.
- Desséchées, les muqueuses respiratoires sont facilement irritées et davantage sensibles aux infections. L’air sec peut donc être à l’origine d’une toux sèche, d’un rhume chronique ou de maladies respiratoires à répétition.
- Lors d’un séjour prolongé dans un environnement sec, vous pouvez ressentir de la fatigue chronique et de l’épuisement. L’air sec sollicite davantage l’organisme et vous pouvez vous sentir non reposé malgré un long sommeil.
- Le dessèchement des muqueuses respiratoires peut également provoquer des ronflements.
- L’air sec est en permanence chargé de particules de poussière et d’électricité statique.
- L’air sec conduit directement à une peau sèche. Cette information est particulièrement importante à retenir si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou d’autres affections qui nécessitent de maintenir une bonne hydratation cutanée.
- L’air sec peut également endommager votre beauté. La peau desséchée est plus encline à former des rides et à perdre son élasticité.
- La sécheresse n’est pas non plus bénéfique pour votre logement. Les meubles ou les objets de décoration peuvent se dégrader bien plus vite. Les animaux domestiques et les plantes d’intérieur ne seront pas non plus au meilleur de leur forme.
Voilà pourquoi vous ne voulez pas chez vous d’un air trop sec. Cela dit, il ne faut pas non plus penser que « plus c’est humide, mieux c’est ». Si l’humidité de l’air dépasse 60 %, vous risquez de voir proliférer chez vous des micro-organismes et des moisissures.
Comment choisir le meilleur humidificateur d’air ?
Quelles sont les fonctions qu’il faut surveiller ?
- Hygrostat : L’hygrostat est un régulateur d’humidité automatique. Autrement dit, ce type d’humidificateur surveille le taux d’humidité de l’air et le maintient à un niveau optimal en s’allumant et en s’arrêtant automatiquement.
- Contrôle d’humidité : Optez pour un appareil avec plusieurs niveaux d’humidification pour pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux.
- Traitement antibactérien : L’eau stagnante favorise la prolifération de micro-organismes qu’il vaudrait mieux ne pas diffuser dans l’air. Si vous n’êtes pas disposé à nettoyer régulièrement et soigneusement le réservoir d’eau, optez pour un modèle équipé de filtres spéciaux ou d’autres traitements antibactériens. Vous pouvez aussi utiliser l’argent colloïdal, disponible sous forme de tiges ou de cubes.
Quid du design ?
- Un réservoir suffisamment grand : Un petit réservoir ne permet qu’un fonctionnement de courte durée. Si vous voulez laisser votre humidificateur en marche pendant des périodes prolongées – toute une nuit par exemple – il faut un réservoir suffisamment grand.
- La taille de la pièce : En général, pour chaque humidificateur, le fabricant indique la taille adaptée de la pièce, en m3. Par exemple, un petit humidificateur sur batterie n’aura sûrement pas la puissance suffisante pour humidifier efficacement une grande pièce. À l’inverse, un humidificateur plus puissant dans une petite pièce ne posera pas de problème.
- Les roulettes et les poignées : Si vous prévoyez de déplacer votre humidificateur d’une pièce à l’autre, choisissez-en un qui est facilement déplaçable – par exemple équipé de roulettes ou de poignées pratiques.
Comment choisir un humidificateur d’air pour enfants ?
- Un humidificateur d’air pour enfants aura un design ludique que vos enfants vont adorer.
- Nettoyez régulièrement votre appareil ou bien choisissez un modèle avec traitement antibactérien.
- Assurez-vous que votre humidificateur d’air pour bébé ou enfant est silencieux et ne perturbe pas le sommeil de votre tout petit.
Différents types d’humidificateurs
Humidificateur d’air à ultrasons
L’humidificateur d’air à ultrasons pulvérise l’eau en gouttelettes microscopiques à l’aide d’ondes à haute fréquence. Les gouttelettes sont ensuite diffusées sous forme de vapeur. Il s’agit du type le plus commun.
Avantages
- Consomme peu d’énergie.
- Silencieux.
- Convient bien aux enfants et aux animaux domestiques.
Inconvénients
- Si l’eau du réservoir n’est pas propre, les bactéries et micro-organismes seront diffusés dans l’air. Le réservoir à eau doit donc être régulièrement nettoyé. Idéalement, l’eau utilisée doit être bouillie ou filtrée.
Humidificateur d’air à vapeur chaude
L’eau est chauffée jusqu’à ébullition à l’intérieur de l’appareil et la vapeur est relâchée dans l’air.
Avantages
- Les humidificateurs à vapeur chaude font bouillir l’eau, ce qui rend la vapeur parfaitement hygiénique.
Inconvénients
- Consomment plus d’énergie.
- Présence d’eau bouillante à l’intérieur. Ce type ne conviendra pas si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux un peu turbulents. Risque de brûlure si l’appareil bascule.
Humidificateur à air froid
Équipé de filtres ou de ventilateurs qui soufflent l’eau dans l’air. À la différence des autres modèles, plutôt que de former une vapeur invisible, il fait circuler l’humidité déjà présente dans l’air.
Avantages
- La méthode d’humidification la plus « naturelle ».
- Aucun risque de provoquer un excès d’humidité – l’humidificateur à air froid ne relâche que la quantité d’eau que l’air est capable d’absorber.
- Il peut capturer certains allergènes et des particules de poussière, mais pas autant que les purificateurs d’air.
- Convient aux enfants et aux animaux domestiques.
Inconvénients
- L’eau a tendance à favoriser la prolifération de bactéries. Il faut donc nettoyer l’appareil régulièrement et soigneusement, ou bien opter pour un modèle au traitement antibactérien.
- Il peut être un peu plus bruyant que d’autres et donc non adapté pour les chambres à coucher.
Fonctions supplémentaires
En plus de l’humidification, vous trouverez d’autres fonctions qui améliorent le confort de votre logement.
Humidificateur-purificateur d’air 2 en 1
Un purificateur-humidificateur d’air (ou humidificateur avec fonction de purification) humidifie l’air tout en le purifiant – éliminant les bactéries, les virus ainsi que les odeurs désagréables. Ces modèles sont en général équipés de filtres à charbon ou de filtres HEPA.
Humidificateur-ioniseur
Le ioniseur crée des ions négatifs qui éliminent les micro-organismes et réduisent la quantité de particules de poussière. Sous l’effet de l’ioniseur, la poussière s’agglomère et se pose au sol – il suffit alors de passer un coup de chiffon.
Diffuseur d’huiles essentielles et humidificateur d’air
Si le modèle est prévu pour cela, vous pouvez rajouter de l’huile essentielle parfumée dans un compartiment spécial. L’humidificateur d’air assorti d’un diffuseur d’huiles essentielles permettra non seulement d’humidifier, mais aussi de parfumer l’air.
Comment bien utiliser un humidificateur d’air ?
- Posez l’appareil au sol, idéalement au centre de la pièce, de façon à ce que la vapeur n’atteigne pas directement les murs ou les meubles.
- Pendant qu’il est en marche, n’aérez pas la pièce et fermez les portes pour lui permettre d’agir efficacement.
- Si votre modèle n’est pas équipé d’un hygrostat intégré, vous pouvez vous procurer un hygromètre tout simple pour vérifier si le taux d’humidité ne s’éloigne pas trop du niveau optimal.
Alors, quel modèle allez-vous choisir ? Allez-vous miser sur un diffuseur-humidificateur ou bien privilégier un humidificateur-purificateur 2 en 1 ? Choisissez dès aujourd’hui sur Notino !