Conservation du lait maternel

Récipients et sachets pour le lait maternel

Il est toujours pratique d’avoir un stock de lait maternel ! Que votre bébé ne soit pas en permanence avec vous ou que vous ayez besoin de soulager vos seins entre les tétées, il n’y a rien de plus simple que de conserver le lait pour plus tard en le stockant au frigo ou au réfrigérateur dans un sachet très pratique ou un biberon à lait. Cependant, il est important de respecter certains principes d’hygiène. Nous allons vous expliquer comment bien tirer le lait et le stocker au mieux.

Comment stocker le lait maternel

Protégez le lait maternel de toute contamination qui pourrait compliquer la digestion du bébé. Commencez systématiquement par vous laver soigneusement les mains, puis stérilisez tous les biberons et récipients servant au stockage du lait, ainsi que les différentes parties du tire-lait.

Principes de base pour la conservation du lait maternel

  • Dans un contenant à lait maternel stérilisé, le lait peut être stocké pendant 24 heures au réfrigérateur à une température de 4 °C ou jusqu’à trois mois au congélateur à une température de -18 °C.
  • Faites systématiquement figurer sur le récipient ou le sachet à lait maternel la date à laquelle le lait a été tiré ainsi que la quantité de lait.
  • Ne stockez jamais le lait dans la porte du réfrigérateur.
  • Une dose de lait stocké devrait correspondre à la quantité bue par le bébé en une tétée.
  • Décongelez lentement le lait maternel congelé au réfrigérateur ou au bain-marie, puis mélangez-le bien et utilisez-le sous 24 heures.
  • Ne donnez pas une seconde fois au bébé et ne recongelez pas le lait non utilisé.

Modes de conservation du lait maternel

Les récipients servant à la conservation du lait maternel sont en général en verre ou en plastique, et ils sont dotés d’un couvercle étanche évitant que le lait ne prenne l’odeur du réfrigérateur ou du congélateur. Types de récipients pour le lait maternel :

  • Récipient spécial lait maternel avec couvercle étanche.
  • Biberon avec bouchon étanche ensuite facilement  remplacé par une tétine.
  • Sachets lait maternel qui permettent de gagner de la place dans le réfrigérateur.

Notre astuce : sur notino.fr, vous trouverez également un très pratique doseur de lait permettant de conserver le lait artificiel en doses très précises.

Si vous avez des réserves de lait maternel, les autres membres de la famille peuvent s’occuper de nourrir le bébé ! Sachets à lait, doseurs de lait en poudre, tétines et autres accessoires pour bébé sur notino.fr !